Sabot ? non c est pas beau...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by Forthman »

Il faut bien un début à tout, comme la fonction de copie dans un sketch permet aujourd'hui 3 possibilités :
- juste copier les traits et les contraintes géométriques mais pas les contraintes dimensionelles
- dupliquer les contraintes dimensionnelles
- faire une égalité entre l'original et la copie

Il est donc probable que dans quelques temps la fonction de symétrie fera de même (sauf si comme moi, personne ne l'utilise :mrgreen: )

sinon pour ta symétrie, pour moi le plus simple si tu utilises Part Design, c'est de faire un Pad, puis un miroir de ce Pad,
et de retourner modifier ton sketch.
Si tu as la case "Auto Update" cochée (en haut à gauche juste sous le bouton Fermer, les modifications apportées à ton sketch sont
directement visible sans avoir à sortir du sketcher.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Merci a tous les 2 !
comme au depart, j ai bute sur la symetrie "dans" le sketch, j avais fini par faire un miroir du pad (cf. 1 er essai - page 1)
Mais devant les changements d esquisse "a la volee", sans doute un peu trop "violents" de ma part, ca a donne des resultats plus qu improbables :?
D ou mon retour, reflexion faite, a l utilisation d une symetrie de sketch pour faire le balayage idoine.
meme si, la encore, autre ecueil... les modifs de la partie "maitre" n impactent pas du tout la partie miroir !! :twisted:
c est quand meme vachement penible !!
on peut detruire le miroir mais bon !! faire et defaire... :mrgreen:
je n ai pas eu le temps de plancher a nouveau sur un autre proto...
mais je vais m y remettre !! :lol:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by -alex- »

drum22 wrote: Wed Sep 08, 2021 7:24 am comme au depart, j ai bute sur la symetrie "dans" le sketch, j avais fini par faire un miroir du pad (cf. 1 er essai - page 1)
Comme t'a proposé @forthman c'est ça qu'il faut faire, c'est paramétrique.
Mais devant les changements d esquisse "a la volee", sans doute un peu trop "violents" de ma part, ca a donne des resultats plus qu improbables :?
Alors fait des changements moins violents ou change le type de solveur de l'esquisseur (DotLeg -> Levenberg-Marquard: à activer dans les options sketcher puis à régler dans les options de l'esquisse elle même)

Il n'y a pas de raison d'être bloqué par une simple symétrie, accroche toi ;-)

Edit: typo
Last edited by -alex- on Wed Sep 08, 2021 8:47 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by Forthman »

si tu veux faire une symértie dans le sketch, tu peux aussi :
- faire la symétrie avec l'outil (qui ne copie que les contraintes géométriques)
- ajouter des égalités entre les deux parties
- ajouter des horizontalités entre les points au même niveau (si symétrie droite/gauche)

Il faut éviter d'utiliser la contrainte de symétrie de manière intensive sinon on perd le solveur et l'esquisse se bloque

Maintenant si tu veux ajouter/enlever des traits c'est clair qu'il faut le faire des deux cotés :P
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

@8Alex :
"Alors fait des changements moins violents ou change le type de solveur de l'esquisseur (DotLeg -> Levenberg-Marquard: à activer dans les options sketcher puis à régler dans les options de l'esquisse elle même)"

1) - comment change t on ces parametres ?
2) - le reglage des options est il stable ?
a moins qu il y ait une page Wiki consacree a ce sujet ?

Encore merci a tous les 2
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

drum22 wrote: Wed Sep 08, 2021 12:16 pm 1) - comment change t on ces parametres ?
dans les préférences pour sketcher, salut, et ensuite dans le panneau tâches des sketches
Attachments
Capture d’écran du 2021-09-08 15-08-43.png
Capture d’écran du 2021-09-08 15-08-43.png (14.83 KiB) Viewed 1327 times
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by drum22 »

Salut ... salut... :? :?: :?: :?: :?:
quel rapport avec Sketcher ?! :shock:

Sinon j ai coche la case "montrer la section 'solveur avance' dans le panneau des taches"
en esperant que ce soit ca ...

Par contre, le changement de tyep de solveur ... dotleg et tout le toutim... :shock:
grande inconnue !! :?
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by freecadjam »

drum22 wrote: Wed Sep 08, 2021 1:37 pm Salut ... salut... :? :?: :?: :?: :?:
quel rapport avec Sketcher ?! :shock:

Sinon j ai coche la case "montrer la section 'solveur avance' dans le panneau des taches"
en esperant que ce soit ca ...

Par contre, le changement de tyep de solveur ... dotleg et tout le toutim... :shock:
grande inconnue !! :?
a++
quand je débutais il y a un an j'avais découvert les réglages dans le tableau des tâches et ça m'avait amusé un temps
Last edited by freecadjam on Wed Sep 08, 2021 6:13 pm, edited 2 times in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Sabot ? non c est pas beau...

Post by -alex- »

drum22 wrote: Wed Sep 08, 2021 1:37 pm Sinon j ai coche la case "montrer la section 'solveur avance' dans le panneau des taches"
en esperant que ce soit ca ...
Oui c'est bien ça
Par contre, le changement de tyep de solveur ... dotleg et tout le toutim... :shock:
grande inconnue !! :?
a++
Retourne dans une esquisse et regarde dans le panneau des tâches comme @freecadjam t'a dit. Là tu peux choisir le type d'algorithme de résolution de l'esquisse.
Post Reply