Sabot ? non c est pas beau...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Heu... sans m attirer les foudres de certains... :lol: :lol:
Pourquoi sur une operation de symetrie (dans un sketch), la partie symetrique "rattachee" ne change pas !?
je veux dire, en cas de modification, sur la partie "maitre", son pendant n est pas du tout impactee par les modifcations ?! :shock:
Faut quand meme pas detruire et refaire la symetrie, si ?!
ou alors il y a une symetrie "liee" ou quelque chose du genre ?!
Merci de vos retours
a++
Attachments
fc_symetrie.FCStd
(8.46 KiB) Downloaded 24 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

salut
probablement parce que cette symétrie n'est pas un outil de partdesign et que son comportement est fixé
il y a le dessin dans Draft qui est plus évolutif, mais attention draft n'est pas donné à ceux qui connaissent PartDesign, tu remarques que la symétrie a un autre logo et un autre nom, si on ne connait pas, on commence par une lecture du wiki draft freecad
fc symetrie draft.FCStd
(14.87 KiB) Downloaded 18 times
Capture d’écran du 2021-09-06 09-46-19.png
Capture d’écran du 2021-09-06 09-46-19.png (46.86 KiB) Viewed 1095 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Merci FreeCadJam, je vais commencer par la ...
sans avoir besoin d etre un tenor dans Draft, c est tres surement "utile" de l approcher.
Sans doute le grand frere de Sketcher ? :lol: i presume ? ha non, ca, c est Docteur Livingstone...
C est pas toujours facile d apprehender le "bon" outil en fonction des memes libelles dans les differents ateliers... :oops:
pour une utilisation "occasionnelle" pour moi qui fais des pieces... en fonction des besoins du moment.
Dieu sait que j apprecie FreeCad meme si au debut, par rapport a Fusion 360, on est vraiment vraiment en dehors de sa zone de confort !!
L hiver va arriver, les longues soirees avec... donc, par la meme... la lecture des memes longues soirees d hiver ! :mrgreen:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

je réalise que c'est aussi disponible sous le même logo dans Part avec des réglages plus austères
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by Forthman »

l'outil de symétrie du sketcher n'est qu'un outil pour éviter d'avoir à tout redessiner, mais les contraintes ne sont pas toutes liées.
Il est préférable de faire des sketchs les plus simple possible, donc faire une symétrie exacte dans un sketch (et ajouter des contraintes et des lignes) n'est pas très pertinent.
si tu veux faire une symétrie, exacte des deux cotés, fais un coté, applique une fonction Part Design (additive ou soustractive) et fais
la symétrie de cette fonction. ;)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

l'esquisse miroir de sketcher a donc l'avantage de pouvoir ajouter des modifications au sketch qui ne se répercutent pas dans le miroir et de faire des modifications dans ce miroir si l'on veut une symétrie partielle

si l'on veut un miroir simple, comme dit +Forthman, utiliser le miroir d'opération économise la moitié du travail de dessin dans sketcher

Pour Part, en cliquant sur le mirror de Part, on a ce manipulateur intéressant avec possibilté de rotations en touchant le plan interne à la sphère
(n'étant pas un ancien de Part et rarement du miroir de sketcher)
Attachments
Capture d’écran du 2021-09-06 12-02-20.png
Capture d’écran du 2021-09-06 12-02-20.png (51.32 KiB) Viewed 1018 times
Last edited by freecadjam on Thu Dec 15, 2022 11:21 pm, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Merci a tous les 2 pour les remarques et essais.
@Forthman, par "fonction Part Design (additive ou soustractive)", c est bien des protrusions ou cavites dont il s agit, oui ?
c est ce que javais commence a faire avec la toute 1 ere maquette, mais au fil des modifications (sans doute un peu trop, comment dirais je ?, ole ole ?!) je ne retrouvais plus du tout la 1/2 forme et son miroir... juste une sorte de projection filaire. (la forme et son chemin, quoi !!)
Et avec mon niveau... :oops: j etais dans la misere pour recuperer une forme qui tienne...
Et puis, pour ne rien arranger, quand le bouzin m envoie (radius should be positive !) entre autre, ca ne m aide guere dans la resolution de mes "probleme", d autant que je ne sais pas trop OU DONC se trouve ce fichu radius qui me/le/nous contrarie ... ;)
Bref, pour la petite histoire, c est un peu la raison pour laquelle, j avais repris les symetries "dans" les sketches pour faire la forme de depart complete et ensuite, faire un balayage avec le chemin ou j espere... ce sera plus reactif (sans me retrouver avec ces representations filaires des versions precedentes en quelques sorte).
je vais refaire des exercices de test (sans trop de cotes ni de contraintes) pour repotasser le/les sujet(s) en question.
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

