gui crowdin / paramètres de perçage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
freecadjam

gui crowdin / paramètres de perçage

Postby freecadjam » Thu Sep 09, 2021 1:17 pm

salut
peut on prendre l'exemple de l'interface de l'outil perçage et discuter avant de proposer des changements
je commence :
  • le titre "filetage et taille" : on passe pourtant tout de suite à un autre terme taraudage, "modèle de taraudage", "dégagement du taraudage"
  • "dégagement du taraudage personnaliser" :
    1/est trop long, ça élargit la fenêtre plus que nécessaire
    2/concerne les impressions (je crois) mais n'est pas indiqué dans le sous-titrage "personnaliser le dégagement du taraudage" lapallissade
    3/est disponible après le coche de "modèle de taraudage" : incompréhensible
  • "dégagement" : un meilleur sous titrage pour l'explication du terme, actuellement "Dégagement du trou. Uniquement disponible pour les trous sans filetage", peut être avec le terme "jeu par rapport à ..."
  • "découpe du trou" : ne convient pas, inapproprié, tendancieux
  • proposer la découpe hexagonale : je vois que beaucoup options existent quand on sélectionne un filetage dans l'onglet Profil et seulement trois options pour un Profil Sans
  • il semble qu'il y a des options qui déclenchent la possibilité d'autres options mais que les retours en arrière ne produisent pas les effets inverses, mais là on touche plus aux mécanismes du gui et je ne sais pas si c'est la même démarche de modification, c'est plus de la programmation
fichier et capture
n.b.: c'est un membre comme +Lou_Papet qui pourrait nous aider
Attachments
gui perçage.FCStd
(14.2 KiB) Downloaded 6 times
Capture d’écran du 2021-09-09 14-56-41.png
Capture d’écran du 2021-09-09 14-56-41.png (81.2 KiB) Viewed 693 times
Last edited by freecadjam on Thu Sep 09, 2021 9:05 pm, edited 4 times in total.
papyblaise

Re: gui / paramètres de perçage

Postby papyblaise » Thu Sep 09, 2021 2:12 pm

Bonne idée , les jeunots devraient aller voir les vieux grimoires que nous avions au temps de notre lycée : Dunod , Chevalier , Norbert , Poignon , .... mais aussi NF et ISO les termes utiliser sont du bon français sans ambiguïté de vrai mécanos , pas de bricolos du dimanche
-filet et taille suffisent en Fr filet = filetage , pas cassage de coins
-diamètre suffit , on sait que c'est celui du sus-dit trou , celui de la jambe du chien
-dégagement de taraud c'est la partie qui reste cylindrique au fond
-lamage pour la tête de vis cylindrique standard
-lamage spécial pour une tête de vis plus large (par ex hexagonale + la clé) ou moins profond
-fraisurage pour les vis F90 (dailleurs le F signifie Fraisé)
-special pour les fraisurage carré , hexa etc...
-il faudrait aussi prévoir un avant trou qui est utilisé de nos jours pour précentrer les vis pour les robots
-jeu suffirait pour désigner l'espace entre la trou et la vis

voilà de quoi remettre une tune dans le bastring
flachyjoe

Re: gui crowdin / paramètres de perçage

Postby flachyjoe » Thu Sep 09, 2021 7:20 pm

Le problème du Crowdin c'est qu'on traduit parfois des phrases sans savoir d'où elles viennent, il y a un système de contexte mais il faut aller chercher à quoi correspond le fichier source indiqué.

Exemple avec une traduction qui me semble bizarre (un trou avec un grand diamètre et un petit diamètre c'est un trou ellipsoïdal ou un cône ou il y a des grand trous et des petits trous ?) :
Capture d’écran_2021-09-09_20-40-01.png
Capture d’écran_2021-09-09_20-40-01.png (44.46 KiB) Viewed 578 times
Qui peut me dire au pied levé à quoi sert ce ArchPrecast.py ?

Inutile de chercher dans github : ça ne cherche apparemment pas les noms de fichier :shock:
Il m'a donc fallu chercher dans ma copie locale des sources :

Code: Select all

less -N $(find ./FreeCAD/src/ -iname archprecast.py)
__title__ = "FreeCAD Precast concrete module"
__author__ = "Yorik van Havre"
__url__ = "https://www.freecadweb.org"

"""This module contains tools to build basic precast concrete elements:
Beams, pillars, slabs and panels"""
Une petite recherche sur le wiki nous apprend que la commande s'appelle Arch_Structure (et non, pas Arch_Precast).

Il n'y a plus qu'à lancer FreeCAD pour voir où apparaît ce texte, ouvrir l'atelier Arch, lancer la commande Structure et essayer tous les paramètres jusqu'à tomber sur "Grand diamètre des trous" (il faut choisir Préréglage=Slab). Puis faire des essais pour comprendre que je n'y comprend rien et que je n'arrive pas à obtenir un quelconque solide avec cette commande je ne sais donc absolument pas à quoi est sensé servir ce "Grand diamètre des trous"…
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
david69

Postby david69 » Thu Sep 09, 2021 7:35 pm

et ici la page du wiki:
PartDesign_Hole/fr

et sa soeur de l'atelier Path:
Path_Drilling/fr
Lou_Papet wrote:ping
tu aurais de la science dans ce domaine.
david69

Postby david69 » Thu Sep 09, 2021 7:49 pm

j'ai le meme probleme Flachyjoe: le contexte! et je ne sais pas gratter comme tu viens de le faire.

l'ideal, c'est que l'utilisateur qui tombe sur cette commande au moment ou il l'utilise, bascule en anglais son freecad, recupere la phrase en question, aille sur crowdin et fasse une recherche avec cette phrase.

quand on est sous crowdin. les gui de chaque atelier sont repertoriees par atelier et donc on peut s'attendre a avoir toutes commandes, commentaires attribues a cet atelier reunis la. que nenni. si on ne trouve pas la dite expression, je fais alors la recherche sur l'ensemble de la gui et la je trouve mon bonheur.
Capture du 2021-09-09 21-44-42.png
Capture du 2021-09-09 21-44-42.png (34.3 KiB) Viewed 566 times
sur cette copie d'ecran, la fleche indique l'endroit qui permet d'etendre la recherche a toutes les gui
a droite, la partie ou il est possible de laisser un commentaire.
freecadjam

Re: gui / paramètres de perçage

Postby freecadjam » Fri Sep 10, 2021 5:22 am

papyblaise wrote: Thu Sep 09, 2021 2:12 pm Bonne idée , les jeunots devraient aller voir les vieux grimoires que nous avions au temps de notre lycée : Dunod , Chevalier , Norbert , Poignon , .... mais aussi NF et ISO les termes utiliser sont du bon français sans ambiguïté de vrai mécanos , pas de bricolos du dimanche
-filet et taille suffisent en Fr filet = filetage , pas cassage de coins
-diamètre suffit , on sait que c'est celui du sus-dit trou , celui de la jambe du chien
-dégagement de taraud c'est la partie qui reste cylindrique au fond
-lamage pour la tête de vis cylindrique standard
-lamage spécial pour une tête de vis plus large (par ex hexagonale + la clé) ou moins profond
-fraisurage pour les vis F90 (dailleurs le F signifie Fraisé)
-special pour les fraisurage carré , hexa etc...
-il faudrait aussi prévoir un avant trou qui est utilisé de nos jours pour précentrer les vis pour les robots
-jeu suffirait pour désigner l'espace entre la trou et la vis

voilà de quoi remettre une tune dans le bastring
salut +PPB, est ce que tu as des doubles de ces grimoires ou des scans, un bon petit fichier pdf déjà tout relié cuir ?
parce que avec ces opérations crowdin qui n'ont pas l'air simples, il vaudrait mieux faire des changements efficaces
merci à +david69 que tout le monde connait pour son travail de traduction du wiki d'avoir sonné Lou_Papet qui semble occupé ailleurs ou malheureusement trépassé
Shalmeneser

Postby Shalmeneser » Fri Sep 10, 2021 9:07 am

Pour signaler un même type de discussion au sujet des "cosmetic" de TechDraw : https://www.forum.freecadweb.org/viewto ... 35&t=60986

Mon problème est : faut-il avoir raison tout seul, ou tord avec la majorité ?
Est-ce qu'un terme adapté mais inconnu du grand public est meilleur qu'un terme compréhensible mais bancal ou dilletante ?
papyblaise

Postby papyblaise » Fri Sep 10, 2021 9:38 am

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » -
c'est peut-être du jargon de mècanicien , mais ça a le mérite de designer une chose , pas une autre
on raille parfois le langage des medecins , ou des botanistes mais il n'y a ainsi pas de confusion , et même par delà les langues .
un boulon , c'est pas une vis comme 90% des gens le croyent
une vis M10 n'est pas une vis de 17 comme je l'ai entendu parceque la clé qui correspond est de 17mm de large entre fourches
en français : un taraudage , c'est pas un filetage , l'un concerne la trou l'autre la tige qui ainsi filetée devient une vis , ai-je été assez précis , ou est-ce de l'ergotage stérile
si je dis M8 ça n'est pas pareil que BSP1/4" et pourtant ils sont tout les 2 ISO , et presque du m^me diamètre (presque seulement)
freecadjam

Postby freecadjam » Fri Sep 10, 2021 10:02 am

sur boulon les explications de wikipedia me semblent convainquantes et devraient en convaincre certains ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
Forthman

Postby Forthman » Fri Sep 10, 2021 1:22 pm

On parle aussi de filetage intérieur, mais uniquement pour des dimensions pour lesquelles on ne trouve pas de taraud
tout comme on ne parle pas de perçage mais d'alésage quand le diamètre doit se faire avec autre chose qu'un foret.

Par exemple ce matin j'étais sur un écrou fendu de belle taille, don le filetage est indiqué M150x6.0
Capture d’écran_2021-09-10_15-19-20.png
Capture d’écran_2021-09-10_15-19-20.png (167.02 KiB) Viewed 323 times
Mais dans le cas de l'outil perçage de Part Design, on pourrait effectivement ne parler que de taraudage :idea: