Sabot ? non c est pas beau...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
freecadjam

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Postby freecadjam » Fri Sep 03, 2021 8:48 pm

drum22 wrote: Fri Sep 03, 2021 8:39 pm FreeCadJam... les versions jointes Sabot2mod & sabot2mod1 se "construisent" correctement chez toi ?
parce que chez moi, sur les 2 fichiers, c est completement delirant... seuel 1 seule 1/2 forme affichee, ou simple mode filaire !! :(
a++
je ne sais pas, j'ai ajouté des explications dans le post du fichier sabot3, je pense que ça peut expliquer les dysfonctionnements
la nuit porte conseil
drum22

Postby drum22 » Fri Sep 03, 2021 9:01 pm

Merci FreeCadJam...
je ne sais pas bien comment on obtient l operation :
"on dispose sur Y de la marque de l'enveloppe (cadre bleu) ce qui permet en calant le chemin sur ce point, de modifier comme on le souhaite le profil."
Meme sur sabot3, je n arrive pas a obtenir le cadre bleu ... meme en editant le chemin !! :o
va pour le conseil de la nuit... je doute mais...
demain sera un autre jour
encore merci
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
freecadjam

Postby freecadjam » Fri Sep 03, 2021 9:15 pm

pour cette construction de sketch de chemin, cette attache avec la marque de l'enveloppe n'a même pas d'importance, on peut déplacer vers le bas et vers le haut sans trop de différence car le haut du sketch du profil est arrondi, on voit juste un commencement de pincement dans la seconde capture avec le chemin placé assez bas, dans les deux cas, freecad emet tout de même une plainte dans l'organigramme : "No spine linked."
Attachments
Capture d’écran du 2021-09-03 23-12-14.png
Capture d’écran du 2021-09-03 23-12-14.png (42.12 KiB) Viewed 666 times
Capture d’écran du 2021-09-03 23-14-14.png
Capture d’écran du 2021-09-03 23-14-14.png (19.84 KiB) Viewed 666 times
Last edited by freecadjam on Sat Sep 04, 2021 6:58 am, edited 4 times in total.
freecadjam

Postby freecadjam » Fri Sep 03, 2021 9:33 pm

on doit donc raccorder la chemin à quelque chose (spin linked.), à une géométrie externe qui est l'enveloppe du sketch du profil, avec l'outil géométrie externe il faut cliquer sur Y peut être à l'aveuglette mais en évitant les points que l'on sait ne pas correspondre à l'enveloppe, il apparait un segment dont l'extrémité supérieure est la trace de l'enveloppe, on raccorde le chemin à ce point
N.B.
on ne voit les points du profil sur Y que lorsqu'on est en vue orthogonale (capture 1). Si on utilise le cube de direction (coin haut gauche), on voit le sketch du profil mais plus ses points sur Y (capture 2, la géométrie externe, c'est le segment rouge)

dans certains dessins il se peut que le chemin ait été raccordé à tort à un point du sketch proche de la trace de l'enveloppe comme dans mon fichier sabot2

le cadre bleu de l'enveloppe est vu dans le sketch quand on sélectionne le sketch dans l'organigramme
Attachments
Capture d’écran du 2021-09-03 23-22-48.png
Capture d’écran du 2021-09-03 23-22-48.png (35.73 KiB) Viewed 658 times
Capture d’écran du 2021-09-03 23-28-33.png
Capture d’écran du 2021-09-03 23-28-33.png (3.69 KiB) Viewed 658 times
Last edited by freecadjam on Sat Sep 04, 2021 6:24 am, edited 3 times in total.
freecadjam

Postby freecadjam » Sat Sep 04, 2021 6:14 am

salut, la nuit porte conseil
je parlais à tort d'enveloppe, il s'agit en réalité du diamètre de l'arc de cercle qui dans ce cas de dessin est en haut du sketch du profil, c'est bien lui qui définit le haut de l'enveloppe mais la sélection de géométrie externe se fait sur l'extrêmité du diamètre de l'arc
  • capture 1 en ayant défini l'accroche sur ce diamètre d'arc, si le haut du sketch était angulaire par exemple (juste en déplaçant des segments), ça pose un problème car le chemin suit son accroche (en plus dans l'essai il y a un renommage topologique de la référence externe car j'ajoute méchamment un segment pour faire cette ligne brisée), on remarque l'apparition d'un fantôme qui laisse présager de conséquences néfastes
  • captures 2 et 3 changement d'accroche externe, les segments blancs peuvent passer au verts en contraignant le deuxième rayon de courbure, dernière capture, on a pris 45 mm
    la bizarrerie visuelle, le boudin supérieur gauche semble dépasser, il n'en est rien c'est un effet optique pour certains d'entre nouis mal réveillés
j'ajoute le fichier si ça vous amuse ou si vous prenez le post en cours
Sabot4.FCStd
(109.14 KiB) Downloaded 11 times

N.B.:

les developpeurs pourrait gentiment donner la possibilité d'accrocher aux enveloppes de sketch, ce serait un plus, est ce que ça existe déjà ?

