[Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

https://youtu.be/yrNx7bgmtx8

Pour créer ce compas articulé muni de crans, nous utiliserons :
- une répétition circulaire dans Part Design.
- une soustraction booléenne entre deux Body (corps).
Attachments
articulation-crans-02_crop.jpg
articulation-crans-02_crop.jpg (26.64 KiB) Viewed 1292 times
articulation-crans-02.FCStd
(393.39 KiB) Downloaded 55 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9587
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by Shalmeneser »

1) Pour travailler dans les sketchs, tu préfères l'affichage filaire que tu dois dérouler dans les choix d'affichage (le raccourci clavier v3 ne marche pas à l'intérieur des sketchs). Pourquoi ne pas utiliser l'outil Sketcher_ViewSection ?

2) Pour les sketchs qui s'appuient sur un Datum Plane, ce dernier gêne souvent la vision du reste de la pièce. Généralement en travaillant dans le sketch, je masque le Datum Plane dans l'arbre de construction (sélection + barre d'espace).

3) Pour le Datum Plane, tu le fais pivoter 2 fois alors qu'une fois suffit. Est-ce pour que le sketch soit orienté plus simplement ?

4) "On s'en f...". Tes vidéos viennent de plus en plus du cœur. J'adore !

5) Dans chaque Bras, ne serait-il pas nécessaire de fusionner les 2 corps ?

6) Tu recommences le 2e bras ex nihilo. Une recopie du sketch (Ctrl-C + Ctrtl-V à l'extérieur ou une Copie Carbone à l'intérieur Sketcher_CarbonCopy) ou une recopie du Pad ne serait pas plus rapide ? (Avec une modification éventuelle du plan de référence)

7) Tu choisis toujours Sélection d'une référence + Sélection sur le dessin (avec tous les problèmes d'attraper l'axe sur la vue 3D). C'est plus facile de sélectionner le bon axe dans la liste déroulante (en regardant le dessin qui affiche ces axes et leurs noms).

8) Pour le jeu de la vis à tête hexagonale : pas trop petit pour l'insérer, pas trop grand pour qu'il ne tourne pas en défonçant les arêtes. Quelles dimensions en général (% ou mm) .

9) La molette doit être taraudée. Pourquoi ne pas réserver une place pour un écrou dans la molette (par ex. une fente pour y glisser l'écrou) ?

10) Pour les Hirth joint (dont j'ai fournis des références dans le post de la vidéo précédente), l'outil de fraisage ne se déplace pas parallèlement au plan circulaire, mais avec un angle de quelques degrés pour que la profondeur soit plus faible vers le centre. (Ta découpe garde une partie plane du plan de départ, dommage.)

11) Comment faire des arrondis sur les arêtes externes des découpes ? Elles semblent fragiles et doivent être bien sollicitées quand on fait pivoter les bras et que tout frotte un peu.
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Wed Jun 23, 2021 9:45 pm 1) Pour travailler dans les sketchs, tu préfères l'affichage filaire que tu dois dérouler dans les choix d'affichage (le raccourci clavier v3 ne marche pas à l'intérieur des sketchs). Pourquoi ne pas utiliser l'outil Sketcher_ViewSection ?
J'ai mon propre raccourci clavier ², mais lors des démos je préfère utiliser les icônes.
Je ne me suis jamais fait à Sketcher_ViewSection :|
Mais je vais refaire des essais. :)

2) Pour les sketchs qui s'appuient sur un Datum Plane, ce dernier gêne souvent la vision du reste de la pièce. Généralement en travaillant dans le sketch, je masque le Datum Plane dans l'arbre de construction (sélection + barre d'espace).
Right, j'ai oublié.

3) Pour le Datum Plane, tu le fais pivoter 2 fois alors qu'une fois suffit. Est-ce pour que le sketch soit orienté plus simplement ?
J'ai essayé, ça ne marchait pas en une fois.

4) "On s'en f...". Tes vidéos viennent de plus en plus du cœur. J'adore !
Merci 8-)

5) Dans chaque Bras, ne serait-il pas nécessaire de fusionner les 2 corps ?
Je n'en vois pas l'utilité et j'évite de "noyer" les débutants.

6) Tu recommences le 2e bras ex nihilo. Une recopie du sketch (Ctrl-C + Ctrtl-V à l'extérieur ou une Copie Carbone à l'intérieur Sketcher_CarbonCopy) ou une recopie du Pad ne serait pas plus rapide ? (Avec une modification éventuelle du plan de référence)
En général c'est ce que je fais. Mais ce sketch est tellement simple que j'ai préféré le refaire.
De plus dans un projet réel, il y a peu de chances que les deux soient identiques.

