Tourner une cote créée de 90°

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Green Energy
Posts: 5
Joined: Wed Jun 23, 2021 4:06 am

Tourner une cote créée de 90°

Post by Green Energy »

Bonjour a tous, j'ai un petit soucis (peut être tout bête) et en ayant essayé pas mal de technique, je ne trouves pas la solution.

Quand je suis dans Arch, je fais une planification de pose photovoltaïque jusque la j'arrive a me débrouiller sachant que je prends en main le logiciel petit à petit en ayant aucunes connaissances dans les logiciels de DAO ou CAO.

Le soucis que j'ai est que quand je prends une cote d'un point a un autre il me la met soit a l'endroit et en utilisant "flip text" je peux le mettre de l'autre sens mais j'aurais aimé tourner cette cote a 90°, en gros elle est de format horizontal et j'aimerai pouvoir la mettre au format vertical afin de pouvoir faire rentrer mes cotes en ayant un gain de place et une facilité de lecture (car ça reste une planification photovoltaïque avec pas mal de cote a faire rentrer).
Je sais qu'il y a l'option "rotation des objets sélectionnés" et j'arrive a tourner a l'angle que je veux ma cote mais en ayant tout essayé elle se replace horizontalement…

En espérant que je puisse pouvoir tourner mes cotes tout simplement ahah, n'hésitez pas a me demande ce que vous voulez je peux même vous donner mon plan et j'aurais aussi aimé savoir si il y avait mieux que Arch pour faire de la planification 2D de photovoltaïque si jamais vous en savez plus :D .

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter !
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Vincent B »

Une capture d'écran peut être pour voir le problème?
Sinon il y a un atelier panneaux solaires en développement. ;)
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=22&t=30750
Green Energy
Posts: 5
Joined: Wed Jun 23, 2021 4:06 am

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Green Energy »

GlouGlou wrote: Wed Jun 23, 2021 5:09 pm Une capture d'écran peut être pour voir le problème?
Sinon il y a un atelier panneaux solaires en développement. ;)
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=22&t=30750
Voila la capture d'écran : Image
Tu peux voir au dessus les cotes de base puis ce que j'arrive a faire au maximum (en supprimant les lignes, en agrandissant la taille de police etc..) qui sont les cotes dans le cercle rouge. Les cotes entourées je voudrais les mettre de manière verticale et non horizontale ce qui explique pourquoi actuellement elles sont en décalé les unes des autres vu qu'elles prennent trop de place dans cette config. Les tourner de 90 deg si cela est possible…

Merci pour la précision de l'atelier panneaux solaires en développement c'est gentil et ça va surement m'aider si il est réellement possible de l'utiliser au final :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Vincent B »

La fonction cotation de Draft ne permet pas de faire tourner le texte.
Une solution est d'utiliser Shapestring en accrochant le texte au bout du trait et de faire une rotation sur 2 axes, c'est un peu compliqué au début, mais avec des clones ça peut le faire rapidement.
...
Pour faire un plan, Techdraw est plus adapté.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (52.16 KiB) Viewed 1362 times
Green Energy
Posts: 5
Joined: Wed Jun 23, 2021 4:06 am

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Green Energy »

Super merci beaucoup pour la solution et je vais me mettre a techdraw pour avoir le meilleur outil afin de pouvoir faire du dessin photovoltaïque !
Encore merci !!
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by jp-willm »

Green Energy wrote: Mon Jun 28, 2021 1:01 am Super merci beaucoup pour la solution et je vais me mettre a techdraw pour avoir le meilleur outil afin de pouvoir faire du dessin photovoltaïque !
Encore merci !!
J'ai publié quelques vidéos à ce sujet.
Celle-ci pourrait t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=YMgjKeqiJQs
Green Energy
Posts: 5
Joined: Wed Jun 23, 2021 4:06 am

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Green Energy »

jp-willm wrote: Mon Jun 28, 2021 3:07 am
Green Energy wrote: Mon Jun 28, 2021 1:01 am Super merci beaucoup pour la solution et je vais me mettre a techdraw pour avoir le meilleur outil afin de pouvoir faire du dessin photovoltaïque !
Encore merci !!
J'ai publié quelques vidéos à ce sujet.
Celle-ci pourrait t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=YMgjKeqiJQs
Merci beaucoup je vais pouvoir tout connaitre sur l'usage de TechDraw, j'ai bien l'impression que c'est mieux au niveau de la planification et aussi pour la mise en page ou je peux mettre un cartouche propre. Est-il possible de mettre une image dans notre cartouche ? je penses que sur TechDraw c'est possible mais sur Arch je n'en suis pas sur...

Merci encore pour les réponses apportées ! :D
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Tourner une cote créée de 90°

Post by Shalmeneser »

Le cartouche de TechDraw est juste un dessin vectoriel.
On peut tout mettre dans le fond de page de TechDraw (vectoriel ou raster).
C'est l'occasion de se mettre à Inkscape.
Post Reply