refine

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

refine

Post by freecadjam »

salut
lorsque je crée un paraléllipipède avec une répétition linéaire j'arrive à donner l'aspect d'un bloc au corps en passant la propriété refine de la répétition linéaire sur true, mais dans un cas plus complexe de forme la propriété ne fonctionne pas voir exemple et fichier le corps 4 cubes avec pentes et tétines où refine ne supprime pas les traits de séparation des formes primaires
1fcjam refine sur corps avec pente.FCStd
(73.23 KiB) Downloaded 36 times
Capture d’écran du 2021-06-19 20-30-46.png
Capture d’écran du 2021-06-19 20-30-46.png (81.25 KiB) Viewed 1156 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9580
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: refine

Post by Shalmeneser »

En changeant uniquement l'axe de la répétition linéaire de Y en X, l'objet change (bien sûr) mais le refine agit. Sans quitter la répétition, en rechangeant l'axe, pas de refine. Il s'agit d'un problème d'axe ?

Le cube a pourtant toutes ses dimensions égales à 10 mm. (Pour des longueurs égales, préférer la contrainte d'égalité. Moins de contraintes dimensionnelles, moins de problèmes en cas de modif : juste une seule)

J'ai tout refait avec un refine automatique pour tout l'objet (dans les préférences générales), mais le problème persiste.
Bizarre ! :?
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2601
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: refine

Post by Chris_G »

En évitant une coïncidence sur Sketch007, ça fonctionne.
PS: c'est le point sur la face Sud-ouest de l'image qui m'a mis la puce à l'oreille.
Attachments
1fcjam refine sur corps avec pente-fixed.FCStd
(64.58 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: refine

Post by freecadjam »

salut
daccord
j'ai cherché à voir ce qui déclenche le problème de refine sur répétition linéaire et il semble que c'est l'accumulation de pente et de révolution dans le corps comme sur capture d'écran, une solution que vous indiquez consiste à faire un pétit décalage pour que le refine fonctionne, quand il y a révolution mais pas de pente le refine fonctionne sans décaler la révolution
est ce que c'est quelque chose qui va évoluer ? Et pourquoi ce point sur la face sud qui vient signaler je ne sais pas quoi ? ou plutôt si, voir le trait sur le corps de droite quand on fait une révolution d'un sketch "plongeant" sans décalage
en attendant ces solutions sont utiles voir le dessin suivant (patin de frein Mafac)
1fcjam refine sur corps avec pente comparatif.FCStd
(166.14 KiB) Downloaded 20 times
Capture d’écran du 2021-06-20 10-02-09.png
Capture d’écran du 2021-06-20 10-02-09.png (45.18 KiB) Viewed 1026 times
Capture d’écran du 2021-06-20 09-52-50.png
Capture d’écran du 2021-06-20 09-52-50.png (16.9 KiB) Viewed 1031 times
Last edited by freecadjam on Sun Jun 20, 2021 8:13 am, edited 3 times in total.
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2601
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: refine

Post by Chris_G »

Dans le premier Body, la face latérale possède 6 vertexes (les 5 du contour + 1 isolé).
Je suppose que c'est cette situation un peu particulière qui bloque le refine.
Dans le Body suivant (Body001), le point supplémentaire est également généré par la révolution, mais cette fois, il se trouve sur l'arête supérieur, et casse cette arête en deux : la face possède 5 arêtes, mais reste tout à fait normale, et le refine fonctionne.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: refine

Post by freecadjam »

très bien
merci je comprends le raisonnement
cependant il s'agit plutôt d'une question de point unique de coincidence voir dernier dessin à droite où le refine fonctionne
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2601
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: refine

Post by Chris_G »

freecadjam wrote: Sun Jun 20, 2021 7:28 am est ce que c'est quelque chose qui va évoluer ? Et pourquoi ce point sur la face sud qui vient signaler je ne sais pas quoi ?
Ce point ne signale rien. Il est juste le résultat de la fusion booléenne de la révolution avec le pad.
C'est peut-être gênant pour l'utilisateur, mais c'est totalement logique.
Personnellement je ne considère pas ça comme un bug.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: refine

Post by freecadjam »

j'ai ajouté au fichier et à l'image un essai avec un sketch plongeant et sans décalage (le dernier à droite)
il semblerait que c'est non pas le 6ème vertex mais plutôt le contact par point unique entre la pente et la révolution qui cause le "problème" de refine (le premier à gauche)
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2601
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: refine

Post by Chris_G »

Oui, j'ai vu. C'est intéressant.
Post Reply