Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Hertz 466
Posts: 5
Joined: Thu Jul 29, 2021 5:49 pm

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by Hertz 466 »

Bonjour à tous,

Effectivement, pour vous, ce n'est peut-être pas un défis, mais pour moi cela fait quelques temps que je m'interroge. Au point ou mon fils m'avait dis de passer à Blender pour faire la modélisation. Tu n'en étais pas loin openBrain :oops:

Merci pour les précisions supplémentaires. Je vais pouvoir persévérer et jouer avec ces nouvelles entrées.
Hertz 466
Posts: 5
Joined: Thu Jul 29, 2021 5:49 pm

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by Hertz 466 »

En étudiant le mode d'emploi, j'ai recommencé le jeu avec 2 esquisses (un hexagone et un cercle).

Premier piège dans lequel je tombe, la fonction lissage de profil ne semble pas offrir une option "longueur de transition" du lissage.

En cherchant, j'ai appris à créer un nouveau plan de référence / repère local pour avoir des esquisses dans 2 plans distincts (et //). C'est donc en fixant l'offset entre le repère local et celui d'origine que j'ai fixé cette longueur de transition... Partant d'un hexagone, arrivant sur un cercle, j'obtiens une salière :D

Dans le modèle initial que j'avais soumis, j'avais collé la 2e esquisse sur une face du "pad" de la forme oblong.

Quel est la meilleure approche ? J'ai compris qu'un modèle mal construit pouvait conduire à de gros problèmes, voir un plantage, autant apprendre correctement...

J'ai aussi noté le cas particulier du cercle et l'utilisation de 4 arcs que je vais tenter de mettre en œuvre...
openBrain
Veteran
Posts: 9031
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by openBrain »

Tu peux consulter cet ancien topic : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=37746
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by papyblaise »

Quel est la meilleure approche ? J'ai compris qu'un modèle mal construit pouvait conduire à de gros problèmes, voir un plantage, autant apprendre correctement...
moi , comme je me plante 99% dans la création de DatumPlan , je fais le 2em sketch dans le même plan , puis le déplace avec "Placement" en Z
le cercle en secteurs d' arc , c'est pas nécessaire si tu le raccorde à un polygone regulier , parcontre c'est souvent préférable , t'essayes et si ça marche pas , ça prend une demi mn pour refaire
t'as plus qu'a t'accroché , comme tu as réussi la salière , fait le poivrier :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by freecadjam »

et comment fait on pour que la jonction ait un profil en S, sans passer par une décomposition en multi-loft ? donc plutôt en passant par un balayage
1fcjam balayage section multiple.FCStd
(283.46 KiB) Downloaded 19 times
Attachments
Capture d’écran du 2021-08-01 14-48-31.png
Capture d’écran du 2021-08-01 14-48-31.png (120.37 KiB) Viewed 817 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by drum22 »

Sinon... y a toujours la "soluce" de notre tres Cher Jp-Willm !! ;)
avec toutes ses videos super pedagogiques, on va le surommer ...
Ducros ?!! :lol: :lol:
Ca sert a quoi qu il se decarcasse... :mrgreen:

https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=58635

avec ca, tu devrais faire toutes les formes alambiquees souhaitees, meme celles z'et y compris tant d autres que tu n avais jamais ose demander....
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Hertz 466
Posts: 5
Joined: Thu Jul 29, 2021 5:49 pm

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by Hertz 466 »

C'est clair, cela devient du haut vol (drum22 et freecadjam). Je n'en espérais pas tant !

Je me suis déjà fait assaisonné ;)

Alors, peut-être une solution avec un script Python ... :D

Et la prochaine fois, promis, je post un défis à la hauteur des débats (pavillon de clarinette, puis corps complet en plusieurs éléments pour l'assemblage, avant l'ajout du clétage).

Bon je reviens sur terre et vous remercie pour m'avoir fait progresser. Le long chemin de l'autonomie est semé d'embûches...
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7795
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Défis du jour (WE) : comment réaliser cette forme cyl_obl

Post by papyblaise »

(pavillon de clarinette, puis corps complet en plusieurs éléments pour
mon p'v vieux , faudra te gratter un peu plus la boite à poux , parceque ça ca a dejà été fait le siècle dernier :lol: :lol: :lol:
Attachments
pouet-pouet.FCStd
(248.53 KiB) Downloaded 14 times
pouet-pouet.PNG
pouet-pouet.PNG (15.27 KiB) Viewed 728 times
Post Reply