[Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

https://www.youtube.com/watch?v=zEF1gXdJZqw

Pour modéliser ce roulement imprimable en 3D, il faudra utiliser les outils et procédés suivants :
- importation, mise à l'échelle et déplacement (positionnement) d'une image PNG ou JPG.
- créer des esquisses (sketch) d'après une image.
- géométrie symétrique (mise en miroir) d'une esquisse (sketch).
- contrainte de blocage dans une esquisse (sketch).
- création d'une répétition circulaire depuis l'atelier Part Design.
- révolution autour d'une ligne de construction.

Tous les fichiers de cet exercice sont disponibles ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Attachments
roulement-6204_demo-01.FCStd
(342.87 KiB) Downloaded 32 times
roulement-6204_crop.jpg
roulement-6204_crop.jpg (47.33 KiB) Viewed 1284 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by Shalmeneser »

J'aime beaucoup, car on vit un projet du début à la fin.

Cependant j'ai quelque remarques qui n'enlèvent rien à la qualité du travail :
  1. Je déplace l'image avec Transformer Std_TransformManip/fr mais cela ne permet qu'un déplacement incrémental.
    L'outil Déplacer de Draft Draft_Move/fr semble permettre un déplacement plus fin. :!:
    .
  2. Mode filaire Std_DrawStyle/fr vs Vue de la section Sketcher_ViewSection/fr : tu sembles avoir choisi ton camp ;) .
    Le raccourci (V3) du premier n'est pas actif dans un sketch d'où la nécessité de passer par le menu ou un raccourci personnel.
    .
  3. Pour donner une longueur verticale à un segment, tu sélectionnes ses deux extrémités.
    On peut aussi sélectionner directement le segment plus facile à attraper.
    .
  4. Pour donner une distance entre un point et le repère, tu sélectionnes ce point et le centre ou un axe du repère.
    Il est plus pratique d'attraper l'axe (souvent moins encombré et plus long) ou d'en utiliser les raccourcis clavier Sketcher_SelectOrigin/fr.
    Sinon on peut directement sélectionner le point PUIS l'outil de dimension qui contraint alors à l'axe ad-hoc (avec éventuellement des dimensions absolues négatives pour ceux qui aiment). Mais ce n'est pas possible si l'outil est utilisé AVANT, car il attend deux objets.
    .
  5. Dans le cadre d'un travail avec plusieurs objets, une transparence des objets extérieurs aurait été pratique.
    .
  6. Par trois fois en utilisant l'outil polyligne tu commences, tu arrêtes pour l'arc, reprends pour le dernier côté.
    En commençant par le point d'attache de ce dernier côté avec l'arc, tu économisais tes forces. (Mais je pinaille.)
    .
  7. Pour l'ergot, il est possible de fixer le centre avec UNE seule ligne de construction : tracer un arc de l'axe horizontal vers le point visé, centré sur le repère + rayon de cet arc + angle de cet arc :!: .
    .
  8. 17 par ci, 17 par là. Un bon Datum point ou line ! PartDesign_Line/fr
    .
  9. Et pourquoi ne pas utiliser de géométrie externe ? Sketcher_External/fr Pas possible d'un corps à l'autre.
    Et pourquoi ne pas utiliser de géométrie externe avec une Sous-forme liée ? PartDesign_SubShapeBinder/fr + Sketcher_External/fr
    .
  10. Le coup de la Copie symétrique Sketcher_Symmetry/fr et Contrainte de blocage Sketcher_ConstrainBlock/fr est mortel.
    On ne peut pas sélectionner par boîte, car je pense qu'on capture des contraintes dans le lot (même problème avec d'autres outils). Mais on peut sélectionner dans la liste des éléments et lancer Block.
    .
  11. Pour le paramétrique, on repassera ! (un petit spreadsheet, shapebinder, sketch.constraint, datum line, ... ?)
    .
  12. Pour le rouleau, un offset du sketch (de 17 mm !) aurait mis l'axe au centre de la figure. Cela simplifiait les cotes et la révolution.
    .
  13. La bague latérale semble moins 'contrainte' vers l'intérieur que vers l'extérieur ? Il y a plus d'espace.
    .
  14. Comment se fixent les bagues latérales, et les rouleaux à icelle ?
    .
  15. Sinon j'aime beaucoup ce que vous faites.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by Shalmeneser »

On peut même mettre le mode Vue de coupe Sketcher_ViewSection/fr automatiquement à l'ouverture du sketch (Préférence > Esquisseur > Affichage (dernier item)).
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by Vincent B »

Shalmeneser wrote: Tue Jul 13, 2021 1:59 pm [*] Le coup de la Copie symétrique Sketcher_Symmetry/fr et Contrainte de blocage Sketcher_ConstrainBlock/fr est mortel.
On ne peut pas sélectionner par boîte, car je pense qu'on capture des contraintes dans le lot (même problème avec d'autres outils). Mais on peut sélectionner dans la liste des éléments et lancer Block.
J'ouvre le premier sketch, ça me saute aux yeux également: En utilisant les blocages dans le sketch, la logique du paramétrable est faussée: le bas ne dépend pas du haut mais est simplement bloqué. Pourquoi ne pas faire la révolution de la moitié, suivie d'une symétrie tout simplement?

Juste une remarque.
Sinon toujours intéressant tes vidéos! continue!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by Forthman »

Comme les autres, je ne comprends pas le blocage dans les sketch.
Dans la vidéo tu parles de ralentissements, mais je ne vois pas ce qui serait lent, la symétrie de la demi-bague ne devrait pas poser de problème :?:
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by jp-willm »

Bon, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème de lenteur en cas d'utilisation de la fonction de symétrie de Part Design !

Oui, à chaque fois que j'ajoute une symétrie, cela provoque davantage de ralentissements ; au point où cela devient insupportable... :(

Solution :
Au lieu de créer des symétries au fur et à mesure, je les crée toutes à la fin et là, pas de problèmes. 8-)

Merci déjà pour toutes vos remarques constructives et pertinentes (je répondrai à Shalmeneser dès que possible).

Je vais refaire cette vidéo. :mrgreen:
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by drum22 »

Travail de titan mon cher jp-willm !! ;)
je sais bien que "faire & defaire, c est toujours travailler" mais quand meme !!
J attends (et je ne dois pas etre le seul !! :mrgreen: ) avec impatience la suite de tes tutos.
Encore merci pour toute l energie et l enthousiasme transmis :!:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by papy »

Bonjour,
drum22 wrote: Wed Jul 14, 2021 7:23 am J attends (et je ne dois pas etre le seul !! :mrgreen: ) avec impatience la suite de tes tutos.
Encore merci pour toute l energie et l enthousiasme transmis :!:
a++
Non, non, tu n'es pas le seul ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.20 : Création d'un roulement imprimable qui fonctionne

Post by Vincent B »

Bon allez, petite polémique sur la conception: :D
Je ne comprends pas le principe de la cage qui bloque les "billes". Normalement, les billes tournes autour de Z, dans ton roulement la charge va porter sur les cages et c'est plus de friction ainsi.
Pourquoi pas faire un roulement à aiguille?
je vais essayer de l'imprimer. :D
...
edit: une fois fini, je vois ma bêtise: les rouleaux vont se toucher... :D :D :D
Attachments
Roul_aiguilles.FCStd
(194 KiB) Downloaded 22 times
Capture.JPG
Capture.JPG (42.25 KiB) Viewed 1050 times
Post Reply