Démarrage déconcertant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

Shalmeneser wrote: Mon Aug 30, 2021 7:38 pm
freecadjam wrote: Mon Aug 30, 2021 5:44 pm ce qui serait pratique parfois c'est de faire des profondeurs différentes mais là je ne vois pas de solution à part de multiplier les opérations
Comment pour un même sketch expliquer que l'on veut des profondeurs différentes suivant les zones du sketch?
Par contre, une fois une cavité effectuée, il suffit de sélectionner la face du fond et de redemander une cavité plus profonde. On peut ainsi redescendre chaque trou du même sketch chacun à des profondeurs différentes.
Et pourtant c'est possible, il suffit de chercher
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

FaDa3D wrote: Mon Aug 30, 2021 6:44 pm On peut aussi modéliser ce bloc avec deux sketches et le minimum de dimensions par des égalités, des alignements horizontaux et verticaux, des symétries ....
Alignements et symétries sont des moyens pratiques que j'ai cherchés sans trop savoir s'ils étaient prévus ni les trouver d'ailleurs pour le moment. En revanche, faire l'esquisse avec les 3 cavités verticales était d'une évidence qui m'a bizarrement échappée, dans le feu de l'action :mrgreen: .
freecadjam wrote: Mon Aug 30, 2021 6:57 pm C'est sûr c'est pas un bloc de Rodin votre morceau de béton
Donc vous voulez dessiner chaque parpaing des murs comme on fait du Légo, mazette
Oui, c'était l'idée de départ pour construire virtuellement mon ouvrage avec tout le ferraillage, le béton à l'intérieur et estimer si, au final, il ne va pas s'écrouler :lol:. Pour les promos "Brico-dépôt", je crois savoir qu'il y a des ruptures d'approvisionnement un peu partout concenant le bâtiment, ce qui me libère du temps d'étude.

Merci à tous pour votre aide, vos échanges fructueux et m'avoir fait avancer dans FreeCAD, j'arrive déjà à réaliser une relative simple modélisation.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

Salut, symétrie et alignement font partie des outils de contrainte de Sketcher, pour chacune de vos interrogations simples, référez vous au wiki qui est taillé pour ça
Il faudrait vendre le béton 1€ le kg et non 10cts qui est le prix du ciment, est ce que c'est du béton qui vient de chine ? Le matériau serait selon wikipédia l'un des plus utilisés au monde 1m3/an/habitant, je suppose que c'est en volume plein, vous pourriez calculer le rapport exact plein/vide dans votre enveloppe, comment ferait on ?
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Ok, il s'agit d'un aménagement avec retenue de terre, je ne construit pas une maison et je ne m'emballe pas trop, pour le moment. Cela reste un projet à faire soi-même ou soumettre selon les inconnues qui résulteront. J'ai jugé intéressant de pouvoir produire une maquette virtuelle de l'ouvrage envisagé car je souhaite rester maître de ses rôle et esthétique. On dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors une visualisation 3D avec une sortie possible de plans cotés, c'est encore plus fort. Attention, d'abord je n'ai toujours pas dessiné mon ouvrage, et j'ignore comment aboutir à des plans cotés. Partant d'une idée de "construire" des murs avec des pièces 3D de blocs à bancher, de mi-rang, d'embout et d'angle, permettant de vérifier les passages des fers à béton notamment verticaux et du drainage, je n'ai pas considéré les limites du logiciel qui pourrait par ailleurs réaliser des plans architecturaux à l'usage plus adaptés au projet général. Tout cela reste à mettre en comparaison.

Maintenant, après la réalisation de mon bloc béton, avant d'autres types, est-il possible de l'enregistrer comme modèle réutilisable dans d'autres projets ?
Last edited by Babobu on Wed Sep 01, 2021 2:21 pm, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Démarrage déconcertant

Post by freecadjam »

Salut, vous avez un premier objet qui est dans un fichier, vous pouvez créer vos autres objets dans ce fichier, vous pouvez les multiplier avec les fonctions de répétition (de l'atelier Part, car avec PartDesign vous tomberez sur des problèmes de continuité si les objets multipliés ne sont pas jointifs, comme évoqué au début du post)
dans un fichier vous pouvez aussi vous servir d'objets d'autres fichiers en utilisant des liens (voir "Lien" dans le wiki https://wiki.freecadweb.org/Std_LinkMake/fr)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

si c'est pour modèliser les douves de ton château il vaut mieux utiliser Arch
Attachments
douves.FCStd
(507.15 KiB) Downloaded 28 times
douves.PNG
douves.PNG (8.96 KiB) Viewed 1086 times
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

Merci papyblaise et avant de modéliser les crocodiles à positionner, je rencontre une petite colle.

Je me suis trompé de face pour appliquer une esquisse de découpe. Dans mon fichier ci-dessous
Bloc_about_sécable.FCStd
(27.69 KiB) Downloaded 30 times
on voit que l'esquisse est plaquée sur la vue de droite (tournée à gauche dans mon fichier :mrgreen: ) alors qu'elle ne concerne que les entretoises internes pour conserver la face en bout pleine. Je passe sur les découpes latérales à prévoir pour le passages des fers :? .

En voulant déplacer cette découpe au-delà de la face en bout devant rester plaine j'ai trouvé dans les paramètre un moyen de bouger l'esquisse en -100 mm sur l'axe "z". Mais depuis, je ne parviens plus à réaliser aucune découpe, le corps constituant le bloc étant considéré inactivé malgré un double clic comme j'opérais antérieurement puis le retour de l'esquisse à sa position d'origine : "z" = 0,00.
Attachments
Bloc_about_sécable.FCStd
(27.69 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Démarrage déconcertant

Post by papyblaise »

Ha oui , c'est une notion sur laquelle de grand scientifique se sont penchés :lol: : Si tu veux bouger un sketch , il ne faut pas forcement modifier Z général , mais modifier son Z lors de son tracer , comme je sais jamais c'est lequel , je bouge l'un puis les autres jusqu'à trouver le bon , ça doit paraitre un peu bricol au premier newbie venu :!:
Attachments
bloc.PNG
bloc.PNG (5.92 KiB) Viewed 886 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Démarrage déconcertant

Post by Forthman »

le sketch002 n'est pas dans le Body, il suffit de le glisser/déposer dedans

puis de faire ton pocket ;)
Capture d’écran_2021-09-08_14-19-13.png
Capture d’écran_2021-09-08_14-19-13.png (40.3 KiB) Viewed 845 times
Babobu
Posts: 19
Joined: Fri Aug 06, 2021 8:07 am

Re: Démarrage déconcertant

Post by Babobu »

En effet, merci Forthman, en remettant l'esquisse dans le body à creuser, l'opération avec l'outil "Cavité" est à nouveau active. C'est un principe logique d'avoir l'esquisse dans le body réceptif et je n'ai pas remarqué son déplacement inadéquat.

Pour continuer l'opération, j'ai fait glisser l'esquisse sur son axe "z" en profondeur négative, dû peut-être au fait de la présentation inversée du bloc. En la déplaçant à -100 mm sur "z" et elle s'est positionnée à l'arrière de l'extrémité fermée du bloc, selon les propriétés, précisément "Attachement Offset". Un clic gauche sur cette ligne fait apparaître le bouton "..." à sa droite. Il ouvre une fenêtre de positionnement sur les axes "x, y ou z", et du centre.

Ensuite les opérations de creusement par le bouton "Cavité" selon la forme de l'esquisse, "A travers tout" fait le travail dans le bon sens, super !
Post Reply