de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu]

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu]

Post by david69 »

OS: Ubuntu 13.10
Platform: 64-bit
Version: 0.14.3348 (Git)
Branch: master
Hash: e293d61d5441e15aed6f61f7e93bb5a981fa6492
Python version: 2.7.5+
Qt version: 4.8.4
Coin version: 4.0.0a
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.7.0

apres plus de 2 jours a chercher, je lance sur le forum. je joins le fichier.
sur ce fichier, j'ai realise une structure filaire contrainte. je dis filaire parce qu'elle n'a pas de volume. elle represente la feraille que l'on met dans du beton et je voudrais qu'elle ait un diametre de 10 mm.

j'ai essaye le sweep mais je n'y suis pas arrive. en particulier mettre un cercle normal aux axes. (s'il n'est pas normal et coller, c'est le foutoir, c'est ce que j'ai observe) impossible de trouver l'astuce.
https://www.youtube.com/watch?v=7rk6nFuyLJ8

je pensais avoir trouver en regardant cette video pour deplacer un cercle du plan xz, mais la aussi je n'y arrive pas.
https://www.youtube.com/watch?v=L-jqKb0f-78

je me suis dit: je cherche le moyen de connaitre les coordonnees des extremites des barres ce qui me permettra de placer le centre du cercle. je n'ai pas trouve la fonction permettant cela (forum ou wiki).
Attachments
mur.fcstd
(11.72 KiB) Downloaded 74 times
Last edited by david69 on Tue Mar 25, 2014 12:21 pm, edited 2 times in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: de l'utilisation de sweep ou autre

Post by rockn »

Salut david69,
Tu as de la chance, il existe déjà une fonction pour faire le ferraillage. :D
Tout d'abord il faut aller dans l'atelier Arch.
Cliquer sur un de tes Pad puis sur l’outil Structure pour en faire un Objet Structure.
Maintenant tu peut cliquer sur une face (le profil par exemple) de cet objet Structure et cliquer sur l'outil "Rebar". Tu te retrouveras avec les fonctions de l'atelier Sketcher, il suffit de dessiner l'esquisse de ton ferraillage puis de valider (hum, il semble qu'il faille plusieurs esquisse pour arriver au résultats voulu). Un objet Rebar est créé et dans ses propriété tu peux changer de nombreux paramètres.
Voici les liens utiles vers la doc :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... _Module/fr
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... ructure/fr
Arch_Rebar Désolé, c'est pas encore traduit.

Et le fichier arrangé :
mur_david69_rebar.fcstd
(42.96 KiB) Downloaded 69 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: de l'utilisation de sweep ou autre

Post by david69 »

je ne sais pas si c'est de la chance, je crois surtout que les concepteurs ont pense a des trucs que le neophyte n'a meme pas imagines!
merci pour ta reponse rockn. je suis au taf, et ce soir je vais explorer ta piste.

je change le titre pour qu'il soit plus explicite pour d'autres et mets resolu.

un point: existe il un doc pdf sur l'ensemble des fonctionnalites/option de FreeCad (meme en anglais)? il y a bien les tutos en ligne, le wiki, le forum.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by rockn »

En fait c'est une fonction qui a été développé à la suite d'un demande d'un utilisateur identique à la tienne dans la section Arch du forum. Je retrouve pas le post car c'était avant la migration du forum sur ce nouveau nom de domaine.
Concernant la doc, je ne crois pas qu'elle soit dispo en pdf (j'ai cru voir un post qui en parlait dans les section anglophone du forum mais je ne le retoruve pas non plus). Mais comme il y constamment des nouveauté, c'est difficile et contre productif je dirais de figer une doc sur un support comme le pdf.
Sinon je te conseille de visiter ceci (le liens pointent vers les pages anglaise qui sont plus à jours mais en bas de page tu peux trouver le lien vers les traduction en francais :
Arch_Module
Arch_tutorial Je suis en train de le traduire
Mon blog : http://betlibre.wood3dservices.fr
Mon premier tutoriel vidéo (j'espère en faire d'autre) : https://www.youtube.com/watch?v=331N7aBSLsU
Last edited by rockn on Thu Mar 27, 2014 9:41 am, edited 1 time in total.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
mario52
Veteran
Posts: 4692
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by mario52 »

Bonjour
Pour les tutoriels disponibles , Manuels qui sont une compilation des pages du wiki. (il manque les nouvelles fonctions)
Et ici toutes les pages catégorisées comme Tutorial
wandererfan est actuellement en train de construire un Glossary Page Mock-Up qui reprend toutes les fonctions de FreeCAD
mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by NormandC »

Bonjour,
mario52 wrote:wandererfan est actuellement en train de construire un Glossary Page Mock-Up qui reprend toutes les fonctions de FreeCAD
C'est un glossaire, son but est de donner des définitions aux termes utilisés par FreeCAD et la CAO en général, pas de détailler les fonctions du logiciel.
david69 wrote:un point: existe il un doc pdf sur l'ensemble des fonctionnalites/option de FreeCad (meme en anglais)?
Comme l'indique rockn, ça demanderait du temps à compiler et garder à jour, et il y a très peu de gens qui contribuent au projet FreeCAD.
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by david69 »

@normandc: je comprends parfaitement ce que tu avances.

