Modéliser rampe de skate paramétrable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

ok Shalmeneser, cette solution est intéressante pour l'arrière, les chevron sont dans le bon sens.. malgré ça les chevrons de la courbe ne sont pas alignés ?!!! j'ai partiellement réussi en créant trois chemin, j'ai du modifier les largeurs hauteurs .. du cube de base, un peu le même problème niveau orientation .. après c'est quand même pas parfait lol...


Image
Attachments
Rampe_TestAtelierPart.FCStd
(18.74 KiB) Downloaded 38 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by papyblaise »

je remarque que tu as créer ton cube chevrons avec la plus grandes longueur dans le sens Y
Quelle idée :?: , il reproduit l'alignement dans le sens de la création
c'est un mystère pour moi , m^me si on le tourne dans le sens que l'on veut après
donc si tu veux un chevron long dans le sens X créer le ainsi , ça fera déjà un souci de moins
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

bjp33 wrote: Wed Oct 13, 2021 7:42 am un peu le même problème niveau orientation .. après c'est quand même pas parfait lol...
Je pense que ton sketch n'est pas orienté comme les miens (parallèle à FORME ?).
Copie un sketch bien orienté et modifie le.
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

papyblaise wrote: Wed Oct 13, 2021 8:33 am je remarque que tu as créer ton cube chevrons avec la plus grandes longueur dans le sens Y
Quelle idée :?: , il reproduit l'alignement dans le sens de la création
c'est un mystère pour moi , m^me si on le tourne dans le sens que l'on veut après
donc si tu veux un chevron long dans le sens X créer le ainsi , ça fera déjà un souci de moins
Lors d'un message précédent, j'avais exprimé ma surprise sur le fait que je sois obligé de tourner mon chevron de base afin de pouvoir utilisé la fonction "aligné au profil" ... Je ne trouve pas ça logique non plus mais bon..
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Shalmeneser wrote: Wed Oct 13, 2021 11:02 am
bjp33 wrote: Wed Oct 13, 2021 7:42 am un peu le même problème niveau orientation .. après c'est quand même pas parfait lol...
Je pense que ton sketch n'est pas orienté comme les miens (parallèle à FORME ?).
Copie un sketch bien orienté et modifie le.
Sur ton fichier les chevrons de la courbe ne sont pas aligné ou tangent à la courbe, ils restent tous parallèle, en soit pour visualiser le nombre ça peut faire l'affaire mais sur un dessin technique c'est moins "réaliste".
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

Et comment fais-tu pour 'suivre' le chemin ?
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Shalmeneser wrote: Wed Oct 13, 2021 4:32 pm Et comment fais-tu pour 'suivre' le chemin ?
Je sélectionne sur les réglages dans "align" : "true" et après type alignement (original, tangent ...) mais pour cela il faut tourner le solide de base (chevron, dans mon cas), je l'ai expliqué lors de mon post du mar. oct. 12, 2021 11:04 pm
Je finalise ça tantôt et je vous fait voir ;)
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Voici mon avancée ce soir, j'ai organisé mon spreadsheet pour que ça soit plus clair !
Je pense faire la liste des profils dans l'atelier "Sketcher" avec le profil de base avec toutes les côtes (courbe, revetements....)...
bien sur les profils suivant ("ProfilCourbe", "ProfilReception"...) sont copiés par "géométrie externe" et ensuite on verra ...


Image


Je continu sûrement demain ;)
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

"Avancée" du jour ...; alors avancée je ne sais pas trop car le réglage paramétrique ne fonctionne pas (en tout cas pas complètement)

Jusque là j'ai quelque chose qui ressemble à ce que je souhaiterai :
- la possibilité d'afficher les parties voulues, globalement ("Basculer la visibilité" des différents dossiers) ou séparément sur chaque élément..


Image


le problème est que quand je modifie les paramètres dans le spreadsheet, les revêtements suivent (sauf en largeur, j'y reviens plus tard) mais pas les chevron ... J'ai utilisé la fonction "créer une arête lié à une géométrie externe" mais à première vue ce n'est pas la solution...


Image


Deux questions :
- Je ne comprend pas le pourquoi de la largeur
- Faut il re côtés tout les petits profils à chaque fois ? je pensais que comme les formes étaient liées à ma base, tous les petits profils allez suivre les cotes de ma base" (appelé "ProfilRampeBase)


Je n'en suis pas encore à :
- Chiffrée les différents éléments (nombre de chevron, m2 de revêtement de différents type....)
- Pouvoir "assembler" plusieurs partie de rampe pour en faire une complète avec des hauteurs différents (possible) et aussi des longueurs et largeurs
- Une balustrade sur la zone de réception ...

Encore quelques heures/jours de travail en perspective lol et préparez vous à un tas de question ;)
Attachments
Rampe_TestPlusieursProfilDebase_Suite.FCStd
(85.8 KiB) Downloaded 30 times
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

tiens tiens un autre petit problème, en plus de ne pas changer le rayon de la courbe, il ne change pas non plus le nombre de chevron le long de la courbe !!
Post Reply