point pas sur la ligne!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

point pas sur la ligne!

Post by serrepattes »

Bonjour,
Lorsque je veux placer un point sur une ligne pour mesurer une distance, le point reçoit bien, à priori, cette contrainte, mais à l'écran il y a un décalage;juste de la cosmétique?; non!
Après moult essais, un passage dans la branche link dayly, je me suis rendu compte que le "défaut" pouvait être contourné.
Lors de le mise en place du point sur la ligne, le défaut est présent.
Si je demande l'annulation de cette action, après un long moment , le point prend sa place là où j'ai décidé de le mettre.
Étrange ou bien .....?
Le sujet à été discuté sur le forum, sans doute, mais je ne trouve rien.
Cordialement
Attachments
morceau_dents_arrondes_diam_520_ext pb.FCStd
(677.51 KiB) Downloaded 27 times
morceau_dents_arrondes_diam_520_ext.FCStd
(815.96 KiB) Downloaded 30 times
Capture d’écran_2021-07-23_11-24-09.png
Capture d’écran_2021-07-23_11-24-09.png (8.1 KiB) Viewed 852 times
Capture d’écran_2021-07-23_11-25-05.png
Capture d’écran_2021-07-23_11-25-05.png (10.77 KiB) Viewed 852 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

Je ne comprends pas bien ta question :
* À quoi servent ces mesures sur les images ?
* Pourquoi 2 situations ? À quoi correspondent-elles.

Premier sketch :
* difficilement lisible
* aucune tangence ?
* le calcul par formule du grand rayon mériterait d'être réalisé dans un spreadsheet, comme la définition de nombreuses valeurs.
* pourquoi ne pas faire l'anneau directement dans ce sketch (juste la 1/191e partie) ?
* pourquoi les bordures ne sont pas 'centrées' sur le centre de l'anneau ?

Répétition de 191 fois :
* vu que tu ne conserves pas tout le cercle de répétition, il serait intéressant de réduire la répétition circulaire à sa partie 'utile'.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

Il serait opportun de modifier la précision d'affichage dans PartDesign_Preferences/fr > "Vue de la forme" pour lisser le grand anneau.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

Avec des dimensions inventées.
Tous les angles devraient être liés entre eux et l'occurrence.
Attachments
Corpus delicti 75.png
Corpus delicti 75.png (46.37 KiB) Viewed 791 times
Ring.FCStd
(114.63 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: point pas sur la ligne!

Post by papyblaise »

la question n'est pas "yakafaucon" k'tu fasses comme ci ou comme ça
Fc a un compas qui fait des ronds un peu cabosser à l’ œil à la Picasso , soit rassurer si t'as bien fait la tangence , ton point est bien sur le cercle
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

papyblaise wrote: Fri Jul 23, 2021 11:25 am La question n'est pas "yakafaucon" k'tu fasses comme ci ou comme ça
Mon conditionnel n'est pas impératif.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: point pas sur la ligne!

Post by serrepattes »

re,
J'ai joints les fichiers d'exemples, dans l'un
morceau_dents_arrondes_diam_520_ext.FCStd
montre qu'il y a tangence d'un point (le défit est de savoir avec quoi!), je visais la ligne basse, et le point se retrouve au dessus mais tangent!
L'autre
morceau_dents_arrondes_diam_520_ext pb.FCStd
montre le point sur la ligne, l'action après annulation de l'action sans la contrainte voulu, mais au bon endroit.
Le but de cette manœuvre est de mesurer la distance et de corriger la position de a courroie par rapport à la dent (je fais comme çà, c'est pas interdit? ou bien?.
Mon dessin n'est peut être pas top et à peut être pour conséquence ce qui résulte (l'absence de tangence à l'endroit souhaité)
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

serrepattes wrote: Fri Jul 23, 2021 2:49 pm Le but de cette manœuvre est de mesurer la distance et de corriger la position de a courroie par rapport à la dent (Je fais comme ça, c'est pas interdit ? ou bien ?
Mon dessin n'est peut-être pas top et à peut-être pour conséquence ce qui résulte (l'absence de tangence à l'endroit souhaité)
Y a pas de soucis, mais si on veut tangence, faut la demander.
Ce que je ne comprends pas, c'est que la courroie circulaire accroche des dents montées sur un support droit. Autant faire le support circulaire directement dans le sketch des dents (ce que je propose).
Sinon :
* Faire l'anneau
* Faire les dents qui s'accrochent sur l'anneau (avec Sketcher_External/fr)
* Répéter les dents
Cette méthode semble plus simple, car les dents peuvent être 'séparées' les unes des autres.
En reprenant ta méthode, j'ai dû étendre le sketch d'une dent de 1 mm vers la gauche pour être sûr de mordre dans la prochaine dent lors de la répétition circulaire. Si l'anneau existe préalablement, on peut dessiner une dent 'minimale'.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: point pas sur la ligne!

Post by serrepattes »

re,
Shalmeneser wrote: Fri Jul 23, 2021 10:06 am Il serait opportun de modifier la précision d'affichage dans PartDesign_Preferences/fr > "Vue de la forme" pour lisser le grand anneau.
en clair çà donne quoi?
Last edited by serrepattes on Fri Jul 23, 2021 3:39 pm, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: point pas sur la ligne!

Post by Shalmeneser »

serrepattes wrote: Fri Jul 23, 2021 3:13 pm re,
Shalmeneser wrote: Fri Jul 23, 2021 10:06 am Il serait opportun de modifier la précision d'affichage dans PartDesign_Preferences/fr > "Vue de la forme" pour lisser le grand anneau.
en claire çà donne quoi?
Rien, car c'est juste de l'affichage 3D qu'il s'agit ici. (Je m'avais trompé :oops: .)
Et mon problème venait de l'affichage dans le Sketcher avec ce grand anneau qui s'affiche comme une suite de traits droits.
Pour cela, il faut aller dans Sketcher_Preferences/fr > Affichage > Segments par géométrie :
Les courbes sont approximées par des segments de polygone pour la visualisation. Les segments par géométrie définissent le nombre de polygones pour l'approximation. La limite inférieure est de 50 segments. Des valeurs plus élevées affinent la visualisation mais peuvent conduire à des temps de calcul plus longs, en particulier pour B-splines.
Post Reply