Sysmetrie dans un Sketch

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Sysmetrie dans un Sketch

Post by drum22 »

Bonjour, le sujet devait etre deja aborde... puisque (de memoire !) j ai deja bute dessus mais je ne le retouve pas!!
Je ne parviens pas a faire une symetrie (en vert) tangente sur les 2 premiers cercles et les "appliquer" au deux suivants ?
contrainte-f360.jpg
contrainte-f360.jpg (76.52 KiB) Viewed 839 times
Avec Draft, je frise la catastrophe en dupliquant l ensemble des figures... (malgre une repetition de 3 avec polar pattern, je crois ?!) :?
et pourtant, je ne selectionne "que" la seule courbe qui m interesse...
Une ame charitable aurait elle la bonte de m indiquer la procedure a suivre ?
merci de vos retours.
a++
contrainte_f360.FCStd
(6.83 KiB) Downloaded 16 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by flachyjoe »

Salut,
drum22 wrote: Wed Jul 07, 2021 8:03 pm Je ne parviens pas a faire une symétrie (en vert) tangente sur les 2 premiers cercles et les "appliquer" au deux suivants ?
C'est pas clair, c'est ça que tu veux faire (j'en ai profité pour simplifier les contraintes) ?
Capture d’écran_2021-07-07_22-37-44.png
Capture d’écran_2021-07-07_22-37-44.png (51.96 KiB) Viewed 828 times
contrainte_f360.FCStd
(7.68 KiB) Downloaded 16 times
Il suffit de sélectionner une extrémité de l'arc et le cercle correspondant, d'utiliser Sketcher_ConstrainTangent/fr et de refaire la même pour l'autre extrémité. Tu fais les 3 arcs dans le sketcher ça prend pas 15 plombes. Ensuite tu peux utiliser Sketcher_Trimming/fr pour supprimer les morceaux de cercle en rab.

Les outils hors de l'atelier Sketcher vont, en général, s'appliquer sur l'esquisse entière et pas uniquement sur le sous-élément sélectionné.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by Shalmeneser »

On peut faire 1/3 du boulot (mon 2nd body) mais c'est pas plus intéressant que ça.
C'est vrai que ça prend pas 5 plombes.
On peut utiliser Sketcher_CreateTriangle.
Attachments
HandSpinner.FCStd
(30.31 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by papyblaise »

un sketch ,un Pad c'est tout en 5mn
pour aller plus vite tu fais un triangle équilatéral en construction , trois arcs de cercles pour les branches , trois arcs de jonction , des tangences , ça t'évite de faire des ajustemets
Attachments
trèfle.PNG
trèfle.PNG (16.64 KiB) Viewed 753 times
trèfle.FCStd
(16.61 KiB) Downloaded 14 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by drum22 »

Merci a tous les 2 !
c est juste "ca" que je voulais !!
je viens de m apercevoir que les 2 cercles du bas ne sont pas alignes !!
Alors que "pourtant" les distances (30 mm) sont identiques a partir du point central ? :o :?
Pourquoi cette difference de positionnement sur la grille ?
du coup, comme ca "tombait" mal... je me suis rabattu sur Draft et le Polar pattern (je crois ?!)
ca ne prend pas 3 plombes mais j essayais de "coller" au plus pres avec le tuto (avec Fusion Certes !) mais avec FreeCad ...
reste a voir ces "problemes" de distances qui se reportent bizarrement sur la grille...
encore Merci !
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by drum22 »

Pardon PapyBlaise,
je repondais en meme temps que toi !!
je sais bien qu informatique, il y a plusieurs moyens d operer pour parvenir au meme resultat final !! ;)
Je corrige donc ... Merci a tous les 3
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by Forthman »

c'est normal que tes deux cercles du bas ne soient pas alignés.
tu n'as pas utilisé la contrainte dimensionnelle de distance de la même manière.
- entre deux points, ça correspond à la distance entre ces deux points
- entre un point et une ligne, la distance est mesurée par rapport à la perpendiculaire de la ligne
(normal sinon la valeur varie suivant la position sur la ligne)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by drum22 »

Ha ! Merci ... ;)
je n avais jusqu ici pas trop fait attention a ces subtilites !!
je crois que comme Shalmeneser, je vais conserver l idee d un cercle avec "accrochage" sur le perimetre pou r ne plus avoir ce genre d inconvenients.
Le cote "parametrique" n est pas "souple"...
je trouve tres difficile de retrouver le cheminement de la conception. :x
La notion "historique" de Fusion 360 est bien plus humainement comprehensible, leur politique commerciale, elle, est bien moins humainement comprehensible !! :lol:
Choisis ton camp, camarade !! :lol: :lol: :lol:
Avec mon manque d experience, je trouve tres hardu de retrouver le cheminement .... !!
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by Shalmeneser »

En faisant 1/6 du travail.
Attachments
HandSpinner.FCStd
(22.94 KiB) Downloaded 12 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Sysmetrie dans un Sketch

Post by Shalmeneser »

drum22 wrote: Thu Jul 08, 2021 10:57 am Le cote "parametrique" n est pas "souple"...
je trouve tres difficile de retrouver le cheminement de la conception. :x
Ici, tu n'as fait qu'UN sketch. Il s'agit plus de géométrie (= math) que de fabrication.
Il faut ensuite organiser l'ordre des constructions et savoir relire son arbre de construction (et c'est plus chronologique avec PartDesgin qu'avec Part).

Chaque logiciel a ses qualités et ses défauts. Et on sait ce que ça nous coûte.
Post Reply