radius ça a toutes les chances d'être un rayon d'arc de cercle trop petit qui a basculé et retourné l'arc, on le disait, parfois il faut manipuler les segments d'un sketch lentement pour ne pas brusquer des éléments qui n'ont plus de place pour s'exprimer et manipuler ceux là avant de continuer à manipuler les premiers. Le demi-profil qui est abordé dans votre post avec quelques arcs permet largement d'expérimenter ces manipulations, vous trouverez comment on peut saisir et déplacer le centre d'un arc, sa périphérie, les extrémités et les différences qu'il y a entre toutes ses saisies

quand est ce que tu sors un vrai sabot "de paysan", ce que je m'attendais à voir dès le début
Last edited by freecadjam on Thu Dec 15, 2022 11:23 pm, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Deja !! le paysan risque d etre ... une paysanne !!! :lol: :lol: :lol:
Comme je "rattaque" FreeCad par periodes entre-coupees de longues periodes d arrets, faut parfois que je me "remette" dans le bain !
et la, l exercice n est pas simple, simple !!

Le sabot, lui... sortira dans quelques temps, non pas a cause des defauts d aaprovisionnement des composants electriques :mrgreen:
juste, pour moi, de peaufiner les differents composants ou ateliers.

La ou ca me pose probleme, c est quand FC se barre en sucette, il n est pas facile de determiner la ou le bat blesse ! :?
Mais bon ! encore une fois... pour un ensemble qui rivalise tres "haut la main" avec d autres versions et... commerciales celles la !! c est pas trop grave de "remonter" a la sauvegarde precedente ou meme tout recommencer.... ;)

encore merci de vos reponses
a++

p.s: pour une autre p'tiote, je me suis attaque (mais c etait plus simple) a une paire de menottes pour corriger une polyarthrite bacterienne (tetes de femur sans doute endommagees... ) :cry: elle etait incapable de marcher puisque les pattes partaient a l equerre !! :cry:
Tout ca, c est en tres grande partie grace a ce Forum et a ces membres !! ;) Merci, merci, merci !

menottes.jpg
menottes.jpg (32.65 KiB) Viewed 944 times
menottesv1.jpg
menottesv1.jpg (71.29 KiB) Viewed 944 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by papyblaise »

Heu... sans m attirer les foudres de certains...
quelques barils suffirons :!:
Bon j'ai trempé ma patte dans la rosée du matin pour mieux finir ma toilette
t'as beau être têtu , Fc aurat le dernier mot
si tu veux faire une symetrie de ton sketch , il doit être contraint à l'axe qui sera ton axe de symétrie
sketcher ne fait pas le symétric dans Partdesign , il sera en dehors
pour qu'il soit fermé il te faut faire la fusion des 2 qui en créera un nouveau
il faut le réintroduire dans un nouveau body ... et roule ma poule , , heu :!: mon canard
Au fait , pour tes pb de canards , j'ai quelque bocaux dispo , se serat parfait pour Noël avec quelques marrons , les canards les adorent à Noël
Attachments
symetrie.FCStd
(19.99 KiB) Downloaded 28 times
symetrie.PNG
symetrie.PNG (18.74 KiB) Viewed 924 times
Post Reply