[résolu] Origine avec Path

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

[résolu] Origine avec Path

Post by papy »

Bonjour,
Un côté très obscure pour moi dans l'atelier Path, c'est le point origine de l'usinage. Ok pour le point 0,0,0 pour usiner la pièce mais lorsque je veux graver toute les galères possibles et imaginables.
Comment fait-on pour fixer l'origine de l'usinage sur le dessus du brute ?
Last edited by papy on Sun Jul 11, 2021 5:34 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Origine avec Path

Post by Forthman »

Salut,

Pour te simplifier la vie, tu peux déplacer ton objet initial par rapport au repère général
Par exemple, si ton modèle mesure 10mm de haut et que sa face supérieure se trouve en Z=10
(en plaçant le curseur de la souris sur la face sans cliquer tu as les coordonnées en bas à gauche de l'écran)
alors tu déplaces ton modèle à Z=-10mm et tu fais pareil pour les deux autres axes.
quand tu vas créer le Job avec Path, il tiendra compte de cette position, et tu n'auras rien à paramétrer.

Mais il est bon de savoir comment fonctionnent les outils de positionnement de Path car si tu veux pouvoir
usiner plus qu'une seule face, il te faudra autant de copies de ton objet que d'usinages, en plus les manips
ne sont pas très compliquée il faut juste avoir les bases ;)

Je ne vais pas te lister tous les outils, juste quelques uns qui te permettront de comprendre les autres ;)

quand tu es dans la création du Job (ou l'édition) sous les paramètres d'extension du brut, tu as une zone Alignment
en sélectionnant une face de l'objet et en cliquant sur "Set Origin" l'origine de l'usinage se place au centre de la face sélectionnée
(c'est la fonction la plus utile pour moi)

en dessous tu as une zone Set
après avoir sélectionné une face ou une arête, le fait d'appuyer sur X=0 va déplacer l'origine du X sur cette arête
(il faut faire preuve de logique, et sélectionner des objets à droite ou à gauche de la pièce mais pas dessus par exemple)

enfin tu as les cases X-Axis, Y-Axis et Z-Axis qui vont permettre de retourner la pièce
il faut sélectionner une arête en premier dans la vue 3D puis cliquer sur le bouton d'alignement voulu.
Si par exemple tu sélectionnes un axe horizontal et clique sur Z-Axis, la pièce va basculer sur le coté pour que l'axe
que tu as sélectionné soit à la verticale, si ta pièce est dessus/dessous, clique une deuxième fois sur le bouton (sans resélectionner l'arête)
à chaque clic la pièce va se retourner en gardant l'arête concernée à la verticale

Voilà , je pense que tu es prêt à voler de tes propres ailes :mrgreen:
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Origine avec Path

Post by papy »

Merci Forthman pour ce retour instructif.
J'arrivais à faire à peu près ce que je souhaitais mais avec l'origine en 0, 0, 0
Je vais tester avec tes recommandations.
Pour ce qui est de voler de mes propres ailes, la saison des envols est déjà bien avancé, je tente tout de même un décollage. :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Origine avec Path

Post by papy »

Cela fonctionne nickel ;)
Merci
Post Reply