Traitement de surfaces gauches

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
Lou_Papet

Traitement de surfaces gauches

Postby Lou_Papet » Sat Sep 04, 2021 7:51 pm

Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'ai constaté que des utilisateurs de FreeCAD recherchaient à traiter des surfaces gauches en particulier pour modéliser des carrosseries de voiture, des fuselages et ailes d'avion, de coques de bateaux.

Je suis un utilisateur de FreeCAD, logiciel que j'apprécie particulièrement pour modéliser des pièces mécaniques comme, par exemple, la modélisation
d'une horloge provençale
.
Image
.
Image
.
en vue d'en produire les plans voire de l'imprimer en 3D
.
.
Je suis, moi aussi, intéressé par la modélisation de surfaces gauches et, avec FreeCAD, je me suis heurté à un mur, à part quelques petits essais qui n'ont abouti à rien en ce qui me concerne sauf, peut-être, la modélisation d'une hydrolienne utilisant des profil NACA, pour l'aide à un TP de mon petit fils
.
Image
.
.
Après avoir essayé OpenSCAD, je me suis remis au logiciel "DELFTShip" qui, bien qu'orienté coques de bateaux, m'a permis de modéliser : .
En espérant que cela pourra vous être utile.
Cordialement.
Lou Papet
Pourquoi fait simple quand on peut faire encore plus simple !...
Le plus simple est de ne pas faire.... seulement si c'est possible !...
david69

Re: Traitement de surfaces gauches

Postby david69 » Sat Sep 04, 2021 8:33 pm

tes essais datent de la 0.18? sans quoi, tente la 0.20. rajoute les addons curves t curveshapes. ca peut aider aussi.
il me semble que des courbes ont ete realisees avec la 0.19. les plus assidus du forum vont peut etre t'aiguiller. cherche toujours sur le forum.
merci aussi de tes tuyaux.
freecadjam

Re: Traitement de surfaces gauches

Postby freecadjam » Mon Sep 06, 2021 8:58 am

salut JPR j'ai lu avec intérêt assez longuement mais en diagonales parfois votre site et pris le temps de réfléchir un peu à cette réponse
j'ai aussi parcouru vos rares et intéressantes interventions sur le forum comme quelqu'un le dit
j'ai quelques questions bien sûr, je commence par une remarque sur Delfship qui semble être l'essence de vos travaux 3d maintenant
Delftship qui semble intéressant et possède une version limitée peut être, mais gratuite, malheureusement seulement compatible windows, https://www.delftship.net/faqs/ (si je peux avoir des explications sur la réponse du représentant, qu'entend il par Vine ?)
No, DELFTship will not run on Mac OS / Linux / Android / Vine.
It does run on Remote Desktop but with limited functionality due to OpenGL restrictions of the RDP platform.
alors pour un Linux, à moins de sortir Wine (le programme qui n'est pas un émulateur) et autres, pour un utilisateur de mac, c'est un peu bloqué, sur la touche, ce qui n'a pas l'air d'embêter le propriétaire du logiciel, quel est votre avis ? pourquoi un utilisateur de base devrait il avoir un système windows sur son disque dur ? c'était le cas il y a vingt ans je vous l'accorde
je diverge un peu, longtemps je ne me suis pas intéressé au mobile jusqu'au jour où j'ai enfin compris qu'un mobile coûte très peu cher et que son abonnement peut être gratuit, ça m'a beaucoup intéressé depuis, pour windows, c'est différent, depuis 10 ans j'ai évité windows, ça coûte au début, au milieu et dix ans après encore mais je trouve que la distribution debian que j'ai choisie depuis 5 ans est fantastique et bien assistée par un excellent forum debian xyz
à propos du site internet, ça cloche un peu en consultation sur mobile et la présentation sur pc fait un peu obsolète même si elle permet de faire des présentations détaillées qui ont un aspect sérieux, vous indiquez quels sont les logiciels employés, qui demandaient, je n'en doute pas, un temps important apprentissage
mais aujourd'hui ce travail mériterait d'être migré sur un support plus moderne, il existe depuis deux ans les nouveaux google sites qui feraient merveille
je comprends que ce soit un effort que peut être vous n'avez pas envie de faire, en même temps, en le faisant, vous pourriez mettre à jour vos remarques sur le fonctionnement de freecad qui ne manqueraient pas de nous intéresser mais encore davantage si elles étaient écrites sur ce forum
je ne pense pas que vous ayez laissé votre post comme une sorte de testament, comme ça peut le laisser à penser, alors à bientôt de vous lire Lou Papet, et cette pinque marseillaise qu'est ce qu'elle donne dans freecad, et ce train expérimental d'engrenages est ce qu'il bloque encore, et ces carrosserie chouettos de moteur d'avion ? on voudrait aussi un hélicoptère, oui svp le dernier modèle cayman
,