Démarrage déconcertant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Bonjour à tous,
Après avoir trouvé Freecad très en rapport avec mes objectifs : constructions et aménagements extérieurs et intérieurs de ma maison. J'ai vu qu'il permet d'obtenir un projet en 3D (normal) observable en tout sens et des dessins techniques avec cotations pour exécuter mes ouvrages.
Je suis sur un système Linux, Kubuntu, KDE pour l’environnement de bureau et la version FreeCad est 0.19.
J'ai consulté de nombreux tutos vidéos pour voir concrètement les opérations principales de prise en main. Mais depuis près d'une semaine de tentatives diverses, je n'ai toujours pas abouti à créer une seule pièce, déconcerté par mon interface qui ne se présente pas suffisamment comme sur les versions en démonétisation. Sur ma machine elle semble moins intuitive. Au final, je na parviens pas notamment à appliquer des mesures à un simple rectangle, et les très nombreuses icônes dont beaucoup sont inactives accentuent encore ma perdition dans le logiciel.
Comme je dois assembler des formes pour en créer de plus complexes, aboutir à les utiliser pour construire des aménagements, j'ai le sentiment que mon objectif s'éloigne de jour en jour dans les conditions où je suis parti.
J'ai installé FreeCad via les paquets PPA chargés dans mon gestionnaire de paquets MUON. J'ignore s'il y a un problème de ce coté pour l'interface, s'il faut ajouter des modules et lesquels, bref je suis perdu pour comprendre ce logiciel tel qu'il se présente actuellement dans mon système.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Démarrage déconcertant

Post by Shalmeneser »

Avant qu'on nous déplace dans le bien accueillant forum Français :
* quelques captures d'écran seraient un must.
* v0.20 : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-Bund ... kly-builds
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Bonjour Shalmeneser et merci pour l'aide en cours.

Voici quelques captures d'écran générales.
Interface sur Modèle.png
Interface sur Modèle.png (323.77 KiB) Viewed 2262 times
Interface sur Tâches.png
Interface sur Tâches.png (335.93 KiB) Viewed 2262 times
Préférences.png
Préférences.png (260.07 KiB) Viewed 2262 times
À ce stade, j'ai déjà tenté quelques personnalisations, mais j'ai du mal à coordonner les tutos vus, avec mes interfaces pour la création d'objets 3D.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

Babobu wrote: Fri Aug 06, 2021 9:18 am Mais depuis près d'une semaine de tentatives diverses, je n'ai toujours pas abouti à créer une seule pièce ...
Oui c'est possible, tant qu'on ne commence pas comme il faut et qu'on reproduit les mêmes erreurs, c'est d'ailleurs ce que je ressentais il y a environ un an et demi
Plutôt que 0.19, il y a une appimage 0.20 chaque semaine, c'est ce qu'on conseille
Dans les captures 1 et 2 il y a tout ce qu'il faut pour mettre des contraintes de longueur. Il faut parfois déployer les outils un peu mieux en déplaçant certains groupes sur d'autres lignes du menu
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8025
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

Ha enfin t'es venu parmis nous , et bien venue
il semble que ton sketch est correct jusqu'ici , pour l'instant , ya pas de cotes mais ça c'est le coup d'aprés
alors ferme l'outil sketch , ya un bouton "Fermer" en haut de la fenètre
retourne dans PartDesign et cherche l'outil Pad en général c'est le premier à gauche de la ligne des outil , clik et donne lui de l'épaisseur si les 10 par défaut ne te conviennent pas , mais tu pourras modifier après
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci à freecadjam et papyblaise.

Bon je progresse grâce à vos réponses qui détendent mon usage du logiciel.

