Injection plastique - Parois internes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by papyblaise »

Édit: grillé par PPB
Je ne m'appelle pas Barbe Cul :lol: :lol: :lol:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by freecadjam »

Je ne serais pas étonné que arch.mur ait des paramètres de "dépouille"
DJezz
Posts: 15
Joined: Wed Dec 16, 2020 8:53 pm

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by DJezz »

Bon je pense que je vais abandonner ces histoire de dépouille interne ainsi que celles des parois internes, je ferai une annotation sur le plan. Il ne s'agit là que d'un exercice, la majorité de mes compagnons vont le dessiner à la main! Moi je profite de cet exo pour apprendre les rudiments de freecad, donc je vais me concentrer sur cette histoire de soustraction entre le mur et le fond histoire d'enlever ces arrêtes qui dépassent et avoir un bon visuel. Je vous remercie très chaleureusement pour tout le mal que vous vous êtes donnés pour m'aider
DJezz
Posts: 15
Joined: Wed Dec 16, 2020 8:53 pm

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by DJezz »

freecadjam wrote: Tue Sep 14, 2021 1:22 pm Je ne serais pas étonné que arch.mur ait des paramètres de "dépouille"
j'ai cherché mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé!
DJezz
Posts: 15
Joined: Wed Dec 16, 2020 8:53 pm

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by DJezz »

bon j'ai fait une espèce de soustraction mais maintenant quand je tente une symétrie de l'ensemble il me génère un nuage de point au lieu de la coque externe...
j"obtiens l'erreur suivante : "Part::Mirroring / Part__Mirroring: Links go out of the allowed scope"

Quelqu'un aurait il une idée? Merci
Image

/!\ Je n'arrive pas a joindre le fichier car il dépasse la limite d'upload..
DJezz
Posts: 15
Joined: Wed Dec 16, 2020 8:53 pm

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by DJezz »

J'ai fini par redessiner la pièce en miroir, mais de nouveau un problème, il ne me laisse pas faire les plans avec techdraw..
Je ne sais plus quoi faire..

Je partage un lien google drive où se trouve le fichier en question:

https://drive.google.com/file/d/1Hq9o_O ... sp=sharing

Merci de votre attention
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by papyblaise »

je m'aperçois que tu as retourner ton sketch , trés mauvaise idée , si tu veux avoir avoir tu feras un symetrique aprés avoir fini le bon sens
Mais qu'est-ce qu'on est bourrin (je sais pas vous ) , mes moi (je me vousvois pour m'engueuler)
il suffis de dessiner le profil du tour et utiliser le sketch pour faire un addpipe (sans le gros trou) Frenet=true et coins droits et ça marche
tu extrude la face de 3mm ,
pour les nervures : pareil : tu dessine le profil et dessine un chemin et addpipe , une par une
tu perce le trou et idem pour faire un bord autour
tu fais un miror pour avoir un banc à 2 pieds
et comme ça tu pourras frimer devant tes potes qui n'ont qu'un papier :lol:
Attachments
banc2.FCStd
(412.32 KiB) Downloaded 41 times
banc2.PNG
banc2.PNG (9.21 KiB) Viewed 2274 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by papyblaise »

voilà ton petit banc public complètement fini
Mais comment ce con fait'y pour faire les nervures en 1 coup de museau de souris :?: se demande le public en chuchotant
c'est simple , tu en fais une , un réseau polaire , un miror et un commun avec le Pad de la partie centrale
aprés tu fusionne , tu Pocket , tu ajoute le bord du trou , tu peints , tu miror pour avoir le gauche et tu t’assois en friment avec tes copains qui l'on pas fait
Attachments
banc3.FCStd
(1016.65 KiB) Downloaded 51 times
banc3.PNG
banc3.PNG (9.93 KiB) Viewed 2209 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by freecadjam »

papyblaise wrote: Wed Sep 15, 2021 10:09 am voilà ton petit banc public complètement fini
Mais comment ce con fait'y pour faire les nervures en 1 coup de museau de souris :?: se demande le public en chuchotant
c'est simple , tu en fais une , un réseau polaire , un miror et un commun avec le Pad de la partie centrale
aprés tu fusionne , tu Pocket , tu ajoute le bord du trou , tu peints , tu miror pour avoir le gauche et tu t’assois en friment avec tes copains qui l'on pas fait
salut, c'est un peu à l'ancienne ! vous ne trouvez pas parfois que le dessin des objets est limité par la puissance des outils logiciels mais ici arch permet bien plus de laisser libre cours au dessin de la grille que le réseau et le miroir, vous avez remarqué que cette grille est bien plus régulière que l'autre qui est toute fluette comme une nuit transfigurée de Schönberg, il va pouvoir aller aux champignons avec cette lanterne à escargots
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Injection plastique - Parois internes

Post by Vincent B »

Voila ma proposition. On peux jongler avec des soustractions booléennes pour ajouter ces renforts. Ce qui manque c'est la possibilité de créer d'un seul clic l'ensemble des croisillons. C'est clairement une fonction à créer pour un éventuel atelier de plasturgie.
Je n'aime pas trop utiliser les fonctions de Arch et Part Part/Design ensemble, c'est un fonctionnement un peu bancal à mon goût.
(Comme le dit Papy plus haut, il vaut mieux éviter les retournements de sketch ou body, ca complique l'histoire pour rien.)
Attachments
plastique.FCStd
(1014.26 KiB) Downloaded 44 times
Capture.JPG
Capture.JPG (37.64 KiB) Viewed 2126 times
Post Reply