part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Tue Sep 07, 2021 10:10 am Aréte de me faire de la pub , je vai rougir :oops:
c'est à dire qu'on ne peut pas faire grand chose par dessus
Si on peu , PD a enfin compri qu'à plusieur on est plus fort , ainsi , tu commence en PD , fait un ou des plis SMWb, fai des Pocket ou autre dans PD , refait d'autre plis etc.. , et le unfold si besoin
justement détailles ma boite à bouton
quand on connait les pièges, on peut vraiment bien travailler avec sheetmetal, évidemment c'est parfait pour le pliage de métal ou les imitations en impression 3d pas regardantes sur la vérité du dépliage et ne nécessitant pas d'installation (de pliage ou plieuse)
Last edited by freecadjam on Wed Sep 08, 2021 8:15 am, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by drum22 »

Bonjour a la communaute,
je ne sais pas si ca repond a ta demande ?! cf. pj ...
j ai cree 2 body "Corps" et "languette"
le corps, c est un pad avec une coque
la "languette" est un pad basique...

il convient d assembler les 2 via l operation booleenne de PartDesign pour ne faire qu un ...
a++
Box_sonnette.FCStd
(34.92 KiB) Downloaded 23 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by Shalmeneser »

drum22 wrote: Tue Sep 07, 2021 3:25 pm j ai cree 2 body "Corps" et "languette"
le corps, c est un pad avec une coque
L'outil Épaisseur PartDesign_Thickness/fr permet de sélectionner plusieurs faces à enlever. La dernière cavité de ce corps est inutile.
.
.
il convient d assembler les 2 via l operation booleenne de PartDesign pour ne faire qu un ...
On peut tout mettre dans le même corps.

Code: Select all

 └ corps (Body)
    ├ Pad (Pad)
    │  └ Sketch (Sketch)
    ├ Thickness (Thickness)
    └ Pad001 (Pad)
       └ Sketch003 (Sketch)
User avatar
mmikee02
Posts: 11
Joined: Wed Mar 10, 2021 10:05 am
Location: Belgique

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by mmikee02 »

Bonsoir,
bon, d'abord, un grand merci à tous pour vos interventions...! :D (==>même si je ne comprend pas tout... :lol: )

L'atelier sheetmetal, par exemple, je n'y ai pas encore fouiné...
Je me suis contenté de partdesign, part et un peu de draft pour le moment (pour essayer d'extruder du texte, sans jamais obtenir le résultat escompté, mais ça, c'est une autre histoire!)
Il faut dire que, vu mon emploi du temps assez chargé, je n'ai le temps de passer sur l'ordi que lorsque j'ai mis la jeunesse au lit..., ce qui ne me laisse que peu de temps, et, la modélisation d'un simple truc, lorsqu'on est débutant, prends énormément de temps. (Ça va de + en + vite au fil des essais, mais, à première vue, je n'ai pas encore les bonnes méthodes de travail...)
Quand je vois le nombre minimal d'étapes que vous faites pour arriver au même résultat que moi, qui suis passé par 50 trucs, je me dit que je ne suis vraiment nulle part encore, mais bon , je ne désespère pas.... :lol:
J'initie en même temps mes 2 fils (10 & 13 ans), enfin, j'essaie, à la modélisation, & on découvre encore bcp de choses... ;)

le système des clone + booléan add, je vais regarder ça de plus près du w-e car j'essaye de reproduire, mais je n'y arrive pas bien, surtout cet histoire de décalage.
-->Mike
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by -alex- »

mmikee02 wrote: Mon Sep 06, 2021 7:08 pm Je m'y suis sûrement mal pris dans le cheminement, car, dès que je modifie le 1er sketch, toute une partie des autres opérations se met en "erreur". :x
Les autres membres t'ont répondu au sujet du problème d'instabilité lié au nommage topologique. Il y a des méthodes pour limiter ce problème mais cela demande un peu de connaissances. Contrairement à ce que dit la documentation tu peux placer tes esquisses sur les faces du modèle, mais il faut sélectionner les face de l'objet le plus en amont possible dans l'arbre de création (en cachant et en montrant les bonnes fonctions), et c'est à contre courant du flux de travail de PartDesign. Avec l'atelier Part c'est plus facile, mais il a d'autres limites.
Bref, si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux utiliser la branche Linkstage3 de @realthunder, elle comporte son propre algorithme de nommage topologique et énormément d'autres améliorations. Mais sache que tu sort un peu de FreeCAD standard.
Télécharge la version "stable":
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Wed Sep 08, 2021 5:47 pm
mmikee02 wrote: Mon Sep 06, 2021 7:08 pm Je m'y suis sûrement mal pris dans le cheminement, car, dès que je modifie le 1er sketch, toute une partie des autres opérations se met en "erreur". :x
Les autres membres t'ont répondu au sujet du problème d'instabilité lié au nommage topologique. Il y a des méthodes pour limiter ce problème mais cela demande un peu de connaissances. Contrairement à ce que dit la documentation tu peux placer tes esquisses sur les faces du modèle, mais il faut sélectionner les face de l'objet le plus en amont possible dans l'arbre de création (en cachant et en montrant les bonnes fonctions), et c'est à contre courant du flux de travail de PartDesign. Avec l'atelier Part c'est plus facile, mais il a d'autres limites.
Bref, si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux utiliser la branche Linkstage3 de @realthunder, elle comporte son propre algorithme de nommage topologique et énormément d'autres améliorations. Mais sache que tu sort un peu de FreeCAD standard.
Télécharge la version "stable":
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
alors là, si les gens pèsent bien vos mots, c'est un grand pas pour le forum français et beaucoup de ses utilisateurs
ça doit être une bonne pratique et si la documentation n'en fait pas état et dit le contraire, c'est dommage, il faut absolument qu'on l'indique au moins dans la partie limitations qu'on trouve en bas des pages des documentations et cela devrait commencer à être présenté le plus souvent possible dès qu'il s'agit d'attachement, sur youtube en particulier, avis aux vidéastes
à ce titre, on peut considérer freecad comme un art plus que comme une science
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by -alex- »

