Importation de fichier FUSION 360 (arbre de construction)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
ffayolle

Importation de fichier FUSION 360 (arbre de construction)

Postby ffayolle » Thu Sep 09, 2021 2:24 pm

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)

Bonjour à tous,
Le sujet a peut-être été déjà traité et je vous prie de m'en excuser par avance.
J'ai commencé à travailler sur Fusion 360 depuis plusieurs mois. Je partage depuis mes créations (modélisme ferroviaire) sur Shapeways. Cf. https://www.shapeways.com/shops/fab43
Mais je souhaite aujourd'hui transférer mes différents fichiers dans FreeCAD (gratuité / Open Source/ Communauté importante / ...).
Après avoir parcouru le Net, j'ai donc trouvé un script qui permet dans Fusion 360 d'exporter les données. Mais quid de l'arbre de construction?
Pas de problème pour récupérer le fichier STEP ou les fichiers DXF correspondant à chaque esquisse mais existe-t-il une procédure pour récupérer l'arbre de construction?
Par avance merci
Fabrice
freecadjam

Re: Importation de fichier FUSION 360 (arbre de construction)

Postby freecadjam » Fri Sep 10, 2021 3:56 am

Salut
ma recherche Google sur ce sujet donne une réponse externe au forum qui paraît sans appel c'est : non
il n'y a pas moyen d'obtenir l'arborescence, vous avez le step mais pas le paramétrique dixit +forthman
cette réponse est de 2020, je suis sûr qu'il n'y a pas eu d'évolution https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... s-freecad/
aux qualificatifs FreeCAD (gratuité / Open Source/ Communauté importante / ...), il manque : potentialité, évolutivité et quelques autres cachés derrière les 3 petits points , comme le réel plaisir de tout recommencer
un peu dans tous les domaines, il faut considérer le plaisir procuré par l'utilisation d'un art ou d'un outil et quand les oeuvres ont un certain intérêt, on trouve toujours les moyens de les utiliser avec des techniques plus actuelles
fusion 360 existe toujours donc je ne vois pas le véritable intérêt de trouver un export vers un autre logiciel qui ne fonctionne pas avec les mêmes règles de diffusion, il y a une discussion similaire sur le forum avec une agente de la société coopérative de l'atelier paysan que je vous signale au bout du post de dessin collectif / vanne à fermeture rapide, tout un programme ! voir page 11 https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... &start=100
david69

Postby david69 » Fri Sep 10, 2021 8:25 am

il y a cette page du wiki: Migrating_to_FreeCAD_from_Fusion360/fr
ffayolle

Postby ffayolle » Fri Sep 10, 2021 8:32 am

Merci pour vos retours
En espérant qu'une interface un jour permettra de transférer avec toutes les fonctionnalités ce format de fichier
Forthman

Postby Forthman » Fri Sep 10, 2021 8:54 am

ça m'étonnerait que ce soit pour tout de suite, car il n'y a pas les mêmes fonctions sur les deux logiciels,
donc il faudrait partir de la forme finale et générer l'arbre de construction. :roll:
Shalmeneser

Postby Shalmeneser » Fri Sep 10, 2021 9:00 am

Il me semble difficile d'atteindre une conversion avec arbre de construction car les fonctionnalités entre les logiciels n'étant pas identiques /communes, comment traduire ?
Les formats d'import/export sont plus des formats génériques qui transmettent un objet fini réalisé et pas sa réalisation ou son mode de fabrication.
On pourrait imaginer dans Freecad réaliser un objet avec des outils propres à la version 0.20 qui ne serait donc pas lisible avec les versions précédentes. Et donc ... avec un autre logiciel ...
jmarie3D

Postby jmarie3D » Fri Sep 10, 2021 9:05 am

Le blocage est plutôt à rechercher du côté d'Autodesk.
Comme tout fournisseur de logiciel fermé, celui-ci ne tient pas du tout à dévoiler le fonctionnement interne de son produit.
Dans ce cas, il est pratiquement impossible de lire les données pour les adapter à FreeCAD.
ffayolle

Postby ffayolle » Fri Sep 10, 2021 10:37 am

Rêver ne coûte pas cher
:D :) ;)
Merci pour vos retours
flachyjoe

Postby flachyjoe » Fri Sep 10, 2021 10:45 am

jmarie3D wrote: Fri Sep 10, 2021 9:05 am Le blocage est plutôt à rechercher du côté d'Autodesk.
Comme tout fournisseur de logiciel fermé, celui-ci ne tient pas du tout à dévoiler le fonctionnement interne de son produit.
Dans ce cas, il est pratiquement impossible de lire les données pour les adapter à FreeCAD.
Il me semble que c'est le cas pour tous les logiciels, comme l'indique Shalmeneser
Shalmeneser wrote: Fri Sep 10, 2021 9:00 am les fonctionnalités entre les logiciels n'étant pas identiques /communes, comment traduire ?
Il n'existe à ma connaissance aucune interopérabilité en les fichiers natifs de logiciels d'auteurs différents. C'est pour ça que le STEP est devenu un standard d'échange.

Concernant
Forthman wrote: Fri Sep 10, 2021 8:54 am il faudrait partir de la forme finale et générer l'arbre de construction
certains logiciels le font, SolidWorks par exemple propose une détection automatique des fonctionnalités.

Ça doit être faisable dans FC aussi.
Grossièrement :
  • Détection de la plus grand surface -> soit plan et on part sur une extrusion, soit cylindrique et on part avec une révolution. La surface se converti facilement en esquisse avec l'outil Draft_Draft2Sketch éventuellement via Draft_Shape2DView.
  • On détermine la longueur de cette extrusion (/ l'angle de la révolution) en cherchant la surface coplanaire (/les surfaces orthogonales) la plus grande
  • On passe à la plus grande surface suivante pour la même détection et selon son orientation c'est une opération soit soustractive soit additive
  • etc…
Avis aux experts en macro ! :ugeek:
mario52 wrote: ping
- Flachy Joe -
alias FFW @ irc.freenode.net #freecad et #freecad-fr
"Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles." Anonyme
Forthman

Postby Forthman » Fri Sep 10, 2021 11:43 am

Je me disais aussi que ça serait plus simple à recréer la pièce en CSG (atelier Part)
à voir s'il y aurait une véritable utilité à la chose...

Pour ma part je préférerais avoir des outils pour "décalquer" une géométrie externe mais sans être lié à elle.
Par exemple, pouvoir placer un sketch au centre d'une forme de révolution, et recopier les lignes de l'objet de base,
comme on le fait aujourd'hui avec la fonction géométrie externe mais que cela puisse créer des géométries standard
directement, et non liées ..

à défaut d'avoir un truc automatique, ça permettrait de gagner beaucoup de temps quand on doit refaire un modèle à partir d'un STEP