Esquisse dans un plan différent de XY XZ YZ

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Esquisse dans un plan différent de XY XZ YZ

Post by Vincent B »

Forthman wrote: Mon Jul 19, 2021 11:49 am @Glouglou : pourquoi utiliser une DatumLine intermédiaire ?
quand je fais ça, je plaque directement mon plan sur les extrémités (vertex) du segment et ça fonctionne :idea:
une contre-indication à ma méthode ? :?:
oui effectivement, on peut sauter l'étape datumline.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Esquisse dans un plan différent de XY XZ YZ

Post by Forthman »

c'est vrai que c'est un peu déroutant toutes ces possibilités pour arriver au même résultat :lol:
Shalmeneser, tu m'as demandé le type d'attachement, je sélectionne les deux vertex de la lignes, puis un des axes du repère
et ensuite l'attachement "Align O-*-*" Je ne sais jamais, donc j'essaye un peu au pif :mrgreen:
et là je viens de me rendre compte que je pouvais sélectionner les ligne à la place des deux vertex, puis l'axe du repère,
et là l'attachement se fait avec "Normal to 3 points"

Ouais.... je dois avouer que pour le placement d'un DatumPlane j'y vais souvent au Pif :mrgreen: :oops:
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Esquisse dans un plan différent de XY XZ YZ

Post by Shalmeneser »

Forthman wrote: Mon Jul 19, 2021 9:43 pm Ouais.... je dois avouer que pour le placement d'un DatumPlane j'y vais souvent au Pif :mrgreen: :oops:
Alors là ça me soulage. 8-)
En résumé, chacun ses petites astuces.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Esquisse dans un plan différent de XY XZ YZ

Post by -alex- »

Forthman wrote: Mon Jul 19, 2021 9:43 pm Ouais.... je dois avouer que pour le placement d'un DatumPlane j'y vais souvent au Pif :mrgreen: :oops:
+1 , même chose pour les attachements en général. De mon point de vue il faut connaitre les principales tendances des système d'attachement (inertie, 3 points, etc) mais pas forcément tous les types. Il y a certains types d'attachements qui sont peu intuitifs (Align O-*-* exactement), si on y ajoute la possibilité de retournement du plan je met au défi quiconque de visualiser le résultat mentalement avant d'avoir tâtonné en cliquant quelques fois.
Globalement ça fonctionne très bien tout ça, tant qu'il n'y a pas de problème de topologie :mrgreen:
Post Reply