Démarrage déconcertant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Démarrage déconcertant

Post by Shalmeneser »

Après s'il s'agit de percer toute la forme, l'emplacement importe peu car on peut demander 'symétrie' et 'à travers tout'.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

voilà t'as tout compris :idea:
tu sais maintenant comment dessiner un sketch sur un des 3 plan général et le placer ensuite au bon endroit sans te farcir les Datum plans
note bien que parfois c'est un peu galère quand même , je reconnais
note bien (et de 2) que cette formule te permet d’échapper au péril du renommage topologique , et ça c'est pas du pipi de chat
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci à tous, je m'y retrouve mieux désormais.

Pour l'illustrer, j'ai finalisé le bloc d'about ou d'angle en le complétant des encoches de prédécoupe d'une porfondeur de 90 mm pour l'armature en générale :
Bloc_about_sécable.FCStd
(95.81 KiB) Downloaded 26 times
Je les ai déssinées dans la même esquisse, effectué des symétries sur les axes x et y et utilisé l'outil de contrainte de verrouillage pour les copies des encoches, vues de dessus, verticales et horizontales. Je n'ai pas utilisé de rotation à 90° d'une même encoche d'esquisse, je dois toujours progresser.

Des déclinaisons de ce bloc pour représenter ceux avec les découpes ailes gauche et droite, également de face (passage du ferraillage) et réduction en longueur, restent à réaliser. Après il me faudra utiliser mes 2 types de bloc dans le projet au moins par rangs pairs et impairs.

Mais peut-être devrais-je terminer ce sujet pour en ouvrir éventuellement par cas de figure pour ne pas le sur-développer.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

c'était pas nécessaire de tout redessiner , iln fallait faire un miroir
Pour les angles , un clone et rotation 90° devrait le faire
je ne vois toujours pas l'interrait tu vas pas dessiner ton mur pierre par pierre , tu vas pas non plus redessiner tout le catalogue Brico-Machin et Mat-Truc d'autant plus qu'ils ont peut-éetre déjà les éléments en PDF
quant à faire , fini de remplir ce post , ne va pas nous encombre avec un autre d'autant plus que certain se feront un malin plaisir de repondre au nouveau sur celui-ci et vice et verça ce qui nous fera encore doublé de volume
Post Reply