Ouïe de ventilation

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
RPC72
Posts: 4
Joined: Mon Aug 23, 2021 3:18 pm

Re: Ouïe de ventilation

Post by RPC72 »

Bonjour,

J'ai bien réussi à faire la répétition des ouïes en passant par une macro paramétrable permettant le placement en quinconce. Je ne suis pas sur que c'était la méthode la plus simple mais cela fonctionne.

Je vous remercie encore pour votre aide,
Attachments
image_2021-08-31_165314.png
image_2021-08-31_165314.png (46.73 KiB) Viewed 1076 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Ouïe de ventilation

Post by freecadjam »

salut, si ça vous chante pour faire du quinconce dans Partdesgin sans macro, vous pouvez faire deux multitransform de deux répétitions linéaires X et Y avec deux décalages de 1/2 répétition entre les deux multitransform

édit 14/11/2023
non ! multitransform ne supporte pas les wallforming, il ne supporte que les opérations additives et soustractives
Last edited by freecadjam on Wed Nov 15, 2023 2:43 pm, edited 2 times in total.
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Ouïe de ventilation

Post by DeeJayOne »

Bonjour à tous !

J'ai essayé de reproduire l'exemple à partir du wiki "SheetMetal Outil d'emboutissage"
https://wiki.freecadweb.org/SheetMetal_Forming/fr

Capture d’écran (5142) - recadré + arrow.png
Capture d’écran (5142) - recadré + arrow.png (31.76 KiB) Viewed 760 times

Mais je n'arrive pas à donner de la "courbure" comme dans l'exemple du wiki.
Capture d’écran (5143) - Recadré + arrow.png
Capture d’écran (5143) - Recadré + arrow.png (236.33 KiB) Viewed 760 times
Y'aurait t'il un paramètre que je n'aurais pas vu ?

Remarque : il faut bien sélectionner la face inférieure de la pièce à emboutir (non précisé dans le wiki)

Question pour @papyblaise :
Pourrais-tu partager le fichier .FCStd de ton exemple "persienne2.png" stp ?

Last edited by DeeJayOne on Mon Nov 21, 2022 3:58 pm, edited 1 time in total.
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Ouïe de ventilation

Post by freecadjam »

Salut, voici ce que dit le wiki et avec ces indications j'ai toujours réussi ce dessin de
Persienne
Sélectionnez la face de l'objet SheetMetal à emboutir.
Maintenez la touche Ctrl (ou la touche Command sur macOS).
Ajoutez à la sélection la face inférieure (face arrière) du solide définissant la forme.
Ajoutez à la sélection une face latérale adjointe à la face inférieure pour indiquer la position de la coupe.
Relâchez la touche Ctrl (ou la touche Command).
Activez la fonction SheetMetal Forming.svg Outil d'emboutissage (voir ci-dessus).
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Ouïe de ventilation

Post by papyblaise »

Rrrraaahhh mon pov'gars , j'ai perdu la mémoire les ans en sont la cause , peux-tu me rafraichir les neurones , dans quel post j'ai fait ça , s'il n'est pas sur ce post , je ne l'ai plus , je fais le ménage régulièrement dans mon PC , mais s'il faut je peu le refaire
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Ouïe de ventilation

Post by DeeJayOne »

"Sélectionnez la face de l'objet SheetMetal à emboutir."

Autant pour moi, la face à emboutir est bien la face qui reçoit la matrice.

C'est lundi matin, je vais aller prendre un petit encas !!! :D
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Ouïe de ventilation

Post by DeeJayOne »

papyblaise wrote: Mon Nov 21, 2022 9:23 am Rrrraaahhh mon pov'gars , j'ai perdu la mémoire les ans en sont la cause , peux-tu me rafraichir les neurones , dans quel post j'ai fait ça , s'il n'est pas sur ce post , je ne l'ai plus , je fais le ménage régulièrement dans mon PC , mais s'il faut je peu le refaire
L'image de ton dernier message dans ce post (pièce verte) mer. août 25, 2021 5:12 pm
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8001
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Ouïe de ventilation

Post by papyblaise »

là je confirme ya pas d'archive , si j'aurais sut j'aurais put me faire du blé :lol:
mais je pense avoir fait ça en plusieurs temps : une 1/2 ouïe sup , un miror pour avoir la 1/2 inférieure , puis une multitransform dans les 2 sens

Edit : je t'en ai refais une , mais pas dans PartDesign , je m'y emmêle les pinceaux avec tout les contorsions qu'il faut y faire pour qu'il ne voit pas rouge
Attachments
persienne.FCStd
(174.89 KiB) Downloaded 25 times
persienne.JPG
persienne.JPG (14.71 KiB) Viewed 702 times
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Ouïe de ventilation

Post by DeeJayOne »

@papyblaise

Merci Monsieur !!!

PS : Je ne suis pas un expert mais je crois que la saison du blé est passé. Il faut passer aux patates :D
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
User avatar
DeeJayOne
Posts: 332
Joined: Thu Sep 05, 2019 9:18 am

Re: Ouïe de ventilation

Post by DeeJayOne »

A la base, avant d’atterrir sur ce post, j'essayais de réaliser le modèle suivant :

IMG_20221121_133509 - Recadré.jpg
IMG_20221121_133509 - Recadré.jpg (377.15 KiB) Viewed 659 times

Je me suis bien cassé la tête mais je n'ai pas réussis à trouver la solution.
Je rencontre souvent des difficultés pour réaliser des pièces avec des courbures sur 2 axes.

Je suis partis sur un modèle comportant un AdditiveLoft et un substractivePipe mais je rencontre des difficultés avec le substractivePipe.
Suivant les humeurs, un coup ça marche, un coup ça ne marche plus sans avoir pu identifier le paramètre qui pertube la fonction.

Voici la séquence en images (étape par étape) :
Capture d’écran (5149).png
Capture d’écran (5149).png (210.72 KiB) Viewed 659 times
Capture d’écran (5150).png
Capture d’écran (5150).png (246.15 KiB) Viewed 659 times
Capture d’écran (5151).png
Capture d’écran (5151).png (253.14 KiB) Viewed 659 times
Capture d’écran (5152).png
Capture d’écran (5152).png (246.08 KiB) Viewed 659 times
L'important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d'exister
The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing.
Albert Einstein
Post Reply