Capture d’écran du 2021-09-04 08-36-15.png
Capture d’écran du 2021-09-04 08-36-15.png (4.59 KiB) Viewed 575 times
Capture d’écran du 2021-09-04 08-37-51.png
Capture d’écran du 2021-09-04 08-37-51.png (31.41 KiB) Viewed 575 times
Capture d’écran du 2021-09-04 08-38-13.png
Capture d’écran du 2021-09-04 08-38-13.png (43.7 KiB) Viewed 575 times
Capture d’écran du 2021-09-04 08-53-07.png
Capture d’écran du 2021-09-04 08-53-07.png (35.79 KiB) Viewed 561 times
Last edited by freecadjam on Sat Sep 04, 2021 9:07 am, edited 5 times in total.
drum22

Postby drum22 » Sat Sep 04, 2021 8:12 am

Merci a tous en general et FreecadJam en particulier !!
J ai le sentiment que pour l oison, l atrophie s est accrue (ou alors, du moins, sa morphologie - le poids notamment.... :? ).
je vais surement reprendre les angles... ils devraient etre beaucoup plus fermes ! (de 144 ° initialement, on devrait plutot avoisiner les 100 ° / 110 °... :?
Au moins, avec cet "exercice", si l on doit apprendre de ses erreurs, je vous remercie...
je vais tres surement en apprendre enormement (etant donne le nombre d erreurs commises !! :lol: :lol: )
je referai des essais en fin de journee.
bon week end a toutes et tous
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
papyblaise

Postby papyblaise » Sat Sep 04, 2021 9:03 am

Aprés 5 pages de tergiversation et comme la bestiole semble plus bancale , il est temps de lancer l'opération
"Canard Boiteux"
d'abord as tu lu ce wiki https://wiki.freecadweb.org/Sketcher_Workbench/fr , tu en apprendras surement plus que dans toutes les vidéos qui sont à 99% complètement cons et 1% obsolète (y compris celle de Marc Dorcel)
1ere leçon
faire le sketch du profil : voir ci dessous , bien que je pète et repète qu'il faut contraindre à 100% ici je n'ai mise que la côte en bleu car c'est celle qui te serviras plus tard pour ton chemin
je t'y montre comment obtenir un trait de construction bleu et une cote d'info bleue
si tu as fait par mégarde un trait ou une côte blanche , pour passer en bleu : tu la sélectionne et clik sur le bouton indiqué
quand tu auras rendu ton devoir , je te montrerai comment faire le chemin
A demain
Attachments
canard boiteux.FCStd
(8.59 KiB) Downloaded 10 times
canard boiteux.PNG
canard boiteux.PNG (55.24 KiB) Viewed 510 times
freecadjam

Postby freecadjam » Sat Sep 04, 2021 9:14 am

papyblaise wrote: Sat Sep 04, 2021 9:03 am l'opération "Canard Boiteux"
tergiverse qui veut, suite au fichier de +dedepapa, +shalmeneser a fait remarquer que le additivepipe (balayage) peut aussi se faire avec la sélection un par un des segments du chemin, dans le sketch de chemin (construction), mettre tous en trait de référence sauf le chemin évite seulement de faire la sélection segment par segment, on sélectionne le sketch entier

ces tergiversations n'ont pas été inutiles, elles ont fait découvrir :
  • pour une géométrie externe, la façon de sélectionner (à l'aveuglette) le diamètre d'un arc ou d'un cercle
  • l'absence des enveloppes comme support de géométrie externe
papyblaise

Postby papyblaise » Sat Sep 04, 2021 10:10 am

tu es peut-être fier de tes interventions , mais tu n'es pas sans remarquer que le p^ère du volatile n'es toujours pas capable de lui faire une orthèse , d'où ma suggestion de repartir à zéro
drum22

Postby drum22 » Sat Sep 04, 2021 11:37 am

@ notre cher PapyBlaise nom de code ours mal embouche ... :mrgreen:
grossiere erreur my dear, le "pere du volatile" avait fait ses squetches (forme & chemin) mais sans les cotes puisque rien n etait toque en definitif.
donc, contrairement a ta forme de pensee, il "est foutu" de faire l orthese (hormis le bug de la symetrie... )
par contre, j en suis reste a 1 forme ET un simple chemin.
Mais c est une bonne raison pour apprendre d autres approches mon bon !
et puis, c est comme en informatique, y a pas LA solution mais il existe DES solutions...
voila voila ! je vais donc reporter les "angles" des tarses, metatarses & phalanges pour etre au plus pres de son confort et de ses appuis.
Sur ces bonnes paroles, je retourne a mes bricolages :lol:
a++