Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
tonio48
Posts: 8
Joined: Thu Jul 01, 2021 10:29 pm

Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by tonio48 »

Bonjour à tous,
nous projetons la rénovation d'une maison avec ma compagne. On en est à la phase des plans, je découvre que Freecad a un atelier architecture.
Ma première question est simple: freecad Arch est-il adapter à la production de plan? N'est t-il pas trop complexe, l'apprentissage et la maitrise de cet outils est-il justifier pour la production de plan d'une simple maison?

J'utilise Freecad depuis un peut plus d'un an pour la production de pièces destinés à l'impression 3D. J'ai fait des études de mécanique ou on utilisé solide edge et un tout petit peu catia. Une époque j’utilisai pas mal Blender pour la création d'animé 3D amateur. Je suis donc un peut alaise avec ce type de logiciel, la projection 3D etc. Mais je me pose la question sur la pertinence de Freecad face au papier/crayon pour mon projet...

J'ai commencé hier a faire un premier étage, et je rencontre déjà pas mal de galères:
-difficulté à positionner des fenêtres ou portes de manière précise par rapport à une référence (angle de mur, autre porte...)
-porte qui crée un "trou" dans le mur opposé sans raison apparente
-déplacement d'un "objet d'équipement" fastidieux

Bref, j'hésite à me lancer...
Merci de me donner votre avis/conseil
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by Vincent B »

Bonne idée si vous avez du temps à y consacrer. L'atelier Arch cherche à devenir professionnel, petit à petit, mais les bases sont là.
Donc le dessin d'une maison demande de l’investissement, il n'y a pas de miracle.
https://wiki.freecadweb.org/Arch_tutorial/fr
tonio48
Posts: 8
Joined: Thu Jul 01, 2021 10:29 pm

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by tonio48 »

bonjour et merci pour la réponse.
Je me suis lancé sur un second étage aujourd'hui. Mes connaissance ont progressé merci aux tutos. J'ai d’ailleurs suivi le lien que tu m'a donné merci.
Cependant, y'a t-il une documentation, voir un livre sur freecad et spécialement l'atelier Arch? même en anglais... J'ai du mal à comprendre certaines fonction et j'ai des difficulté à trouver de la doc dessus... me lancer dans la lecture d'un pavé ne me fais pas peur, et cela m'aiderai à avoir les bases.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by jpg87 »

tonio48 wrote: Fri Jul 02, 2021 8:05 am J'ai commencé hier a faire un premier étage, et je rencontre déjà pas mal de galères:
-difficulté à positionner des fenêtres ou portes de manière précise par rapport à une référence (angle de mur, autre porte...)
-porte qui crée un "trou" dans le mur opposé sans raison apparente
-déplacement d'un "objet d'équipement" fastidieux
Bonjour,
j'ai réalisé quelques modèles de maisons à restaurer, et après m'être confronté à Arch qui comme le dit GlouGlou s'adresse à des professionnels, j'ai fini par faire un mix de la mécanique et de l'architecture (surtout pour le placement des portes et fenêtres.
J'ai rédigé à partir de cette expérience quelques tutos que tu trouveras à cette page. A toi de choisir.
http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/04_arch_ind.php
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by papyblaise »

C'est vrai que c'est pratique d'utiliser Arch pour faire les murs , à plus forte raison si on fait des doublage et des isolations
mais aprés les portes sont souvent jetées par les fenêtre et on retrouve tout en vrac dans la cours
je fais aussi un mixt de Arch et Part pour faire les ouvertures dans lesquelles je place portes et fenêtres en me servant des bords des trous pour les placées sans que en faire bouger une modifie les autres
tonio48
Posts: 8
Joined: Thu Jul 01, 2021 10:29 pm

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by tonio48 »

@ jpg87
merci pour le lien de ton site. Au top! j'vais bucher ça!

@papyblaise
y'a t'il une fonction pour ajouter une isolation interieur aux murs?

Merci pour vos réponses
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by papyblaise »

ya pas d'outil spécifique , mais en jouant avec "Align et Ofset ça le fait
tu pars d'un simple rectangle (rouge), Wall te monte le mur (vert) centré par défaut , tu Align sur Left et se met à l'intérieur du rectangle
du même rectangle tu refais Wall , Align left toujours et Ofset =200 l'épaisseur du mur précédent tu as le doublage (jaune)
again , Align = Right , ofset = 0 , tu as le crépi extérieur (en bleu) et sur 2m seulement , le reste tu fais un bardage bois (si tu aimes)
Attachments
maison.PNG
maison.PNG (52.02 KiB) Viewed 1193 times
maison.FCStd
(14.96 KiB) Downloaded 18 times
tonio48
Posts: 8
Joined: Thu Jul 01, 2021 10:29 pm

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by tonio48 »

Ok c'est top merci!

petite question de débutant: j'ai un sketch, un rectangle avec un angle confondu avec mon repère (contrainte coïncidente). Je veux supprimer cette contrainte. Dans la liste de contraint, comment puis-je savoir quelle contrainte de coïncidence est la bonne?
tonio48
Posts: 8
Joined: Thu Jul 01, 2021 10:29 pm

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by tonio48 »

jpg87 Sur ton tuto, quel est la nature de l’élément que j'ai entouré en jaune? la droite bleu?


Image
Last edited by tonio48 on Sat Jul 03, 2021 1:39 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Plan maison; Freecad Arch, bonne ou mauvaise idée?

Post by papyblaise »

et voici le boxon que je dois régulièrement affronter : la fenêtre ne s'est bien mise là où je l'ai posée , mais la porte , il m'en a fait une pour la maison des petits cochons , bien que le chanbranle soit bon , , recalcul , fermer , rouvrir n'y change rien :mrgreen: , désespèrent :!:
Attachments
maison2.FCStd
(35.39 KiB) Downloaded 20 times
maison2.PNG
maison2.PNG (11.85 KiB) Viewed 1180 times
Post Reply