rainure pour test cnc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Post Reply
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

Bonjour,
Complétement débutant dans freecad , je viens vers vous car je ne trouve pas la solution.
Je m'explique: j'aimerai faire différents tests pour ma toute nouvelle cnc (test vitesse d'avance et vitesse de broche), donc j'avais pensé a ceci:
https://drive.google.com/file/d/1UbGlXC ... sp=sharing que j'ai fait de mes petites mains :D

seulement lorsque j'utilise l'outil pocket cela ne fonctionne pas (pas de simulation de chemin d 'outil ) sauf si la dimension de ma rainure est plus grande que ma fraise.

En cherchant (avant de demander) dans l'aide freecad il indique l'outil rainure(slot) , je n'ai pas cet outil dans la version 0.19 (normal) et d'autre part d'apres les explication données on ne pourrait pas faire de déplacement en latéral :

"Actuellement, il n'est pas possible de décaler les fentes linéaires latéralement (parallèlement à la trajectoire de déplacement). Exemple: Supposons que vous ayez un diamètre d'outil inférieur à la largeur de la zone de rainure que vous effacez. Le comportement actuel de cette opération est de créer un chemin de fente unique au centre de la fente désignée, ce qui aura pour résultat que la zone de fente ne sera pas complètement effacée. Certains utilisateurs souhaiteraient que l'opération crée plusieurs chemins décalés latéralement pour effacer toute la zone de logement; cette opération n'est pas prévue, alors - utilisez l'opération Pocket pour un tel effacement."
Il précise de faire une op pocket à la place.

Auriez vous une solution pour que je puisse faire :
une rainure = diamètre de la fraise, d'un seul coup ?

D'autre part sur l'image en couleur marron on peut voir je pense le model ou autre chose ? Pouvez vous me dire à quoi cela correspond pour que je cherche ce que c'est exactement ainis que tout ce qui va avec :D ?

D'avance merci , je précise que j'ai vraiment chercher avant de demander, mais j'ai du mal chercher :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: rainure pour test cnc

Post by freecadjam »

salut
est ce que tu connais les pièces jointes dans l'interface du formulaire de message ? en bas : attachments et add files, tu peux y mettre captures et fichier < 1Mo
Attachments
Capture d’écran du 2021-08-01 14-38-05.png
Capture d’écran du 2021-08-01 14-38-05.png (35.56 KiB) Viewed 798 times
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

Re: rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

bonjour,
oui je connaissais mais je sais pas quand il faut utiliser l'un ou l'autre (question d'hebergement ? )
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: rainure pour test cnc

Post by freecadjam »

À ton avis ?
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

Re: rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

et le tiens ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: rainure pour test cnc

Post by freecadjam »

Logiquement c'est ici
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

Re: rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

j'avais lu ce que tu veux me faire comprendre en faisant mumuse, mais n'étant pas un orfèvre en informatique je pensais que si c'était sur drive cela n'imputer pas de ressource pour le site.
Donc oui j'ai lu ce qu'il faut lire avant de demander un avis mais désolé je n'avais pas connaissance de cela.

Merci pour avoir combler mes lacunes d'une façon si amusante.
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

Re: rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

je pense avoir trouvé,
j'ai fait une rainure avec 1point de départ et un 2eme point, de 6.01 de large (Ø6mm pour la fraise) ca semble fonctionner.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2626
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: rainure pour test cnc

Post by Forthman »

Si le fichier fait moins de 1Mo, il passe directement sur le forum, et c'est préférable car le sujet ne risque pas de perdre la pièce jointe.

Pour ton problème de rainures, je ne l'ai plus non plus, ni sur la 0.19 ni sur ma 0.20 alors que j'ai bien les fonctions expérimentales activées :roll:

Mais tu peux utiliser la fonction gravure, avec laquelle tu pourras effectuer les mêmes opérations.
La seule différence, c'est que tu devras créer un sketch contenant les parcours centre-outil (un sketch en dehors de la pièce principale)
Capture d’écran_2021-08-01_17-49-50.png
Capture d’écran_2021-08-01_17-49-50.png (50.21 KiB) Viewed 698 times
et voici le fichier :
usinage rainures.FCStd
(21.71 KiB) Downloaded 21 times
edit : je n'ai pas ajouté de rampe d'entrée, mais c'est souvent préférable plutôt que de rentrer direct dans la matière
et mon exemple ne comporte ni vitesse de rotation ni vitesse d'avance pour la fraise par défaut
sweex59
Posts: 28
Joined: Fri Jul 30, 2021 4:37 pm

Re: rainure pour test cnc

Post by sweex59 »

bonjour,
Ok pour les pièces jointes.

Merci pour l'info pour l'outil gravure, je vais essayer également ca.

Je me suis compliqué la vie pour rien, je vais tricher en mettant une rainure de 6.0001 comme ca le parcours d'outil sera droit , et je n'ai pas besoin de la précision de la largeur de la rainure.

encore merci pour ta réponse
bonne fin de journée
Post Reply