fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by -alex- »

Ahh j'ai posté trop vite, effectivement la température silicone 300/350° et la fusion alu à 600° aurait dû me mettre le doute, autant pour moi.
Pour autant ce type de moule est ok pour du plomb ou alliage plomb-étain.
Et pour de l'aluminium je serai tout de même curieux de voir comment se comporte le silicone. Les mastiques silicone résistent très bien à la flamme (léger blanchissement de surface).
Mais les silicones liquides avec durcisseur résistent peut-être moins à la température s'ils contienent une part de résine, par rapport aux silicone avec acide acétique.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by Forthman »

totophe56 wrote: Wed Sep 15, 2021 8:22 pm je n'ai plus qu'à demander un devis
https://ultimaker.com/fr/3d-printers
On en a une au FabLab, et franchement le prix n'est pas justifié, je n'irais pas jsuqu'à dire que c'est la pire machine qu'on ait, mais
entre une ultimaker à plus de 2000€ et une prusa a 700, même pas j'hésite :roll:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Thu Sep 16, 2021 6:23 am ...ultimaker à plus de 2000€ et une prusa a 700, même pas j'hésite :roll:
la différence importante que je vois c'est que ultimaker est en caisson pour maîtriser l'atmosphère et que c'est un atout important que n'a pas une prusa, détrompez moi, il me semble aussi que l'ultima est livrée prête à l'emploi alors qu'une ultima doit nécessiter 5 heures de montage et réglage
n'oublions pas que le sujet du post est le fraisage et qu'on a vite dévié sur le moulage et impression, je crois qu'on peut dire que peu de fablab ont une fraiseuse, c'est regrettable, sinon vous n'auriez qu'à vous inscrire dans ce genre de structure pour en bénéficier, il y en a peut être près de chez vous
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by -alex- »

freecadjam wrote: Thu Sep 16, 2021 6:46 am n'oublions pas que le sujet du post est le fraisage et qu'on a vite dévié sur le moulage et impression
Le sujet et le besoin de départ est le moulage, AMHA l'impression 3D + moule silicone est un meilleur équipements qu'une fraiseuse pour quelqu'un qui souhaite faire des pièces en plomb et qui n'a pas d'atelier.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by papyblaise »

juste pour rigoler : il y a le Iridium qui fond à 30°(dans la main) , il y a l'alliage de Darcet qui fond à 96° (dans l'eau bouillante) , et yen à d'autre
Last edited by papyblaise on Thu Sep 16, 2021 9:41 am, edited 1 time in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by freecadjam »

et le mercure, non franchement le moulage à chaud c'est au minimum dans de l'aluminium
et l'aluminium peut tenir parait il pour l'injection, au mieux c'est la céramique
Last edited by freecadjam on Thu Sep 16, 2021 9:58 am, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by Forthman »

freecadjam wrote: Thu Sep 16, 2021 6:46 am la différence importante que je vois c'est que ultimaker est en caisson pour maîtriser l'atmosphère et que c'est un atout important que n'a pas une prusa,
Sur la photo on peut croire en effet, mais non, la boite n'est pas fermée, elle est ouverte sur le dessus et la façade


il me semble aussi que l'ultima est livrée prête à l'emploi alors qu'une ultima doit nécessiter 5 heures de montage et réglage.
J'ai monté ma prusa en un peu plus de 2h, pour les réglages, il n'y a que la hauteur de buse, elle possède également le nivellement automatique.
et au final on doit bidouiller plus souvent sur l'ultramaker que sur la prusa

par contre je viens d'aller voir les tarifs prusa, et ils ont bien augmenté :shock: il y a 3 ans, avec 700€ elle était livrée montée :roll:
(là c'est 300€ de plus ! :? )
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by freecadjam »

le nivellement automatique, c'est quelque chose de permanent ou qu'il faut reprendre souvent ?
je parlais de 5 heures pour les Tronxy https://www.google.com/search?q=Tronxy& ... e&ie=UTF-8 pour lesquelles les chinois de Chenzen conseillent même de s'adresser à un pôle d'assistance dit on
l'atmosphère contrôlée est elle conseillée ? la seule imprimante que je connais et que j'ai montré dans le FF en est équipée, c'est le modèle issu du fablab de Saint sauvant https://www.lesimprimantes3d.fr/intervi ... -20171026/
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by papyblaise »

non franchement le moulage à chaud c'est au minimum dans de l'aluminium
Po-po-po ta culture de moulage est bien réduite , la plupart des objets de déco , poignées de meuble ou de bagnole , jouets , sont souvent en Zamak qui se moule en moule métallique sous pression et point de fusion 400° , qui se poli , se chrome
qui se reconnait par le fait que sa densite est 2 fois celle de l'alu et 2 ffois plus résiliant aux coups
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by freecadjam »

je ne te contredis pas, j'espère aussi qu'on a fait des progrès en matière de zamak, j'ai mis dans mes tiroirs quelques pièces anciennes un peu foireuses et je crois dans ce matériau, comme un carter de moteur siemens des années 30 pour projecteur, certains sont encore parfaits mais j'en ai un tout craquelé, heureusement que j'ai pu en voir plusieurs sinon j'aurais sans doute mal conclu concernant siemens (ou son fournisseur) et ses moteurs à cette époque
cette densité double de l'alu c'est pas forcément un atout sauf pour la pêche à la ligne quand on n'a pas de plomb pur, c'est sans doute moins cher
la résilance aux coup, très bien pour les poignées et les bagnoles sauf celles qui partent en poudre, dans tout ça il doit y avoir un savoir faire et un sérieux de composition, pas trop d'économie aussi

pour en revenir aux impressions, on fait souvent remarquer que l'impression d'abs est sensible, bonne chance aux imprimantes sans caisson !
comme je l'ai déjà dit je n'ai essayé aucune imprimante, jamais fraisé, jamais fondu, jamais tourné sauf quelques plombs de 36 et 44, jamais . jamais . pour simplifier je n'ai qu'un opinel mais heureusement qu'on peut s'intéresser aux choses qu'on ignore faire
Last edited by freecadjam on Thu Sep 16, 2021 10:02 pm, edited 16 times in total.
Post Reply