Contraindre deux pièces ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Antares-DK
Posts: 5
Joined: Sat Jan 11, 2014 11:29 pm

Contraindre deux pièces ?

Post by Antares-DK »

Bonjour à tous,

J'avais solicité votre aide pour mes tous premiers pas et j'avais une réponse rapide qui m'a permis de continuer dans la prise en main du logiciel.
J'ai donc repris mon projet que j'avais modélisé sur blender et je continue donc mes études et réalisation, bien des modifications ont été apportées au projet de départ suite à une evolution du cahier des charges (qui ne sont autres que des simples souhaits).

Image

J'ai donc créer un projet et je réaslie plusieurs esquisses (avce contraintes, hauteur, largeur puis placement d'après l'axe). j'utilise ensuite les propriétés pour placer l'esquisse au bord d'une pièce pour réaliser mon assemblage...

Quand on regarde la capture d'écran on pourrait penser que je maitrise le prog mais ce n'est pas vraiment le cas mon placement de pièce se fait un peu comme sur blender (tout est placer manuelle dans la vue 3D grace aux propriétés de l'esquisse).

Tout ceci m'oblige à de fastidieux calcul pour avoir un objet 3D mais si je change la dimension d'une pièce les autres ne se déplacent pas et ma nouvelle pièce modifié traverse simplement les autres...

Il faudrait que je réalise une contrainte, un lien entre mes différentes esquisses, une planche placée (fixée) sur une autre devrait donc suivre si la première s'en trouve modifié sur la largeur, hauteur ou encore protusion....

Il est difficile d'expliquer mon problème qui est un simple manque de compréhension... j'ai parcouru le forum et je dois dire que je n'ai pas réllement trouvé de solution mais juste des personnes qui a priori maitrise bien mieux que moi.

J'ai tenté donc tenté ceci, dans un nouveau projet...
J'ai créer une esquisse en vue gauche, un simple rectangle puis une protusion pour faire une sorte de planche (joue, pied) puis j'ai crée une esquisse en vue de dessus (table) que j'ai appliquée à la face du haut de ma joue puis créer la protusion.

Ca me donne donc un pad 002 qui contien la joue et la table... si je modifie les dimenssions du premier sketch (la hauteur par exemple ma table (sketch 02) monte automatiquement... je suis content j'ai a priori compris le truc...

Je reprend mon premier projet ou toutes les esquisses sont placée par propriété... et tente donc d'appliqué une esquisse à une face... malheureusement ca me fait disparaitre ma protusion sur l'esquisse que je tente de contraindre.

Résultat je me retrouve avec plusieurs questions.

Une ou plusieur esquisse peuvent servir pour modéliser des pièces complexes (percage, ergot, etc...) j'ai modéliser la chaine de passage de câble avec cette méthode...

Mais pour mon objet final qui est composé d'un assemblage de plusieurs pièces je m'y prend certainement pas comme il faut...
mon objet finale est en fait un assemblage de Pad.
Et c'est en fait ces Pad que j'ai besoin de contraindre entre eux. et si une joue, une planche (bref un pad) doit etre modifié il faut que j'aille dans le sketch de taille ou de percage etc...

Donc voici mes questions :

Faut il créer un projet pour chaque pièce puis les importer dans un projet final d'assemblage ?
Comment contraindre une esquisse par rapport à une arrête de Pad ?
Car certaines esquisse sont placé au bord d'une arrete qui est le résultat d'une protusion
Des côtes (edition de sketch) se retrouvent en mirroir, c'est du au placement de l'objet dans la vue 3D, résultat pour avoir les cotes lisibles j'ai du placer tous mes objets dans des cotes négatives sur X et Y est ce un bug ?

Merci d'avance
PC : Windows 7 (64Bits) > Quad core 3.5 ghz, RAM 8 Go, CG : nvidia gt630 (2go)

ABOUT FreeCAD
OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Contraindre deux pièces ?

