[ RESOLU] Conge mais... pas pour tout le monde

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by drum22 »

oops ! :oops: @ PapyBlaise !! autant pour moi ! ;)

Donc, quand vous aurez fini vos verres...
Effectivement, FreeCadJam... y a rien a faire ...??? ben si !
expliquer "pourquoi" je n ai pas le liberte de faire des conges "ou je veux", "quand je veux" ...
on peut quand meme finir avec une extrusion complete et finaliser TOUS les conges ... oui ?
ben non !
:twisted:
c est juste "CA" que je voudrais bien comprendre !! ;)
Merccchhhhhhiiiiiiiiiiiii
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by papyblaise »

je me souviens en V16 , quand j'étais bleu-bits la régle non écrite mais usuellement partiquée était de faire le chanf et rayons à la fin et ça marchait à 99.999....9999% et il trouvait tout seul la parade en faisant des fillets à géométrie variable
depuis ça marche plus et même en proposant de faire la géométrie variable , ça foire
la cause est que tu ne peu pas faire de filet dont le rayon est plus grand que le plus petit des arètes droites , mais chaque fois que tu fais un un rayon tu réduit encore l'aréte droite (t'as encore des ongles et des cheveux sur la tête :?: ) c'est un peu le PGCD
ç'est pour ça que il faut parfois faire les rayons quand on a des parties avec grandes lignes , avant qu'on y ajoute ou retire des petits bouts
et on croise les doigts
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by freecadjam »

drum22 wrote: Sat Sep 18, 2021 3:41 pm oops ! :oops: @ PapyBlaise !! autant pour moi ! ;)

Donc, quand vous aurez fini vos verres...
Effectivement, FreeCadJam... y a rien a faire ...??? ben si !
expliquer "pourquoi" je n ai pas le liberte de faire des conges "ou je veux", "quand je veux" ...
on peut quand meme finir avec une extrusion complete et finaliser TOUS les conges ... oui ?
ben non !
:twisted:
c est juste "CA" que je voudrais bien comprendre !! ;)
Merccchhhhhhiiiiiiiiiiiii
a++
parce qu'il n'y a pas que les congés qu'on ne peut pas faire quand on veut où on veut, et ça ne sert à rien de pousser des cris de goret
à la tienne drum22 vous reprendrez bien un peu de 51 ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by freecadjam »

le frein que je trouve c'est l'accroche de Pad001 sur Pad
si on met une tangence (orthogonalité) à cette accroche on fait le fillet, je crois que papyB avait fait de même d'une autre façon, dixit : en rendant le cercle tangent avec le trait droit"
Capture d’écran du 2021-09-18 19-03-06.png
Capture d’écran du 2021-09-18 19-03-06.png (32.24 KiB) Viewed 2078 times

dans l'état de votre dessin, je n'arrive au fillet qu'en sélectionnant la face supérieur de la cuve et une face ou deux faces de l'oreille, avec une face voici le résultat, on remarque les raccords différents face 1 et face 2 de l'oreille, je trouve que le boulot est méchamment bien fait, il conserve votre fillet précédent sur la pétite arête et le perçage :
Capture d’écran du 2021-09-18 19-09-53.png
Capture d’écran du 2021-09-18 19-09-53.png (78.9 KiB) Viewed 2067 times
Last edited by freecadjam on Sat Sep 18, 2021 8:42 pm, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by drum22 »

freecadjam wrote: Sat Sep 18, 2021 4:25 pm
parce qu'il n'y a pas que les congés qu'on ne peut pas faire quand on veut où on veut, et ça ne sert à rien de pousser des cris de goret
à la tienne drum22 vous reprendrez bien un peu de 51 ?
Heu Goret ... Goret... c est celui qui dit qui y est !!! :lol: :lol: :lol: :lol: et Toc !! in the teeth my dear !
Je sais bien qu il existe un axiome qui dit : " Dans tout Homme, il y a un cochon qui sommeille ..."
mais Desole, freeCad ne me fait du tout cet effet la !! :lol: :lol:

Et puis, pour etre complet sur le sujet, pour les preferences, desole pour le Nationalisme. En realite, pas trop fan des 45 °anise plutot, sans vexer personne, un doux penchant (mais sans abus) pour le pur Malt (certes qui titre 5% de moins) et si possible Irlandais ! Merci ! a la bonne votre !! :mrgreen:

je ne suis pas sur la "bonne" machine pour ouvrr le fichier mais j essaierai l option tangente. Promis !
ca ne doit pas trop gener le modele que je projete d imprimer !!
j avais pas trop capte les "finesses" du plus petit cote qui pouvait pecher. Prenez pitie de lui... :lol:
La encore, Promis... je vais creuser le sujet.

Pour la petite oie, j ai imprime un sabot "prototype", trop lourd (fait expres) pour poser les phalanges handicapes en butee.
Viendra ensuite un modele plus adapte pour elle, donc, surtout plus leger !! ;)
Meme si, faut bien le reconnaitre, elles sont dotees d une force extraordinaire, c est sur !
Mais dans son cas, le confort doit etre privilegie.

a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by freecadjam »

au fait c'est quoi drum22 ? un batteur dans les côtes d'armor, un tambourin de 22 pouces ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by papyblaise »

Pour la petite oie, j ai imprime un sabot "prototype"
si tu ne l'a fait , régle sur nid d'abeille 25% ça sera aussi solide et 4 fois plus léger
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by drum22 »

Alors, dans l ordre...
@FreeCadJam... non non, le tambourin de 22 pouces... c est digne des tambourins shamaniques !! :D
Point pour moi.
Deja, ca suffit... on a assez de boulot avec Merlin et son armee druidique, et notre radio activite granitique !! :lol: :lol: :lol:
En fait, passion de la batterie stoppee net par un accident de bricolage empechant a present une bonne tenue des baguettes ! :cry:
Mais bon, les percussions restent un domaine tres vaste... je louche sur un cajon... mais encore un truc a apprendre ! :lol: :lol:
Pour l instant, la priorite du loisir, c est FreeCad, point barre.

@PapyBlaise
vi vi vi ! le nid d abeille .... tres tres bon, petit scarabe ! ;)
naaan allez, j'rigole... serieux, je l utilise meme si parfois, j alterne avec le Gyroïde qui donne une sorte de mur d onde ondulatoire (leger aussi et de structure comparable en terme de resistance (enfin... me semble t il )) :oops:

sur ce, bonne nuit !
demain sera un autre jour (journee du Patrimoine)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: Conge mais... pas pour tout le monde

Post by drum22 »

Re !
et surtout un grand merci pour vos participations z'et retours divers et varies !! ;)
Vraiment ! ce Forum est super !! :idea: :idea: :idea:
tous mes remerciements les plus sinceres !!!
J ai remis l ouvrage sur le metier et ... suis parvenu a, peu ou prou, ce que je desirais. (cf. photo)
Je crois que c est PapyBlaise/FreeCadJam qui avait parle de "tangencer" certaines lignes ?! :? (ce que j ai fait et il semble que cela porte ses fruits !)
Comme j ai ete eleve selon l axiome : " Le Mieux est l ennemi du Bien ", je pense en rester a cette derniere version
D autres conges seraient pure gourmandise !! :lol: :lol:
encore merci FreeCadJam, PapyBlaise et tous les autres !
a++ (vers de nouvelles aventures...)
Support_PlaqueV1.jpg
Support_PlaqueV1.jpg (53.07 KiB) Viewed 1731 times
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Post Reply