Démarrage déconcertant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Babobu

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci GlouGlou pour tes liens. Je teste toutes vos réponses et reviens ici pour en faire l'état et dire si j'ai mis le pied à l'étrier de FreeCad. :D
Babobu

Post by Babobu »

Je commence à assimiler les opérations que vous m'avez montrées et dont je vous remercie.

J'ai repéré le bouton "Pad" dans la barre des outils pour "l'épaisseur". Il est vrai que le terme français "Protrusion" signifiant" pousser en avant", semble moins approprié que "extrusion" plus industriel. Le terme de "protrusion" c'est de l'anglais traduit par "saillie" en français selon Google (smartphone). J'ai utilisé "Extreme 3D" au siècle dernier et il fallait "extruder" des forme en 2D pour leur donner du volume. C'est encore le même mot en anglais. Il faudrait accepter le terme de "Volumiser" mais on a pas l'habitude d'inventer des mots spécifiques à notre logiciel, sauf au Québec peut-être.

Revenant sur le problème des textes chevauchant les icônes, mes icônes sont effectivement très grandes, mais ce réglage dans l'interface de KDE m'est utile en raison d'une petite déficience visuelle et d'un écran avec une résolution de 2560 x 1440. Elles ne sont pas toujours aussi importantes en fonction du logiciel utilisé. En tout cas, si dans les préférences je choisi "Aucune feuille de style", les textes s'affichent bien hors des icônes comme ci-après.
Extrait menu Édition
Extrait menu Édition
Textes hors des icônes.png (90.87 KiB) Viewed 1059 times
Pour retourner aux outils de FreeCad, je peux dimensionner les longueurs et largeurs comme suit :
Réglage largeur ou hauteur
Réglage largeur ou hauteur
Bouton réglage dimensions.png (67.43 KiB) Viewed 1059 times
Fenêtre de réglage
Fenêtre de réglage
Ex régalge hauteur forme.png (361.88 KiB) Viewed 1059 times
Je suis un peu plus à l'aise. FreeCad est très riche en possibilités, mais elles sont utiles. Au début, j'étais comme aux commandes d'un Boeing 747 sans la moindre idée du pilotage.
Babobu

Post by Babobu »

Je reviens après quelques jours de suspens et d'apprentissage de FreeCad.
J'arrive à 2 esquisses en miroir de part et d'autre de l'axe horizontal (X sauf erreur) espacées de la moitié de la largeur finale de l'objet en construction après avoir sélectionné la forme et l'axe.
Extruder esquisses en miroir.png
Extruder esquisses en miroir.png (325.14 KiB) Viewed 849 times
Tant que je restais sur l'esquisse originale, je parvenais à réaliser une extrusion, mais avec les 2 esquisses en miroir, je suis bloqué, ça ne fonctionne plus, et l'esquisse en miroir ne semble pas accessible.
Shalmeneser

Post by Shalmeneser »

Fichier ?
Dans PartDesign, toutes les formes doivent êtres connectées pour former une seule pièce ?
Babobu

Post by Babobu »

Je vois bien comment joindre une copie d'écran, mais pas un fichier "FCStd" si c'est la demande.

J'ai créé une esquisse en miroir de l'originale pour disposer de 2 premiers éléments constituant une forme finale plus complexe car elles sont identiques en vis-à-vis et à distance.

Il y a bien deux traverses prévues pour relier ces 2 premiers éléments, mais elles sont de formes irrégulières sur leur hauteur, ce qui m'oblige à les concevoir séparément sur un autre axe (Y-Z sauf erreur).

Il faudrait que je puisse réaliser des esquisses différentes dont certaines viennent d'une duplication dont une en miroir et que je puisse les extruder séparément après ou avant de les avoir assemblées.

Donc j'imagine que l'esquisse en miroir telle quelle, n'est pas adaptée pour être extrudée comme une esquisse originale .

Pour le moment, je n'ai pas acquis les principes du logiciel au niveau des esquisses multiples à extruder et à assembler.
-alex-

Post by -alex- »

Babobu wrote: Tue Aug 17, 2021 1:59 pm Je vois bien comment joindre une copie d'écran, mais pas un fichier "FCStd" si c'est la demande.
De la même façon qu'une image, mais tu sélectionne ton fichier .fcstd (si taille <1Mo)
freecadjam

Post by freecadjam »

salut
j'ai fait un petit fichier de démonstration avec PartDesign (freecad weekly 25429) dans lequel il y a un cylindre mis en miroir
dû au fait que PartDesign veut une pièce continue, ce miroir s'affiche de façon rouge quand il est en cours de création (ou double clic sur miroir dans l'arborescence) mais ensuite est non apparent
on crée à la suite un sketch rejoignant les deux parties en miroir et une protrusion (le miroir n'est pas visible mais on sait où il se trouve)

le miroir apparaît quand on déplace l'opération miroir après la jonction, pour cela on utilise le menu contextuel (clic droit) sur miroir dans l'organigramme et "déplacer après un autre objet", choisir l'objet, valider l'autorisation de fonction résultante et mettre l'opération visible dans l'organigramme avec la barre d'espace (détail : pourquoi la visibilité n'est elle pas automatique quand on valide l'autorisation de fonction résultante ?)
l'ordre des opérations dans PartDesign respecte maintenant la continuité de la pièce
on n'est probablement pas très loin du jour où l'ordre de ce genre d'opération n'aura plus d'importance mais pour le moment ...
1fc déplacement du miroir.FCStd
(17.62 KiB) Downloaded 15 times
Capture d’écran du 2021-08-18 08-08-49.png
Capture d’écran du 2021-08-18 08-08-49.png (12.98 KiB) Viewed 764 times
Capture d’écran du 2021-08-18 08-05-24.png
Capture d’écran du 2021-08-18 08-05-24.png (27.44 KiB) Viewed 769 times
Capture d’écran du 2021-08-18 08-11-19.png
Capture d’écran du 2021-08-18 08-11-19.png (21.91 KiB) Viewed 762 times
Babobu