Post by rockn »

Bonjour Antares-DK,
Je crois que ce que tu cherches à faire s'obtient à l'aide de l'atelier Assemblage. Cependant cet atelier est encore à un stade de développement. Il ne peut être utilisé dans un projet concret mais juste à des fin de test.

Pour placer tes pièces tu peux te servir de l'outil Déplacer qui se trouve dans l'atelier Draft. Avec les Snap Tools tu pourras placer précisément tes pièces par rapport aux autres. Bien sur elles ne sont pas liés, si on en bouge une les autres resteront à leur place.

Au sujet des esquisses, il est effectivement possible de créer une esquisse en se basant sur une face d'une pièce existante puis en s'accrochant aux arrête externe mais dans la pratique cette deuxième esquisse sert à créer une partie d'une seule et même pièce. Donc ce n'est pas avec cet outil que l'on peut lier 2 pièces ensemble (j'ai longtemps essayé aussi ;) )

Voila, regarde de plus prêt l'outil Déplacer dans l'atelier Draft. Ou commence à te renseigner (beaucoup d'info en anglais) sur l'atelier Assemblage.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Antares-DK
Posts: 5
Joined: Sat Jan 11, 2014 11:29 pm

Re: Contraindre deux pièces ?

Post by Antares-DK »

Merci rockn pour cette réponse, je vais donc zieuter l'outil déplacer draft...

J'ai effectivement tenté d'accrocher mes esquises sur les faces ce matin mais au final j'ai un PAD qui représente une seule pièce (la machine complète). A noter que je viens seulement de découvrir la case a cocher "inverser" dans les options de protusion.

Bref je suis loin de maitriser toutes les options proposées, merci pour tes infos en tout cas.
PC : Windows 7 (64Bits) > Quad core 3.5 ghz, RAM 8 Go, CG : nvidia gt630 (2go)

ABOUT FreeCAD
OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Contraindre deux pièces ?

Post by NormandC »

Bonjour,

Tel que rockn l'a indiqué, il n'est pour l'instant pas possible de lier des pièces individuelles entre elles. Dans une esquisse, on ne peut lier une arête externe qui si l'esquisse a au préalable été appliquée sur la face d'une pièce à laquelle cette arête externe appartient.

Et dès qu'une esquisse est appliquée sur la face d'une pièce, toute création de fonction 3D (protrusion, cavité...) à partir de cette esquisse sera le prolongement de cette pièce.

Cela veut donc dire que dans une esquisse, on ne peut lier des arêtes de pièces dont cette esquisse ne fait pas partie.

Et à mon avis, ça risque de prendre beaucoup de temps avant que ce ne soit possible. À ma connaissance, l'atelier Assemblage en développement (que je n'ai pas testé) ne permet pas de créer des liaisons entre une esquisse et une pièce externe. Ce que l'Assemblage permet, c'est de créer des relations entre les pièces : coplanarité, alignement d'axes, et d'autres types de relations que j'oublie.

Par ailleurs, l'atelier d'Assemblage sera encore retardé. Le développeur principal a indiqué qu'il ne ferait pas partie de la prochaine version stable 0.14, car son développement est jugé pas encore assez avancé.
Antares-DK wrote:Faut il créer un projet pour chaque pièce puis les importer dans un projet final d'assemblage ?
C'est plutôt une question de préférence. Certains préfèrent créer des fichiers séparés pour chaque pièce, puis importer une copie simple (non paramétrique) de chacune de ces pièces dans un nouveau document d'assemblage. L'inconvénient de cette méthode est que si on veut éditer une des pièces, il faut importer à nouveau une copie de cette pièce et la positionner dans l'assemblage.

Pour un projet, j'avais rédigé (avec de l'aide) un script qui importe une série de fichiers STEP et les positionne dans un document d'assemblage. Mais c'est loin d'être idéal, car je n'aime pas coder, je n'ai aucune aptitude pour ça. https://github.com/normandc/Lulzbot-TK-0

P.S. Pour les demandes d'aide, il est toujours utile de poster les infos FreeCAD, tel qu'indiqué dans le topic qui est épinglé au haut du forum.
Post Reply