Rotation d'un plan de référence

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Otermale
Posts: 69
Joined: Sat Aug 29, 2020 1:27 pm

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Otermale »

Voilà, j'ai fini, j'ai peut être emprunté des chemins peu orthodoxes, du fait que je suis un "niewbies".

Grâces à vos conseils, j'y suis arrivé.

J'ai pas trouvé la résolution du point d'exclamation sur ma révolution, mais ça marche.

Le "datum plan" attaché à une "datum line", je saurai refaire, l'ancrage d'une esquisse à une autre, j'y suis arrivé par le copié collé, mais je suis sur que c'est pas le bon chemin.

Merci encore à tous.

Otermale
Attachments
Essai 46.FCStd
(488.05 KiB) Downloaded 22 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Shalmeneser »

Sur la révolution : Unsupported sub-shape type ?
.
Tree_view/fr
Point d'exclamation blanc sur fond rouge
Cela indique que l'objet présente une erreur qui doit être corrigée. Après avoir recalculé l'ensemble du document, une info-bulle décrivant l'erreur est affichée lorsque vous passez la souris sur l'objet dans l'arborescence.
Remarque : tous les autres objets dépendant d'un objet dans un tel état d'erreur ne seront pas correctement recalculés, ils peuvent donc encore présenter un ancien état.
.
Y a plein de sketch non totalement contraint. Pourquoi ?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Shalmeneser »

Je me réponds : L'axe de rotation de cette révolution était : [sketch:] (sélectionner la zone pour lire ;) :?: :?: :?: :?:
Otermale
Posts: 69
Joined: Sat Aug 29, 2020 1:27 pm

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Otermale »

Shalmeneser,

"Il y a plein de sketch non totalement contraint", comme je l'ai dis précédemment, j'ai pas 4 mois d'expérience dans Freecad, tout est nouveau pour moi.
Comment pourrais-je totalement contraindre mes sketch? en donnant une cote à tous les points libres?

Tes sketch 2 & 3, sont ils construits uniquement pour créer une datum line tangente au plan du cône? dés lors, le reste du dessin avec les cotes de positionnement de la protubérance, comment t'en sers tu?

Et enfin, comment es tu arrivé à positionner ton plan de sketch à 45° du plan XY?

Ça fait beaucoup de questions, mais ça m'intéresse vraiment, c'est comme ça qu'on progresse.

Merci.

Otermale
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Shalmeneser »

Otermale wrote: Fri Jul 16, 2021 8:23 am "Il y a plein de sketch non totalement contraint", comme je l'ai dis précédemment, j'ai pas 4 mois d'expérience dans Freecad, tout est nouveau pour moi.
Cet exercice avec des plans non parallèles aux plans du repère n'est pas le plus simple.
Et la courbe d'apprentissage de FC n'est pas toujours douce.
.
Comment pourrais-je totalement contraindre mes sketch? en donnant une cote à tous les points libres?
Tant que le sketch ne change pas de couleur (->vert), c'est qu'on peut librement bouger des points (traits blancs ou donnés par le solveur). C'est dangereux, car un faux-mouvement peut les déplacer sans s'en rendre compte.
À minima, bloquer les traits encore libres avec Sketcher_ConstrainBlock/fr.
Mais un des plaisirs de l'Esquisseur est de trouver les contraintes minimales pour tout contraindre.
Dans ton exercice, tous les sketchs doivent être contraints car c'est possible - et nécessaire.
.
Tes sketch 2 1 & 3, sont ils construits uniquement pour créer une 'datum line' tangente au plan du cône ?
Ces sketchs sont des sketchs de références (= sketch maître ?) qui ne servent qu'à se repérer.
Ils sont faciles à tracer, car ils sont dans un plan accessible.
Et s'appuyer dessus facilite grandement le travail.
C'est une sorte d'échafaudage.
.
Dès lors, le reste du dessin avec les cotes de positionnement de la protubérance, comment t'en sers-tu ?
?
.
Et enfin, comment es-tu arrivé à positionner ton plan de sketch à 45° du plan XY ?
C'est une excellente question. Vous voulez savoir comment j'ai fait. Je vais vous dire comment j'ai fait. Parce que je n'ai pas peur de dire comment j'ai fait.
Dans les Données du Sketch003, regarder l'Attachment Offset (cliquer sur [...] à droite toute) : j'ai fait pivoter de 135° le plan du sketch autour de Y.
.
Ça fait beaucoup de questions, mais ça m'intéresse vraiment, c'est comme ça qu'on progresse.
Ces questions sont légitimes et ouvrir certains fichiers du forum permet de découvrir de nouvelles façons de faire.
Malheureusement, de nombreuses informations se cachent à droite et à gauche et passent souvent inaperçues.
Otermale
Posts: 69
Joined: Sat Aug 29, 2020 1:27 pm

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Otermale »

Shalmeneser,

Donc tes sketch 1 & 3 sont des sketch de construction, il ne subissent jamais de protrusion, de cavité, de perçage etc... Ils restent des sketch.

super!

Merci pour ces explications, elles m'aident grandement

Otermale
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Shalmeneser »

Donc tes sketch 1 & 3 sont des sketch de construction, il ne subissent jamais de protrusion, de cavité, de perçage etc... Ils restent des sketch.
En effet. Ils servent juste de support au futur sketch. Comme les contraintes d'attachement sont complexes, le faire dans un sketch avec tous les outils du solveur est plus simple que d'avoir à réfléchir (et sans doute rester bloquer).
Otermale
Posts: 69
Joined: Sat Aug 29, 2020 1:27 pm

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Otermale »

Shalmeneser,

Une dernière requête, les sketch de références, tu les fais apparaitre comment dans le sketch où tu en à besoin? Copier coller? Comment ces sketch ne vont ils pas influencer ceux dans lesquels tu t'en sers?
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Rotation d'un plan de référence

Post by Shalmeneser »

Je ne suis pas sûr de comprendre.
J'ai 2 types de sketch :
* ceux qui servent à construire (Protrusion, Cavité, Loft, ...)
* ceux qui servent à référencer (sketch maître ?) :
** ils ne fabriquent rien en tant que tel
** ils peuvent servir de référence à des attachements
** ils peuvent servir comme géométrie externe
Post Reply