@rockn: ce n'est que ce soir que j'experimente arch. suis je oblige de cree ma structure de base sous arch, elle recoit une icone en forme de dolmen, ou puis je cree cette structure sous sketcher puis aposer dessus le filaire sous sketcher qui recevra la transformation rebar?
la lecture de http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... h_Rebar/fr le laisse penser.

parce que comme je suis paresseux, je voudrais eviter de refaire sous arch ce qui a ete fait sous sketcher.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by rockn »

Salut David69,
Tu n'es pas obligé de créer la structure de base dans l'atelier Arch.
Dans ton cas et si tu regardes le fichier que j'ai posté voici ce que j'ai fait.
Tu as créé un objet de base avec les ateliers Sketcher et Part Design qui s'appelle Pad.
Quand il est fini, que la forme visible est celle que l'on veut on va dans l'atelier Arch et on le transforme en objet Arch Structure en cliquant sur l'objet Pad puis sur l’icône de l'outil Structure (les dolmen). Le Pad devient un objet Structure et il est compatible avec les fonctions de l'atelier Arch. Cependant pour modifier la forme de cette structure il faut modifier les objets sous jacent à Structure (donc Pad et Sketch).
Maintenant pour les esquisses de Rebar qui sont déjà créées, c'est le même principe à la différence qu'il faut appliqué l'esquisse (le Sketch) à une face de l'objet Structure.
Pour ça on va dans l'atelier Sketcher, on clique sur la face de l'objet structure sur lequel on veut appliquer l'esquisse du ferraillage puis on clique sur l'outil "Appliquer une esquisse sur une face", la dans la liste on choisit le nom de l'esquisse du ferraillage et on valide.
Maintenant dans l'atelier Arch on peut cliquer sur l'esquisse et sur la fonction Rebar, et l'esquisse est automatiquement transformé en Rebar à l'interieur de l'objet Structure dont on a choisi la face juste avant.

Attention a deux limitations :
Il semble que l'esquisse comme tu l'as dessiné (en forme d'échelle) soit incompatible avec la fonction Rebar (je pense que ça coince à cause des intersections) Il faut plutôt faire une ligne ou une polyligne fermé ou non.
Tu as utilisé les arêtes de géométrie externe pour dessiner l'esquisse du ferraillage. Ce n'est pas une bonne méthode car si la forme de base change, le numéro de l'arête va changé et tout va être cassé. :( Utilise plutôt les fonctions de Rebar qui détectent les bords de l'objet automatiquement et qui s'occupent du décalage.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
david69
Veteran
Posts: 1780
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: de l'utilisation de sweep ou autre - ferraillage [resolu

Post by david69 »

rockn wrote:Salut David69,
Tu n'es pas obligé de créer la structure de base dans l'atelier Arch.
Dans ton cas et si tu regardes le fichier que j'ai posté voici ce que j'ai fait.
Tu as créé un objet de base avec les ateliers Sketcher et Part Design qui s'appelle Pad.
Quand il est fini, que la forme visible est celle que l'on veut on va dans l'atelier Arch et on le transforme en objet Arch Structure en cliquant sur l'objet Pad puis sur l’icône de l'outil Structure (les dolmen). Le Pad devient un objet Structure et il est compatible avec les fonctions de l'atelier Arch. Cependant pour modifier la forme de cette structure il faut modifier les objets sous jacent à Structure (donc Pad et Sketch).
merci pour ces explications. ca, c'est nouveau pour moi et tres interessant.
rockn wrote:Maintenant pour les esquisses de Rebar qui sont déjà créées, c'est le même principe à la différence qu'il faut appliqué l'esquisse (le Sketch) à une face de l'objet Structure.
Pour ça on va dans l'atelier Sketcher, on clique sur la face de l'objet structure sur lequel on veut appliquer l'esquisse du ferraillage puis on clique sur l'outil "Appliquer une esquisse sur une face", la dans la liste on choisit le nom de l'esquisse du ferraillage et on valide.
Maintenant dans l'atelier Arch on peut cliquer sur l'esquisse et sur la fonction Rebar, et l'esquisse est automatiquement transformé en Rebar à l'interieur de l'objet Structure dont on a choisi la face juste avant.
yep! je me suis exerce hier soir apres lecture du lien que tu m'avais donne. j'ai du tenter quelque fois surtout pour des histoires de taille de diametre.
rockn wrote:Attention a deux limitations :
Il semble que l'esquisse comme tu l'as dessiné (en forme d'échelle) soit incompatible avec la fonction Rebar (je pense que ça coince à cause des intersections) Il faut plutôt faire une ligne ou une polyligne fermé ou non.
dans le cas present, une echelle avec une polyligne fermee, j'ai du mal a voir. au mieux, je peux faire une echelle sans barreau.
rockn wrote:Tu as utilisé les arêtes de géométrie externe pour dessiner l'esquisse du ferraillage. Ce n'est pas une bonne méthode car si la forme de base change, le numéro de l'arête va changé et tout va être cassé. :( Utilise plutôt les fonctions de Rebar qui détectent les bords de l'objet automatiquement et qui s'occupent du décalage.
cad que je n'etais pas du tout parti pour utiliser l'outil rebar puisque je ne savais pas qu'il existait. j'etais a chercher comment utiliser sweep. rebar semble mieux adapte a ce type de d'exercice.

merci pour le temps et j'espere que ton activite pro marchera bien.
Post Reply