Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papyblaise

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Postby papyblaise » Sun Aug 29, 2021 4:35 pm

en acier tremper trés dur , voir en céramique (pas la faïence de chiotte) mais l'acier fritté qu'on appelle céramique
avec 30 tonnes on peu mouler des Lego si on n'est pas exigent sur la qualité
sinon ça se calcul en fonction de la matiére dont on connait la fluidité , la surface frontale du moule et la quantité de matière à injecter fonction du temps pour la gardée fluide , et un peu de perlinpinpin et de pif qui s'appelle "l'expèriance"
freecadjam

Postby freecadjam » Sun Aug 29, 2021 4:45 pm

Markforged fabrique des imprimantes métal pouvant aussi réaliser des empreintes (pour prototypage de pièces injectées)
papyblaise

Postby papyblaise » Sun Aug 29, 2021 6:08 pm

ouais ouais ,ouais pour faire des proto tout est possible , c'est même la qualité d'un bon prototypiste , j'ai vu faire des formes en bois pour faire des pièces de tolerie , ou en kayem (alliage de zinc ) sur coussin en caoutchouc , ou de la résisne bicomposant dans une forme en plâtre ou de la résine pour prendre les empreintes de dentiste pour des pièces en caoutchouc , et des maisons en boue "imprimèes" avec un bras robotisé
et des poissons qui se prennent pour des oiseaux
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Aug 29, 2021 7:40 pm

ouufff vanne complète et entièrement assemblée. :D
https://drive.google.com/file/d/1AyPfml ... sp=sharing
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (51.91 KiB) Viewed 590 times
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Aug 29, 2021 7:47 pm

lehil wrote: Sat Aug 28, 2021 9:27 pm Salut,
J'ai trouvé cette vanne sur un catalogue SERGOT de 1950. J'ai fait une photo. C'est une vanne pour chaudière à vapeur.
Sympa, ça apporte des infos. Donc C'est une vanne pour la vapeur. Peut être du temps des loco.
papyblaise

Postby papyblaise » Sun Aug 29, 2021 7:52 pm

il me semble qu'il y a un petit ajustement à faire : le téton du levier est de l'autre coté , et qu'il y a un cran sur le chapeau en brun qui doit servir à limiter la rotation du levier peut-être 90° à droite et 90° à gauche
n'est-il pas :?:
mais non c'est une vanne pour purger les boues et la saumure qui reste au fond des chaudières de bateau , d'après ce que je comprend
Attachments
levier.PNG
levier.PNG (238.77 KiB) Viewed 575 times
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Aug 29, 2021 8:01 pm

Pour moi c'est une vis de blocage. Mais elle ne rentre pas coté capot si elle est de l'autre coté. Donc elle est là. :D
Il y a quelques erreurs sur les plans, par exemple la crémaillère qui perd des dents entre le dessin d'ensemble et celui de définition.
Ça m'a fait perdre mon temps. Et encore, je n'ai pas vérifié si elle ne va pas taper dans le corps en haut. :lol: :lol: :lol:
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Aug 30, 2021 6:54 am

euréka ayest j'ai compris grace aux dessins de Schml , tu place le téton en face de la rainure du couvercle , tu pousse , et le levier est retenu imperdable sans clou ni vis ni Uhu et hop , ya pas besoin d'outils , qui comme tu le sait , sur un bateau ont toujours la fâcheuse tendance à prendre le large même quand le bateau est en rade
pas surprenant que tu rencontre des difficultés avec la crémaillère : si tu regarde le catalogue : la crémaillère à 12 dents et le pignon est completement circulaire
Attachments
levier2.PNG
levier2.PNG (56.56 KiB) Viewed 531 times
montage levier.FCStd
(188.48 KiB) Downloaded 5 times
Last edited by papyblaise on Mon Aug 30, 2021 9:37 am, edited 1 time in total.
lehil

Postby lehil » Mon Aug 30, 2021 9:26 am

Salut,
je pense que c'est une vanne pour chaudière à vapeur de chauffage collectif (peut-être qu'il y avait ça aussi sur les bateaux ou les locomotives, je ne dis pas le contraire !). A Rennes, les quartiers sud sont chauffés à partir de telles chaudières. J'habité à côté d'une centrale de biomasse qui produit de la vapeur à 500 degrés et 90 bars pour du chauffage urbain et de la production d'électricité. Je suis un peu sensibilisé sur le sujet parce que j'ai vu monter cette centrale (et j'ai pris conscience en même temps de la réalité des travailleurs détachés des pays de l'Est) et que j'ai travaillé comme tuyauteur soudeur sur le réseau enterré.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Mon Aug 30, 2021 5:00 pm

papyblaise wrote: Mon Aug 30, 2021 6:54 am euréka ayest j'ai compris grace aux dessins de Schml , tu place le téton en face de la rainure du couvercle , tu pousse , et le levier est retenu imperdable ...
effectivement, j'avais pas percuté le coup de la rainure! je vais corriger cela!