attachement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: attachement

Post by -alex- »

flachyjoe wrote: Tue Jul 06, 2021 10:32 am Pour moi une attache c'est un objet qui permet d'en lier deux autres (attache parisienne) et pas l'état des 2 objets. :|
Je comprends. C'est un point délicat cette histoire d'accrochage et "d'attachement ".
Ce vocabulaire est très présent dans Draft et Part. Il peut créer une confusion entre 2 système différents (accrochage et attachement).
Sur ta proposition " aimantation ", pourquoi pas, mais " accrochage" est également utilisé dans un autre logiciel 2D très connu. Attention également entre le vocabulaire du wiki et celui des fonctions dans FC, pas toujours homogène. D'ailleurs j'ai un peu galéré en traduisant des fonctions Draft il y a quelques temps, un coup "accrochage", un coup " aimantation". Je ne me rappel plus lequel des 2 j'ai retenu finalement (là je n'ai pas accès à FC ni à Crowdin).
Je n'ai pas le temps de regarder là, mais il serait souhaitable que le vocabulaire soit homogène sur ces notions que ce soit pour le wiki et pour FC.
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: attachement

Post by david69 »

suivre le vocabulaire anglais n'est pas toujours sioux. dans le cas present, attachement faisait a mon oreille plutot a du franglais.

il y aurait bien aussi relier/lien. if faut penser verbe et substantif.

quant au crowdin, il faut s'assurer de la synchro. ce n'est pas seulement la fonction mais aussi certaines pop-up qui doivent etre alignees. il m'arrive alors de modifier le crowdin pour l'aligner sur le wiki.

on peut aussi, comme le suggere flashyjoe, de rebaptiser Draft Snap en aimantation.

a titre informatif, sachez que le wiki est en train de s'aligner sur la version 0.20 qui court.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: attachement

Post by flachyjoe »

david69 wrote: Tue Jul 06, 2021 11:25 am il y aurait bien aussi relier/lien.
Ah oui mais non :)
Le lien est déjà utilisé pour désigner l'apparition d'un même objet à plusieurs endroits.
- Flachy Joe -
Image
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: attachement

Post by drum22 »

Forthman wrote: Mon Jul 05, 2021 10:11 pm peut-être devrais-tu installer l'addon Curves ;)
@Forthman
Merci... !!!
le "modele" me semble encore bien obscur mais, au moins, y a plus de d insultes !! ;)
Ouf ! j etais au bord du gouffre, depuis, j ai fait un grand pas en avant !!
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: attachement

Post by -alex- »

Du coup je choisirai ancrage/ancrer comme David l'a proposé.
Personnelement je préfère ne pas changer le terme "accrochage" dans Draft, il est bien connu/compris et présent dans une cinquantaine d'entrées dans FC (et je ne parle même pas du wiki).
On pourrai le remplacer par aimantation pourquoi pas, mais perso je ne le changerai pas sans un consensus large de pas mal d'utilisateurs.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: attachement

Post by Vincent B »

pour moi:
aimantation pour draft (snap mode).
attacher / attachement pour le reste (la traduction reste proche de l'anglais ainsi).
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: attachement

Post by david69 »

partons avec ancrage/ancrer pour attachment et rendons a Cesar ce qui est a Flashyjoe. --> a appliquer au crowdin aussi.
le large consensus, pas facile a atteindre mais a tergiverser, on ne va pas y arriver.
j'arrete de squater ce fil.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: attachement

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Mon Jul 05, 2021 5:12 pm et moi , et moi mon résultat :!: avec des outils "classique"
je contesterais en disant que le bord biais est le cordon de brasure
je vois à retardement cette réponse et son fichier (bas de la page 5 https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 40#p514699)
il me semble vraiment compliqué, je n'ai peut être rien vu de si compliqué
et l'utilisation de fillets me parait limitante pour le dessin de la découpe

il y a une solution intéressante au problème de ce dessin de découpe avec Part offset 3d
remarque : la limite entre l'arc et la partie originale ne semble pas toujours visible comme on voudrait
1fcjam renfortruledsurface voffset3dpart.FCStd
(253.51 KiB) Downloaded 18 times
Capture d’écran du 2021-07-11 16-11-03.png
Capture d’écran du 2021-07-11 16-11-03.png (96.88 KiB) Viewed 740 times


pour une raison que je ne m'explique pas l'offset de l'ovale transformé par la découpe ne se fait pas régulièrement dans les deux axes
Capture d’écran du 2021-07-11 18-55-48.png
Capture d’écran du 2021-07-11 18-55-48.png (5.09 KiB) Viewed 724 times
Capture d’écran du 2021-07-11 19-11-42.png
Capture d’écran du 2021-07-11 19-11-42.png (36.01 KiB) Viewed 721 times
Last edited by freecadjam on Mon Jul 12, 2021 10:24 am, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: attachement

Post by Vincent B »

Tu peux faire ton offset à partir de la surface. -> Facebinder
Puis chanfreiner et unir l'ensemble.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (33.06 KiB) Viewed 718 times
tube_2.FCStd
(716.89 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: attachement

Post by freecadjam »

Salut
ok merci pour cette méthode, j'y ai passé un bon quart d'heure et sans, je n'aurais jamais trouvé
on doit quand même avoir recours à Draft et son très intéressant Facebinder et à Part avec Offset3d et un chanfrein d'arête 5 à diminuer de 1/1000e
est ce possible dans Partdesign seulement ?
Quel dommage Facebinder (surface liée dans le menu Drafting ou l'icône des barres horizontales) peu connu dans draft, y a t'il un équivalent dans Partdesign ?
Last edited by freecadjam on Mon Jul 19, 2021 6:45 am, edited 5 times in total.
Post Reply