Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
benoit
Posts: 42
Joined: Sun Mar 16, 2014 11:06 pm

Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Post by benoit »

Bonjour,

OS: Debian GNU/Linux testing (jessie)
Platform: 32-bit
Version: 0.14.2935 (Git)
Branch: master
Hash: eab159b6ee675012bf79de838c206a311e911d85
Python version: 2.7.6
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.6.0a

Je n'ai pas de compétence en CAO et j'envisage d'aménager un véhicule utilitaire en mobil-Home.
Les contraintes sont les suivantes
  • - l'aménagement doit être rapidement démontable(usage utilitaire du véhicule) et façile a remonter(vacances).
    - il doit être modulaire, car le fourgon est trop petit pour que la cabine de douche ou le lit soit fixe
Durant la conception je souhaiterait que chaque planche puisse être vue comme un objet séparé avec ses dimensions(pour la découpe).

Que celles qui doivent s'articuler(lit, cabine de douche, plan de travail de la cuisine, table) puissent être mise en mouvement par des simulations dans Freecad, de façon a m'assurer que ça fonctionne comme prévu, qu'elles ne bute sur rien. Pour réaliser ces simulations, puis-je paramétrer l'objet en mouvement avec la contrainte qu'un solide ne peut pas passer à travers un autre ? Si oui comment ?

Sans connaissance préalable,quel est le temps d'apprentissage nécessaire pour la conception d'un tel mobilier ?
L'apprentissage de Freecad, vous semble-il suffisamment aisé, pour que l'investissement en temps soit rentabilisé sur un seul exemplaire de cet aménagement ?

Dans quelle atelier dois-je concevoir cela ?
Arch ?
Comme on peut le voir sur l'image, les parois ne sont pas verticales.
Parois inclinées
Parois inclinées
Sans titre.jpg (7.86 KiB) Viewed 3408 times
Comment dessiner la caisse du fourgon avec ses parois inclinées afin qu'elle serve de «cadre» à la conception du mobilier ?

D'avance un tout grand merci.

--
Benoît
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Post by rockn »

Salut Benoit,
benoit wrote:Les contraintes sont les suivantes

- l'aménagement doit être rapidement démontable(usage utilitaire du véhicule) et façile a remonter(vacances).
- il doit être modulaire, car le fourgon est trop petit pour que la cabine de douche ou le lit soit fixe
Projet sympa mais ambitieux à modéliser. ;)
benoit wrote:Durant la conception je souhaiterait que chaque planche puisse être vue comme un objet séparé avec ses dimensions(pour la découpe).
J'aurais tendance à penser que la "conception" se fera avec des croquis à main levé, mais que la modélisation en vue de fabriquer les pièces se fera avec FreeCAD. Et c'est bien le but de la modélisation 3D ==> la fabrication.
benoit wrote:Que celles qui doivent s'articuler(lit, cabine de douche, plan de travail de la cuisine, table) puissent être mise en mouvement par des simulations dans Freecad, de façon a m'assurer que ça fonctionne comme prévu, qu'elles ne bute sur rien. Pour réaliser ces simulations, puis-je paramétrer l'objet en mouvement avec la contrainte qu'un solide ne peut pas passer à travers un autre ? Si oui comment ?
Possible mais uniquement via des scripts python créer sur mesure. Autrement dit, si tu sais coder, c'est possible, sinon il faut trouver quelqu'un qui sait faire et qui veulent bien le faire. En ce qui me concerne je n'ai aucune idée de comment on met les pièces en mouvement dans FreeCAD.
benoit wrote:Sans connaissance préalable,quel est le temps d'apprentissage nécessaire pour la conception d'un tel mobilier ?
L'apprentissage de Freecad, vous semble-il suffisamment aisé, pour que l'investissement en temps soit rentabilisé sur un seul exemplaire de cet aménagement ?
Difficile d'estimer le temps qu'il te faudra... Mais je reviens à ma première réflexion... Il vaudrait mieux concevoir le "truc" à mains levée puis modéliser ensuite.
Une expérience personnelle : j'arrive à concevoir des bâtiments (et encore je concois surout la charpente bois de ces bâtiments déjà concus par des Architecte) directement dans un logiclel de modélisation 3D. Mais j'ai été incapable de concevoir mon bureau directement dans FreeCAD. Finalement, un croquis à main levé de mon idée puis l'achat de ce qui y ressemblait sur LeBonCoin à été beaucoup rapide ;)
benoit wrote:Dans quelle atelier dois-je concevoir cela ?
Arch ?
Tous ! :D Plus sérieusement, je pense que tu te serviras des ateliers suivant : Draft, Part, Part Design et Sketcher.
Draft pour dessiner le profil du fourgon par exmple.
Part pour créer une planche de départ que tu découperas avec Part Design
Sketcher pour les découpes ou pour créer une planche directement à la forme voulu.
Je ne pense pas que l'atelier Arch te serve beaucoup.
benoit wrote:Comment dessiner la caisse du fourgon avec ses parois inclinées afin qu'elle serve de «cadre» à la conception du mobilier ?
Avec l'atelier Draft ou Sketcher si tu as toutes les côtes.

En tous cas c'est un projet très interessant que je suivrai avec plaisir pour aider ou commenter :)
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4693
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Post by mario52 »

Bonjour benoit et bienvenue
un post avait été ouvert sur la manière de vectoriser une image Esquisse complexe avec Inkscape

et ici une petite macro Macro_FCTexture qui en mode plan crée des points sur les couleurs du dessin et ignore le fond Noir ou Blanc (avec niveau paramétrable) vous pouvez travailler votre image pour diminuer le nombre de points et de vous en servir après vectorisation comme repères pour tracer vos lignes.
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
yorik
Founder
Posts: 13665
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:16 pm
Location: Brussels
Contact:

Re: Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Post by yorik »

C'est unprojet ambitieux en effet, et apprendre a utiliser un outil comme freecad demande un certain temps aussi...
Ceci dit, en y allant calmement, c'est un projet qui marcherait assez bien sous freecad. Il y a juste l'animation qui n'est pas possible, a toi de voir si c'est indispensable (il y a toujours moyen d'exporter vers un autre soft qui fait ça, aussi)

Mais je suis de l'avis de rockn, je commencerais avec des esquisses sur papier (ou bien un modélisateur plus "libre" genre blender ou sketchup), jusqu'à avoir une bonne idée en tête de ce que tu veux faire. Freecad est bon pour modéliser des objets avec une grande précision, mais pas très bon pour "expérimenter"...
mario52
Veteran
Posts: 4693
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Aménagement d'un véhicule utilitaire en mobil-Home.

Post by mario52 »

Bonjour benoit
une petite ébauche de votre fourgon à partir de votre dessin.
Fourgon_Ebauche.FCStd
Fourgon_Ebauche
(505.16 KiB) Downloaded 254 times
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply