sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
User avatar
freecadjam
Posts: 926
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Sep 07, 2021 12:01 am

salut
voici une capture et un fichier d'un cas de pliage avec sheetmetal
le sketch de départ comporte deux coupures fines pour permettre le pliage interne dît material inside
on effectue le pliage de deux faces opposées simultanément et on change le type de pliage (bend type) de externe > interne
on constate une inversion de face, à vous de voir et d'essayer
solution : faire deux pliages
Attachments
sheetmetal inversion bend outside inside !.FCStd
(21.15 KiB) Downloaded 11 times
Capture d’écran du 2021-09-07 01-55-09.png
Capture d’écran du 2021-09-07 01-55-09.png (34.33 KiB) Viewed 524 times
Last edited by freecadjam on Tue Sep 07, 2021 8:08 am, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Posts: 926
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal bend type material inside outside !

Postby freecadjam » Tue Sep 07, 2021 6:22 am

complément d'information, référence : le post de +shaise pour sheet metal dans le forum anglais (45 pages) http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=60818 découvert par hasard comme étant le post le plus actif de +PPB
Last edited by freecadjam on Tue Sep 07, 2021 8:09 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Posts: 1677
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: sheetmetal bend type material inside outside !

Postby Forthman » Tue Sep 07, 2021 7:35 am

Salut,
Je viens de faire quelques essais, et c'est pire que ça en fait :?
Même avec un seul pliage en mode "Material Inside", suivant le coté plié, il peut y avoir une boulette
- la réduction en largeur de la plaque se fait au bon endroit
- le pliage non
Capture d’écran_2021-09-07_09-25-02.png
Capture d’écran_2021-09-07_09-25-02.png (18.26 KiB) Viewed 448 times

J'ai l'impression que ce mode de pliage fait une soustraction de matière avant d'appliquer le pliage,
et provoque un problème de renommage topo.

Voici un autre test qui semble confirmer un problème de renommage
- je ne conserve que le Pad
- avec le curseur de la souri je survole pour voir que la face porte le numéro 7
- je sélectionne la face où je souhaite faire le pliage
- je créé un Pocket sur cette face (ce que doit faire l'option Material Inside)
- je survole cette même face, elle porte le numéro 11
- je survole la face où se fait le pliage, elle porte bien le numéro 7


Sinon, petite "astuce" qui n'a rien à voir avec le problème.
Parfois quand on sélectionne plusieurs faces pour effectuer plusieurs pliages simultanément, on se retrouve avec des pliages inversés.
Pour éviter ça, lors de la sélection, plutôt que de sélectionner les faces, il vaut mieux sélectionner les arêtes.
Les arêtes sélectionnées seront toujours à l'extérieur du pliage :idea:
User avatar
papyblaise
Posts: 4124
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby papyblaise » Tue Sep 07, 2021 9:09 am

Sinon, petite "astuce" qui n'a rien à voir avec le problème.
Parfois quand on sélectionne plusieurs faces pour effectuer plusieurs pliages simultanément, on se retrouve avec des pliages inversés.
Pour éviter ça, lors de la sélection, plutôt que de sélectionner les faces, il vaut mieux sélectionner les arêtes.
Les arêtes sélectionnées seront toujours à l'extérieur du pliage
oui mais ça c'est le tromblon a un coup , ça ne marche que sur une tôle plate , dés qu'il y a déjà un pli , marche plus
Sheetmetal est à manier avec délicatesse , vaut mieux faire un pli à la foi et ne plus y toucher
voilà en quelque coups
Attachments
boite à bouton.FCStd
(100.45 KiB) Downloaded 6 times
boite à bouton.PNG
boite à bouton.PNG (12.03 KiB) Viewed 423 times
User avatar
freecadjam
Posts: 926
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Sep 07, 2021 9:19 am

papyblaise wrote: Tue Sep 07, 2021 9:09 am
Sinon, petite "astuce" qui n'a rien à voir avec le problème.
Parfois quand on sélectionne plusieurs faces pour effectuer plusieurs pliages simultanément, on se retrouve avec des pliages inversés.
Pour éviter ça, lors de la sélection, plutôt que de sélectionner les faces, il vaut mieux sélectionner les arêtes.
Les arêtes sélectionnées seront toujours à l'extérieur du pliage
oui mais ça c'est le tromblon a un coup , ça ne marche que sur une tôle plate , dés qu'il y a déjà un pli , marche plus
Sheetmetal est à manier avec délicatesse , vaut mieux faire un pli à la foi et ne plus y toucher
voilà en quelque coups
Salut haut connaisseur de sheetmetal et de poudre noire, tu voudrais pas faire un petit énoncé du mode de pliage selon une droite, c'est a dire sans pouvoir saisir une face à plier, svp ?

bravo pour la belle démonstration de la boîte à bouton qu'il faudrait adresser au post de boîte à sonnette de +mmikee02 qui n'aurait plus qu'à ajouter deux bavettes pour allonger les retours latéraux (en plastique d'impression), je m'en occupe https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=62003
Last edited by freecadjam on Thu Sep 09, 2021 4:12 am, edited 6 times in total.
User avatar
papyblaise
Posts: 4124
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby papyblaise » Tue Sep 07, 2021 9:56 am

tu voudrais pas faire un petit énoncé du mode de pliage selon une droite
k'es tu veux savoir :?:
tu dessine une tôle
tu dessine une ligne dans un autre body , qui doit toucher une face de la tôle
tu sélectionne cette face , (CTRL) tu sélectionne la ligne et clik le bouton tu peux ajuster un autre rayon , changer l'angle , et même inverser le sens du pliage
Note que si tu redéplie (unfold) ton flan n'aura plus les même dim que celui de départ avec même un décrochage dû au rayon
Attachments
pliage selon un ligne.FCStd
(60.23 KiB) Downloaded 8 times
pliage selon un ligne.PNG
pliage selon un ligne.PNG (12.51 KiB) Viewed 390 times
User avatar
Forthman
Posts: 1677
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby Forthman » Tue Sep 07, 2021 9:57 am

@Papyblaise, sur le modèle que tu as posté ça fonctionne en tout cas :idea:
Je n'ai pas plus de problème que ça avec les pliages sur les arêtes (enfin j'en ai moins qu'avec les pliages sur les faces)
boite à bouton avec pliages sur arêtes.FCStd
(75.4 KiB) Downloaded 2 times
User avatar
freecadjam
Posts: 926
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: sheetmetal bend type material inside outside ! et pour parler de sheetmetal

Postby freecadjam » Tue Sep 07, 2021 10:07 am

papyblaise wrote: Tue Sep 07, 2021 9:56 am Note que si tu redéplie (unfold) ton flan n'aura plus les même dim que celui de départ avec même un décrochage dû au rayon
je ne trouve pas de différence entre le pad et le déplié du pliage
le pliage ça se passe plutôt bien je trouve, belles torsions
Capture d’écran du 2021-09-07 12-03-15.png
Capture d’écran du 2021-09-07 12-03-15.png (14.67 KiB) Viewed 377 times