débuter avec Draft

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
zanca
Posts: 24
Joined: Mon Dec 14, 2020 10:18 am

Re: débuter avec Draft

Post by zanca »

Salut,
Quand j'ai passé mon CAP en 2007 ont utilisé pas de logiciel, mais la planche à dessin.
Moi aussi j'ai du mal à suivre les vidéos.
Pour l'utilisation de FreeCad, j'ai laissé tombé, je continue avec libreCad qui correspond mieux à mes attentes.
C'est uniquement du tracé pour la recherche de coupe et profil, donc essentiellement en 2D. Je comprend aujourd’hui que l'utilisation de logiciel comme freeCad ou autre Cad en 3D soit important dans certain cas. Spécifiquement en charpente ou ossature bois, sur un plan toutes les pièces d'une charpente ne sont pas dessinés. Aucun intérêt de dessiner chaque chevron ou solives si elle ont les mêmes tailles. Cela vient sûrement historiquement de la pratique du tracé sur papier. Des dessins plus complets n'avait comme intérêt que la recherche esthétique, ce que j'aime bien aussi. Mais aucun intérêt pour l'exécution.
Je vois bien autour de moi, les pros en menuiserie, ébénisterie et agencement auraient du mal à se passer d'une présentation 3D pour le client. Ces outils ont en plus la possibilité de vous sortir une "fiche de débit", ou apparaît le nombre d'éléments et leurs tailles. Des outils indispensables aujourd'hui, pour le gain de temps une fois le logiciel maîtrisé. SketchUp est très utilisé pour celles et ceux qui n'utilise pas AutoCAD et autre logiciel de cette nature.
Vincent
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: débuter avec Draft

Post by freecadjam »

mince 2007 et pas de logiciel ! dans un autre domaine, architecture ça devait exister (demande confirmation, quelqu'un sait il quand l'informatique de dessin a été introduite dans les écoles d'archi, dans les CAP de charpente etc. et quels logiciels, pour l'aspect histoire du dessin technique et d'architecture). Quand vous parliez d'ancien je pensais formé avant 1980 et à la retraite maintenant
je n'ai pas d'avis sur librecad qui est probablement très bien pour la 2d et bravo de le pratiquer mais perso je ferais aussi freecad draft et arch
ces vidéos de trait de charpente, je me demande si elles ne manquent pas de quelque chose pour les rendre utiles à plus de gens, parce que si bien formé on a des difficultés à les comprendre alors c'est plus que ésotérique, attention je n'ai rien contre et je me méfie de la transmission facile et sans peine, trop de vulgarisation nuit, ou pas
Last edited by freecadjam on Thu Sep 16, 2021 8:56 am, edited 6 times in total.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: débuter avec Draft

Post by flachyjoe »

Comme c'est de la géométrie pure, tu devrais essayer Geogebra (ici en ligne mais existe aussi en logiciel open-source à télécharger). C'est paramétrique (tu peux changer une cote les géométries suivent) contrairement à LibreCAD.

Le trait de charpente n'est clairement plus utilisé pour les "gros" projets. A part les boites de restauration du patrimoine qui ne changent que quelques bois et qui ne vont pas modéliser la totalité de la charpente pour ça, tous les fabricants utilisent des logiciels métiers. Quand ce n'est pas une K2 qui taille, les ouvriers de l'atelier n'ont que des fiches de débit.
freecadjam wrote: Thu Sep 16, 2021 8:28 am mince 2007 et pas de logiciel !
En 2009 les compagnons de la fédération étaient initiés à AutoCAD, avec un bref aperçu de la 3D.
- Flachy Joe -
Image
Post Reply