un autre repère

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

un autre repère

Post by freecadjam »

salut
peut on changer le repère
actuellement on dispose d'un repère orthonormé, peut on le remplacer par un orthogonal simple (échelles libres sur les axes) ?
(ceci afin de faciliter le dessin de sketches extrêmement plus longs sur un axe que sur l'autre, par exemple)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9586
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: un autre repère

Post by Shalmeneser »

En faisant pivoter le sketch ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: un autre repère

Post by freecadjam »

orthonormé signifie que le repère est orthogonal et que les échelles sont identiques sur les axes
admettons que le dessin soit un tube de 1 m et de diamètre 1mm, je pivote le sketch et ensuite ?
si je veux travailler sur l'épaisseur du tube dans la longueur, je trouverais pratique d'avoir un échelle de 0.1 sur l'axe de la longueur (rapport 10, du coup la longueur de 1m prend 10 cm sur l'écran et les épaisseur de l'orde du 10e de mm sont plus faciles à contrôler sans zoomer comme un fou)

ça pourrait aussi être un paramétrage de molette de la souris pour changer d'échelle plus rapidement ou avoir une fenêtre d'échelles préprogrammées
j'ai changé le paramètre zoom step de 0.2 par défaut à 1 et c'est déjà plus simple mais ça ne remplace pas la représentation dans un repère plus adapté
Capture d’écran du 2021-08-05 20-51-55.png
Capture d’écran du 2021-08-05 20-51-55.png (72.04 KiB) Viewed 619 times
Post Reply