FreeCad sur tablette Android ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jcrtab01
Posts: 1
Joined: Wed Jul 21, 2021 7:53 am

FreeCad sur tablette Android ?

Post by jcrtab01 »

Est-ce que quelqu'un a déjà installé une version freeCAD sur une Tablette ANDROID ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by papyblaise »

on a déjà vu ça ya quelque temps , il faut rechercher un peu en avant
User avatar
FaDa3D
Posts: 847
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Ça serait bien pratique pour afficher et consulter les modèles (à la manière de eDrawing de Solidworks). Les concevoir, ça serait probablement difficiles.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by papyblaise »

Ya bien quelqu'un qui va faire une petite macro , enfin petite c'est peu-être euphémisme
par contre tu peu toujours exporter en PDF , tu garderas même les couleurs
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by freecadjam »

salut
je ne connais pas eDrawing de Solidworks
est ce que c'est quelque chose qui crée une illustration, un aperçu pouvant aider à identifier le fichier ?
Last edited by freecadjam on Thu Jul 22, 2021 9:41 am, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by papyblaise »

je connais TrueWiew DWG , il faut faire une recherche de fichier la première fois ensuite il garde l'adresse (je pense que c'est ta question :?: )
User avatar
FaDa3D
Posts: 847
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by FaDa3D »

Bonjour,
freecadjam wrote: Thu Jul 22, 2021 9:16 am je ne connais pas eDrawing de Solidworks
est ce que c'est quelque chose qui crée une illustration, un aperçu pouvant aider à identifier le fichier ?
Ca permet à quelqu'un (sous-traitant, collaborateur, service extérieur, client, ...) qui n'a pas Solidworks de voir le modèle en trois dimensions, de l'orienter, de zoomer sur une partie, de mesurer des dimensions, ...). Le destinataire pouvait installer eDrawing sur sa machine pour voir plusieurs modèles, mais on pouvait aussi lui envoyer un modèle avec le module eDrawing encapsulé dedans qui ne lui servait a voir que le dit modèle. C'était un logiciel propriétaire capable d'afficher que certains formats de fichier.
Voir sur le net
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9443
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by Shalmeneser »

Exporter en WebGL (html) ? (fournit un fichier visualisable en 3D à partir d'un navigateur web)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1849
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by -alex- »

FaDa3D wrote: Thu Jul 22, 2021 1:47 pm Le destinataire pouvait installer eDrawing sur sa machine pour voir plusieurs modèles, mais on pouvait aussi lui envoyer un modèle avec le module eDrawing encapsulé dedans qui ne lui servait a voir que le dit modèle. C'était un logiciel propriétaire capable d'afficher que certains formats de fichier.
Voir sur le net
"pouvait", "était"? Edrawing existe toujours à ma connaissance, on peut en parler au présent.
Au passage il permet aussi de cacher/montrer tout ou partie des pièces des assemblages, de voir l'arborescence , la nomenclature, d'afficher en mode ombré/filaire/transparence, etc (fin de la séquence promo :lol: )
Pour info il est possible d'exporter au format VRML et d'utiliser un viewer VRML.
Mais le mieux AMHA c'est d'installer https://www.opencascade.com/products/cad-assistant/ pour visualiser des fichiers au format step, brep, vrml ou autres. Il permet de mesurer de point à point, cacher/montrer les pièces, voir l'arborescence du modèle, etc. Similaire à edrawing. Très pratique.
De mémoire il y avait aussi des développements pour visualiser directement les modèles dans un navigateur. Je ne sais pas où ça en est.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1849
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: FreeCad sur tablette Android ?

Post by -alex- »

jcrtab01 wrote: Wed Jul 21, 2021 7:57 am Est-ce que quelqu'un a déjà installé une version freeCAD sur une Tablette ANDROID ?
FreeCAD n'est pas disponible sur Android pour autant que je sache.
Il faut le compiler, et il semble qu'une de ses librairies (Coin3D) pose problème. Donc ce n'est pas gagné dans un avenir proche.
Une solution pourrait être ce projet https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=42454: ouvrir FreeCAD directement dans un navigateur. Mais après avoir montré des résultats le projet semble à l'arrêt.
Une dernière piste pourrait être la version FreeCAD linkstage3 de @realthunder, en effet ce dernier est en train d'implémenter un autre système de moteur de rendu 3D pour contourner Coin3D. On peut penser que s'il y parvient il sera possible de compiler FreeCAD sans Coin3D. Afin c'est ce que j'en comprends.
Post Reply