Post by Babobu »

Oui je comprends que de joindre les 2 parties de l'esquisse en miroir constitue un élément qui peut être extrudé.

Je n'ai pas pu encore utiliser cette information car à force de tester des procédures depuis la mise en miroir de ma pièce du haut, j'ai l'impression que le fichier est un peu endommagé, l'esquisse "miroir" ne peut plus être effacée de l'arborescence alors que je l'ai supprimée de l'affichage graphique.

Je vais devoir reproduire cette 1ère partie de mon objet, mais avant, j'aurais besoin de précisions.

Avant d'exécuter la vue en miroir, je n'ai pas créé de nouvelle esquisse. J'imagine qu'un "body" peut contenir plusieurs esquisses. Dans un tuto vidéo, il y a la création d'une nouvelle esquisse avant un tracé sur la base de la vue 3D déjà réalisée en y reprenant certaines lignes auxquelles il est appliqué la fonction de bascule entre géométrie et construction par un bouton de la barre du menu. Ainqi la seconde protrusion est réalisable après celle déjà affichée.

L'utilisation de l’outil "miroir" dans mon cas était destiné à me faciliter la création de l'objet sur la base de la première en vis-à-vis. Je cherchais à donner à cette esquisse toutes les possibilités de la première et qu'il aurait été possible d'extruder de la même façon.

Ensuite mon objet doit recevoir effectivement des traverses mais leur extrusion doit se faire sur une forme irrégulière vue de coté. Ces traverses ne sont pas simples à modéliser car il y a un aspect différent, vu de dessus ou de dessous et vu de coté et je me demande encore comment y parvenir sans décomposer leurs formes.
freecadjam

Post by freecadjam »

Vous devriez mettre ce fichier en pièce jointe dans votre prochaine réponse
Pour endommager un fichier il faut y aller fort, ça serait intéressant de voir si on peut le corriger
Ou alors mettez une capture d'écran comprenant le dessin et l'organigramme, comme on fait tous

edit 23:45
je n'avais pas compris que vous faites un "miroir de sketch" avec cet outil que vous montrez en capture d'écran
et je vous ai répondu sur l'utilisation de l'autre outil de miroir qui concerne les opérations
alors j'ai essayé pour la première fois cet outil "miroir de sketch" et ma conclusion, guidée par la fenêtre de dialogue de freecad lors de la tentative de protrusion du sketch miroir, c'est que freecad demande d'utiliser un shapebinder (forme liée) basé sur le sketch miroir, ce que l'on fait donc (sélection du sketch miroir dans l'organigramme et outil shapebinder bleu) ensuite on fait la protrusion à partir de ce shapebinder (sélection du shapebinder et outil protrusion)
capture et fichier de démonstration :
1fc nouvelle esquisse en miroir.FCStd
(57.08 KiB) Downloaded 9 times
Capture d’écran du 2021-08-18 23-44-00.png
Capture d’écran du 2021-08-18 23-44-00.png (51.72 KiB) Viewed 655 times
Last edited by freecadjam on Thu Aug 19, 2021 2:09 pm, edited 1 time in total.
freecadjam

Post by freecadjam »

Babobu wrote: Wed Aug 18, 2021 3:03 pm L'utilisation de l’outil "miroir" dans mon cas était destiné à me faciliter la création de l'objet sur la base de la première en vis-à-vis. Je cherchais à donner à cette esquisse toutes les possibilités de la première et qu'il aurait été possible d'extruder de la même façon.
on peut aussi utiliser les contraintes de symétrie de Sketcher et vous pouvez utiliser les traits de construction pour les symétries https://wiki.freecadweb.org/Sketcher_Co ... mmetric/fr

Babobu wrote: Wed Aug 18, 2021 3:03 pm Ensuite mon objet doit recevoir effectivement des traverses mais leur extrusion doit se faire sur une forme irrégulière vue de coté. Ces traverses ne sont pas simples à modéliser car il y a un aspect différent, vu de dessus ou de dessous et vu de coté et je me demande encore comment y parvenir sans décomposer leurs formes.
vous avez beaucoup d'autres outils, il n'y a pas que l'extrusion et chaque atelier a des outils spéciaux
ceux de PartDesign sont à retrouver dans la page du wiki, ils peuvent être additifs, soustractifs https://wiki.freecadweb.org/PartDesign_Workbench/fr

avec l'idée que je me fais de votre pièce, vous devriez commencer par une traverse et ajouter vos pièces symétriques ensuite, ainsi vous n'aurez pas le problème de pièce non continue
Post Reply