Voici quelques captures de mon évolution.
Tout d'abord je n'ai pas (encore) trouvé la bouton "Pad" mais le menu qui propose "Protrusion" après la sélection de l'esquisse.
Protusion trouvée
Protusion trouvée
Épaisseur.png (280.56 KiB) Viewed 2160 times
Ci-dessus, pour chipoter un peu, j'ai entouré des boutons qui se chevauchent pour toutes les feuilles de style, sauf celle par défaut sur "Aucune feuille de style". Ce phénomène est aussi présent dans les déroulés des menus, dont le suivant, liés à l'interface générale, dans lesquels les textes chevauchent les icônes.
Chevauchements
Chevauchements
Menus chevauchements.png (88.3 KiB) Viewed 2160 times
Ce n'est pas un inconvénient majeur, peut-être dû aux réglages de mon environnement de bureau KDE. J'ai aussi augmenté la taille des icônes pour mon confort visuel, pour cause de difficultés de ce coté.
Pour revenir à l'épaisseur, j'ai même deux possibilités d'entrer sa hauteur, directement ou par ce bouton qui ouvre la fenêtre suivante :
Bouton d'ouverture de la fenêtre
Bouton d'ouverture de la fenêtre
Bouton épaisseur.png (105.93 KiB) Viewed 2160 times
Fenêtre d'entrée de la dimension
Fenêtre d'entrée de la dimension
Réglage épaisseur.png (61.42 KiB) Viewed 2160 times
Ce qui donne ce résultat dans la zone de création :
Résultat sur l'épaisseur
Résultat sur l'épaisseur
Résultat épaisseur.png (153.09 KiB) Viewed 2160 times
Ensuite je ne vois pas où régler les dimensions longueur X largeur. :?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Démarrage déconcertant

Post by Vincent B »

Déjà il faut régler ton problème d'interface. Pourquoi les icônes sont énormes parfois? Il faut regarder du coté linux.
Pour dimensionner le pavé en X et Y, ca se passe dans ton sketch car il est sur le plan XY. Il faut donner un contrainte de longueur avec l'outil "distance":
https://wiki.freecadweb.org/Sketcher_Co ... stanceX/fr
Voici une doc très complète sur le maniement du sketcher qui est une base de Freecad:
https://owncloud.gwdg.de/index.php/s/Gs ... h/download
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8025
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

Le vocabulaire est parfois déconcertant , d'où le miens qui vient du fond des ages d'un CAD de 25ans
par exemple : Extrusion qui devient Protrusion en Fc on se demande d'où vient ce mot ... du Boukistan peut-être
Préfère les dimensions direct plutôt que les F(x) qui comme son nom l'indique est une fonction mathématique
autre fantaisie : longueur signifie hauteur de Protrusion
je te montre le bouton Protrusion et si tu promène ta souris sur les autres tu auras des info bulle sur leur fonction , dans toutes les barres d'outils
pour changer longueur et largeur , va dans l'atelier sketcher , resélectionne le rectangle et utilise à nouveau les boutons had-hoc aprés selection du segment à ajuster
Attachments
longueur.PNG
longueur.PNG (28.26 KiB) Viewed 2147 times
hauteur.PNG
hauteur.PNG (55.9 KiB) Viewed 2147 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

Pour revenir à l'épaisseur, j'ai même deux possibilités d'entrer sa hauteur, directement ou par ce bouton
Pour vous renseigner sur ce bouton, cherchez le terme "expressions" dans le wiki
Sur pc au moyen de l'icône livre tout en haut du forum puis l'onglet de recherche ou sur mobile avec Google et "expressions freecad"
À ce titre ne manque t'il pas sur mobile un accès au wiki depuis le forum ? On y accède par freecad en haut du forum puis documentation et bonne surprise c'est la bonne page pour vous
vous trouvez dans le wiki freecad toutes les explications pour toutes les parties de freecad
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Démarrage déconcertant

Post by david69 »

Le vocabulaire est parfois déconcertant
freecad, son code, son interface, son wiki sont a TOUT le monde donc vous en faites ce que vous voulez. si avec un soft proprietaire vous etes con-sommateurs, avec un soft libre, vous etes acteurs (faut juste ce concerter et ca, c'est de l'autogestion).
Post Reply