LFP sur FreeCAD ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Pirrok
Posts: 3
Joined: Tue Jun 22, 2021 7:07 pm

LFP sur FreeCAD ?

Post by Pirrok »

Bonjour,

Je viens de découvrir FreeCAD, je suis en train de découvrir l'outil avec la diversité de ses modules et je suis déjà bluffé :shock: .
Mais il y a quelque chose qui me manque, j'ai 10 de SolidWorks derrière moi et j'appréciais particulièrement les LFP, d'où ma question :
Y a-t-il moyen de faire quelque chose de similaire au LFP de SolidWorks dans FreeCAD ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les LFP (Lib Feat Part .sldlfp) de SolidWorks :
Pour faire simple (enfin je l'espère :oops: ), c'est une ou plusieurs fonctions (protrusion, cavité, perçage, etc.) prédéfinies que l'on peut appliquer sur une pièce/un corps à l'aide d'élément géométrique (faces, plans, arrête, points appartenant au corps auquel on veut appliquer ses fonctions prédéfinies).
:arrow: Cela permet d'intégrer facilement des volumes ou usages que l'on utilise quotidiennement dans nos modélisations sans avoir à les redessiner de zéro à chaque fois.

J'espère que mon explication est suffisamment claire et merci d'avance pour vos réponses.

Pirrok
chrisb
Veteran
Posts: 53919
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by chrisb »

Déplacé vers le forum français.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by Shalmeneser »

Menu Macro ?
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by rockn »

C'est une fonctionnalité très intéressante mais qui n'est pas implémentée dans FreeCAD... pour l'instant... et je ne crois pas avoir vu ce sujet discuté quelque part.

C'est sûrement possible de commencer l'implémentation à l'aide de macros mais ça demande un peu de connaissance en python. :geek:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by Forthman »

Je ne m'était jamais posé la question, mais c'est vrai que je passe pas mal de temps à refaire les "mêmes" choses.
genre une plaque rectangulaire avec 4 perçages et les coins arrondis, ou une série de perçage sur un diamètre.

des outils présentés dans Part design comme pour les primitives géométriques (dépliant) ça pourrait être sympa :D
Et comme dit pas Shalmeneser ça pourrait juste être une macro qui créé un sketch paramétré et ajoute les fonctions dans le Body,
comme ça ça serait simple à modifier :idea:
mario52
Veteran
Posts: 4673
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by mario52 »

Bonjour

il y a cette macro Macro_Replace_Part_in_Assembly Image (je ne sais pas si elle fonctionne avec les nouvelles versions de FC)

il y a une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rTqqqy4n1RE

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by Vincent B »

L'ajout d'un groupe de fonctions paramétré comme fonction elle même, c'est clairement une fonction manquante dans PartDesign. (ou dans Part). Par exemple ça peut permettre l'ajout de plots de vissage ou pattes "clip" dans une pièce plastique à plusieurs endroits précis.
Il me semble que la version "RealThunder" permet la création d'une pièce paramétrée comme objet, Rockn avait fait une vidéo là dessus. A voir si çà s’intègre dans un body par la suite.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by schupin »

J'arrive pas à retrouver mais il y a quelqu'un qui a commencé à bosser là dessus sur la partie anglophone du forum.

De mémoire c'était le début d'un travail de thèse, mais je ne sais plus où c'est :roll:
Je me rappelle aussi qu'il y avait une personne avec un pseudo "qui sonne québequois" qui y discutait pas mal...
Il y avait aussi un lien vers cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CaByHbnWLM0

EDIT : j'ai retrouvé :arrow: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=58055
Pirrok
Posts: 3
Joined: Tue Jun 22, 2021 7:07 pm

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by Pirrok »

Merci pour ses premières pistes, je vais regarder ça en détail.

Juste une précision sur ce que peut faire une LFP dans SolidWorks pour bien comprendre l'intérêt d'un tel outil :
Disons que l'on a un système de fixation qui nécessite plusieurs perçages et que l'on utilise un peu partout. On a créé une LFP (qui est une pièce/corps/body à un format spécial) pour créer ces fameux perçages et on l'applique sur chacune des pièces qui utilisent ce système de fixation. Maintenant, si le système de fixation vient à évoluer, du genre changement d'entraxe des perçages ou leur profondeur, il suffit de modifier la LFP en question. Et quand on ouvre les pièces qui utilisent cette LFP, les perçages du système de fixation se mettent toutes seuls à jour. C'est pas beau ça :o , c'est plus besoin de faire les modifications pièce par pièce.

Voilà voilà. J'espère que l'on va trouver ou créer un outil similaire sur FreeCAD, je pense que ça vaut le coup.
Pirrok
Posts: 3
Joined: Tue Jun 22, 2021 7:07 pm

Re: LFP sur FreeCAD ?

Post by Pirrok »

Merci pour ses premières pistes, je vais regarder ça en détail.

Juste une précision sur ce que peut faire une LFP dans SolidWorks pour bien comprendre l'intérêt d'un tel outil :
Disons que l'on a un système de fixation qui nécessite plusieurs perçages et que l'on utilise un peu partout. On a créé une LFP (qui est une pièce/corps/body à un format spécial) pour créer ces fameux perçages et on l'applique sur chacune des pièces qui utilisent ce système de fixation. Maintenant, si le système de fixation vient à évoluer, du genre changement d'entraxe des perçages ou leur profondeur, il suffit de modifier la LFP en question. Et quand on ouvre les pièces qui utilisent cette LFP, les perçages du système de fixation se mettent toutes seuls à jour. C'est pas beau ça :o , c'est plus besoin de faire les modifications pièce par pièce.

Voilà voilà. J'espère que l'on va trouver ou créer un outil similaire sur FreeCAD, je pense que ça vaut le coup.
Post Reply