fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
totophe56
Posts: 22
Joined: Mon Jan 04, 2021 3:30 pm

fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by totophe56 »

Bonjour,

je désire après quelques tests sur Freecad essayer de faire des moules à plomb de différentes formes (pêche, figurines etc ..)

j'aimerai faire ces moules dans le d'aluminium qui resiste à la chaleur lors du coulage des plombs, l'idée serait de faire le moule en deux parties sur les plaques de 10mm à 20mm voire plus suivant les besoins
la taille totale de la plaque pourrait aller jusqu'à 10 cm de côté si possible 20

Quel matériel me conseilleriez vous étant donné que je n'ai pas d'atelier donc il me faudrait un outil qui ne serait pas trop encombrant et que l'on pourrait poser sur une table

vous remerciant pour vos conseil

Totophe56
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by Forthman »

Bonjour,

Ta question porte sur du matériel, ça va être compliqué d'avoir beaucoup de retours ici :roll:

Si tu espères pouvoir sortir la machine du carton, la poser sur un coin de table, usiner et la ranger
jusqu'à la prochaine utilisation, c'est mort.
...à moins d'acheter une machine qui se rapproche plus de l'imprimante 3D bidouillée, sans aucune précision,
et avec l'impossibilité de pouvoir usiner des matières de plus de quelques millimètres .

Il faut aussi savoir que ces machines :
- font énormément de bruit
- font énormément de poussière/copeaux
- ont besoin d'être surveillées tout le long de l'usinage (lubrification/soufflage de la fraise)
- les outils de qualité peuvent vite coûter très cher et sont fragiles

Il faut faire attention aussi au fait que beaucoup de ces machines ne peuvent pas faire de la 3D continue,
appelé aussi interpolation 3 axes dynamique.
(ça veut dire que quand la machine se déplace en Z, elle ne peut pas en même temps déplacer X et Y)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by -alex- »

@forthman a bien résumé les contraintes.
Si j'étais à ta place j'essaierai le moulage. Des gens obtiennent de très bons résultats pour couler de l'aluminium dans des moules silicone. Le plomb ne devrait pas poser de problème (à part pour la santé).
Un exemple de procédé :
- réalisation du modèle 3D avec FreeCAD
Préparation de l'empreinte du moule: ajout de paroies/cheminées/évents, fractionnement en demi coquilles si besoin
- export au format stl vers slicer pour impression 3D
- impression des empreintes du moule
- post-finission éventuellement (ponçage, vernissage)
- coulage du silicone pour obtention du moule silicone en 2 parties (silicone liquide +durcisseur)
- coulée du plomb dans le moule
- tu récupères tes pièces sans problème de démoulage, tu peux réutiliser ton moule X fois

phpBB [video]


Plus de détails sur le site de Matthew Borgatti: https://har.ms/blog/metal-parts-3d-prints
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by Vincent B »

Et en faisant brûler une pièce mère en PLA. ;)
phpBB [video]
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by papyblaise »

je veux pas casser l'ambiance , mais quelle différence avec le moulage en cire perdue connu depuis l'àge de bronze , si ce n'est remplacer la cire d'abeille par du PLA :?:
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by flachyjoe »

papyblaise wrote: Mon Sep 13, 2021 5:51 pm je veux pas casser l'ambiance , mais quelle différence avec le moulage en cire perdue connu depuis l'àge de bronze , si ce n'est remplacer la cire d'abeille par du PLA :?:
Tout à fait d'accord : https://www.filimprimante3d.fr/filament ... erdue.html
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by Vincent B »

C'est le même principe. Bon à savoir. ;)
totophe56
Posts: 22
Joined: Mon Jan 04, 2021 3:30 pm

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by totophe56 »

merci à vous pour vos réponses constructives 8-)

le but est bel et bien de faire des pièces en série mais je ne savais pas que l'on pouvait couler du métal dans de la cire c'est très intéressant merci :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_perdue

je ne pensais pas non plus que le silicone donnait la possibilité de couler de l'alu ou du plomb à plusieurs centaines degrés de chauffe, je vais approfondir cette voie mais je ne trouve pas de tarifs
ceci est intéressant et correspondrait bien à mes besoins 8-)
https://www.makershop.fr/blog/integrer- ... -a-lecole/

je n'ai plus qu'à demander un devis
https://ultimaker.com/fr/3d-printers

sinon il y a les imprimantes métal et là ça commence à être hors budget car plusieurs centaines de milliers d'euros :mrgreen:
paul18
Posts: 202
Joined: Sat Jul 19, 2014 7:44 pm
Location: France

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by paul18 »

pour info l'aluminium fond à plus de 600°C (je doute que le silicone résiste) ; la vidéo youtube (voir titre) parle d'étain-bismuth dont la température de fusion est de 155°C, ce que (cette fois) le silicone supporte facilement :D :D :D
"This video documents the process of casting metal parts in tin-bismuth alloy using 3d printed molds"

Quant au procédé à la cire perdu, il faut "décirer" pour supprimer la cire (volume qui sera rempli par le métal fondu).

une superbe vidéo sur le sujet ici
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: fraiseuse, outils de travail avec Freecad

Post by freecadjam »

Bien sûr on ne coule pas d'aluminium dans un moule silicone, la confusion vient de l'erreur de traduction de Alloy qui ne signifie pas aluminium mais signifie alliage
Post Reply