7) Tu choisis toujours Sélection d'une référence + Sélection sur le dessin (avec tous les problèmes d'attraper l'axe sur la vue 3D). C'est plus facile de sélectionner le bon axe dans la liste déroulante (en regardant le dessin qui affiche ces axes et leurs noms).
En effet, c'est un clic en plus ; mais j'aime bien.

8) Pour le jeu de la vis à tête hexagonale : pas trop petit pour l'insérer, pas trop grand pour qu'il ne tourne pas en défonçant les arêtes. Quelles dimensions en général (% ou mm) .
Pour mon imprimante à fil, c'est 0.3-0.4 mm dans les dimensions internes. Et là, ça coince encore.

9) La molette doit être taraudée. Pourquoi ne pas réserver une place pour un écrou dans la molette (par ex. une fente pour y glisser l'écrou) ?
C'est ce que je ferai aussi, mais la vidéo était déjà longue, alors j'ai laissé tomber.

10) Pour les Hirth joint (dont j'ai fournis des références dans le post de la vidéo précédente), l'outil de fraisage ne se déplace pas parallèlement au plan circulaire, mais avec un angle de quelques degrés pour que la profondeur soit plus faible vers le centre. (Ta découpe garde une partie plane du plan de départ, dommage.)
Dans le cas d'un fraisage, je ne sais pas; mais ici, c'est destiné à l'impression 3D.
Le petit replat ne me gêne pas et je ne voulais pas fignoler.

11) Comment faire des arrondis sur les arêtes externes des découpes ? Elles semblent fragiles et doivent être bien sollicitées quand on fait pivoter les bras et que tout frotte un peu.
Elles s'arrondiront toutes seules à force de manipulations. :)
Plus sérieusement, on peut définir un angle moins aigu.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by papyblaise »

ce montage est connu des cyclistes ancien dans la bride de selle (c'est plus le cas aujourd'hui) et on les appelaient "en dent de loups"
ma propose en 2 exemples qui n'ont pas besoin de dos et de face , ni mâle ni femelle (ceux qui voudraient faire de l'élevage peuvent essayer la parthénogenèse )
un trapèze pour la base , un fin à minimal pour le dessus et loft
ou un triangle extérieur et un trés fin vers le centre et loft
astuce 1 pour l'angle de la base il suffit de diviser 360 par le nb de dents désiré
astuce 2 pour ne prendre une baffe de coplanar , il ne faut pas que le petit triangle soit sur l'axe de Array
astuce 3 pour ne pas écrabouiller les dents si la vis est serrer comme un vache , il suffit de placer au centre un épaulement legerement plus fin que la moitié
et astuce generale , ça marche trés bien si l'l"Array ne fait pas 360°
un Miror pour le dessus
Attachments
rachet2.FCStd
(56.85 KiB) Downloaded 49 times
rachet1.FCStd
(246.48 KiB) Downloaded 52 times
dent de loup.PNG
dent de loup.PNG (20.5 KiB) Viewed 1121 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by freecadjam »

Hip hip hip hourra la veille du départ du tdf
C'est aussi bon que la dernière pub pour Castorama, changer ça nous fait avancer !
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9587
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by Shalmeneser »

En trois coups de cuillère à moka.
Attachments
Rachel.FCStd
(61.43 KiB) Downloaded 55 times
Corpus delicti 28.png
Corpus delicti 28.png (85.97 KiB) Viewed 1095 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by Forthman »

Désolé Shalmeneser, mais il y a une erreur dans ta conception ;)
La dent doit être centrée sur le plan du disque afin que les crans internes et externes soient correctement en contact.
mais si je fais un clone de ta pièce et que je la retourne, ça touche au centre avant l'extérieur
Capture d’écran_2021-06-26_22-38-40.png
Capture d’écran_2021-06-26_22-38-40.png (140.77 KiB) Viewed 1039 times
Petite question, c'est la version de Realthunder que tu utilises ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by Vincent B »

L'angle du cran doit être de 90° pour avoir le creux de 90° également.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by Vincent B »

Même les melons ont cette forme à l'intérieur quand on les ouvre en deux. :lol: :lol: :lol:
Attachments
20210627.jpg
20210627.jpg (371.78 KiB) Viewed 964 times
chrisb
Veteran
Posts: 54288
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Articulation crantée - Version #2

Post by chrisb »

:lol:
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Post Reply