Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by FaDa3D »

Bonsoir à tous,
Je vous propose de modéliser le "corps bas" en simulant le processus de fabrication par coulée de fonte.
Sur les images vous voyez :
- la plaque inférieure du demi-modèle avec ses 3 portées de noyau : 2 cylindriques axiales aux extrémités et une radiale rectangulaire. On voit aussi le fond du puits de coulée (1/2 sphère) et les 2 canaux d'alimentation.
- la plaque supérieure du demi-modèle.
- le moule inférieur (constitué de sable pour fonderie fonte tassé au dessus de la plaque modèle inférieure et à l'intérieur d'un cadre bois-métal)
- le moule supérieur (même procédé) avec le puits de coulée et les évents sur les parties hautes du demi-modèle pour l'évacuation des gaz.
- le noyau avec ses deux portés cylindriques axiales et une radiale rectangulaire.
FreeCADement parlant, faire la fusion des deux moules et du noyau. Englober tout ça dans un cube "de fonte" de mêmes dimensions que la fusion. Faire une opération booléenne de différence entre le cube et la fusion. Le résultat donne une pièce avant ébarbage avec le puits de coulée et les évents plein de fonte. (Post suivant) Reste à ébarber, à surfacer les faces, aléser l'intérieur et percer les trous.
Pour simplifier je n'ai pas appliqué de dépouille aux faces. Ça doit pas être simple avec les congés arrondis !
Attachments
Noyau.png
Noyau.png (30.73 KiB) Viewed 1890 times
MouleSuperieur.png
MouleSuperieur.png (18.67 KiB) Viewed 1890 times
MouleInférieur.png
MouleInférieur.png (20.54 KiB) Viewed 1890 times
PlaqModelSuperieure.png
PlaqModelSuperieure.png (14.82 KiB) Viewed 1890 times
PlaqModelInferieure.png
PlaqModelInferieure.png (21.67 KiB) Viewed 1890 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by FaDa3D »

Corps bas avant ébarbage.
Attachments
CorpsBasAvantEbarbage.png
CorpsBasAvantEbarbage.png (35.58 KiB) Viewed 1890 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by Vincent B »

Intéressant Fada3D. à étudier. ;)
De mon coté j'avance le montage avec assembly4... dans l'espoir de faire une animation.
... pour compliquer un peu, j'ai rajouté des joints qui ne sont pas décrits. :lol:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (58.48 KiB) Viewed 1870 times
lehil
Posts: 18
Joined: Wed Oct 25, 2017 12:26 am
Location: Rennes, France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by lehil »

Salut,
J'ai trouvé cette vanne sur un catalogue SERGOT de 1950. J'ai fait une photo. C'est une vanne pour chaudière à vapeur.

Sur un catalogue en ligne :
http://www.solyro.com/pdf/produits/purgeur.pdf
Vanne à fermeture rapide pour la purge de boues de chaudières à vapeur L’eau de la chaudière contient des sels, dont la concentration augmente en raison de l’évaporation continue. La vanne de purge permet d’éviter la formation d’incrustations.
IMG_20210828_230439_1200x1600.jpg
IMG_20210828_230439_1200x1600.jpg (810.59 KiB) Viewed 1856 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by freecadjam »

FaDa3D wrote: Sat Aug 28, 2021 8:09 pm ... Je vous propose de modéliser le "corps bas" en simulant le processus de fabrication par coulée de fonte.
...
bravo j'admire ces empreintes ! et cette pièce sortie de moule !
le sujet moule, fonderie, coulage, empreinte est un sujet que j'ai trouvé sur le forum anglais en cherchant "mould", il était question d'un atelier mould, de macros pratiques, etc.
je trouve que vous vous en êtes bien tiré dans une apparente indifférence générale, seulement apparente je suis sûr
je veux poser une question : en fonderie fait on ce genre de pièce pleine ? à usiner ensuite dont les grosses trémies ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by papyblaise »

Bon , s'il le faut je manifeste l'expression de mon admiration
pour repondre à ta question , il est évident que l'on ferait les maximum de noyaux possible pour évider l’intérieur , la matière coûte cher :!: et l'usinage pour faire des copeaux encore plus :!: , en ce temps là d'antant , même les trous des brides seraient de fonderie ; d'ailleurs on peut le voir sur le plan , ce qui est usiné est marqué de 1 ou 2 triangles , le reste est brut
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9591
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by Shalmeneser »

Je suis aussi toute admiration. Cela répond à une de mes question, merci.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Sun Aug 29, 2021 2:37 pm Bon , s'il le faut je manifeste l'expression de mon admiration
pour repondre à ta question , il est évident que l'on ferait les maximum de noyaux possible pour évider l’intérieur , la matière coûte cher :!: et l'usinage pour faire des copeaux encore plus :!: , en ce temps là d'antant , même les trous des brides seraient de fonderie ; d'ailleurs on peut le voir sur le plan , ce qui est usiné est marqué de 1 ou 2 triangles , le reste est brut
merci c'est aussi ce qui me semblait, mais lors de la coulée le moule reste toujours statique, ou parfois la coulée est combinée avec des forces centrifuges ou d'agitation du moule ?
Jai noté ton très bon anglais sur le forum dans un post traitant de "mould"
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by papyblaise »

Dans le cas de moules de fonderie en sable , c'est G qui fait le boulot (la gravité)
dans le cas de moule plastic c'est les centaines de tonnes de poussées de la presse
je ne connais qu'un exemple de centrifugation c'est chez Pont-à-mousson pour couler les tuyaux (en fonte) je parle pas des tuyaux en plastic qui sont extrudés comme les spaghetti
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Dessin collectif / vanne à fermeture rapide

Post by freecadjam »

Vous voulez dire moule alu ou acier pour l'injection de plastique, comment sait on qu'elle pression on doit utiliser ? Est ce que trente tonne est déjà suffisant pour faire quelque chose ? Cette pression si obtenue par vis sans fin n'est pas quelque chose de ruineux à mettre en oeuvre
Post Reply