Perso j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, et joint des modèles.
Mais la méthode est tout de même assez fastidieuse, et comme je l'ai dit elle va à contre sens du flux par défaut de PartDesign.
Avec l'atelier Part c'est plus facile, mais ça demande de la méthode quand même.
Mais surtout : ça réduit les effets de l'instabilité, ça ne les élimine pas.
Dans la documentation il est conseillé de créer les esquisses sur des datum planes décalés à partir des plans de base plutôt que sur les faces du modèle. Pour moi c'est une méthode très primaire, figée, puique non lié au modèle dynamiquement. Évidemment ça marche, mais c'est soigner une entorse en se coupant la jambe.
Bref, toutes ces histoires appartiendront bientôt au passé, lorsque l'algorithme de @realthunder sera fusionné... j'espère.

Un des sujets : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 10#p308526
L'idée c'est de créer ses références, quelles qu'elles soient (attachements, Xref,Shapebinder,...), sur les objets (segment d'esquisses, arrête, faces,...) le plus en amont dans l'arborescence.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by freecadjam »

-alex- wrote: Wed Sep 08, 2021 8:20 pm Perso j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, et joint des modèles.
Mais la méthode est tout de même assez fastidieuse, et comme je l'ai dit elle va à contre sens du flux par défaut de PartDesign.
Avec l'atelier Part c'est plus facile, mais ça demande de la méthode quand même.
Mais surtout : ça réduit les effets de l'instabilité, ça ne les élimine pas.
Dans la documentation il est conseillé de créer les esquisses sur des datum planes décalés à partir des plans de base plutôt que sur les faces du modèle. Pour moi c'est une méthode très primaire, figée, puique non lié au modèle dynamiquement. Évidemment ça marche, mais c'est soigner une entorse en se coupant la jambe.
Bref, toutes ces histoires appartiendront bientôt au passé, lorsque l'algorithme de @realthunder sera fusionné... j'espère.

Un des sujets : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 10#p308526
L'idée c'est de créer ses références, quelles qu'elles soient (attachements, Xref,Shapebinder,...), sur les objets (segment d'esquisses, arrête, faces,...) le plus en amont dans l'arborescence.
oui mais qui d'autre en parle ? j'étais passé à côté même si ça parait logique quand on y pense
le contre flux, ça parait anodin en comparaison du problème qu'on évite, à se demander si cet algorythme nouveau devient si urgent
entre partdesign et part je ne réalise pas trop la différence pour ces sélections, les organigrammes de part me paraissent plus difficiles
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: part design : modifier un objet par après... ça ne fonctionne pas!

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Thu Sep 09, 2021 11:43 am oui mais qui d'autre en parle ?
Pas grand monde à ma connaissance. Je n'ai pas fait de recherche approfondie non plus dans le forum.

le contre flux, ça parait anodin en comparaison du problème qu'on évite
Pas anodin, je l'ai dit, la méthode est fastidieuse dans Partdesign (un peu moins dans Part), on passe son temps à cacher ce qui est visible et à montrer ce qui est caché.

à se demander si cet algorythme nouveau devient si urgent
A n'en pas douter, de mon point de vue cet algorithme est l'avenir de FreeCAD.

entre partdesign et part je ne réalise pas trop la différence pour ces sélections, les organigrammes de part me paraissent plus difficiles
PartDesign représente les dépendances entre fonctions verticalement, du haut vers le bas, avec le système de fonction résultante (Tip). De plus il fusionne les objets à chaque étapes, en entraînant un cumul de changement topologique.
Surtout il montre par défaut la dernière fonction et cache les précédentes, poussant ainsi l'utilisateur à créer d'éventuelles références sur la fonction résultante qui est la moins stable topologiquement.
Part imbrique les fonctions dépendantes en poupées russes. Mais aucune fusion n'est faite par défaut, et aucun objet n'est caché par défaut (sauf pour les opérations booléennes), de sorte qu'il est plus facile de créer des références sur les objets amonts.
Post Reply