Modéliser rampe de skate paramétrable

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

Une question me brûle les lèvres : Pourquoi centrer tes sketchs sur le centre de courbure de la rampe ?
Pour positionner ultérieurement différentes rampes côte à côte, il serait plus simple d'utiliser l'origine (ce qui est impossible chez toi).
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

Dans ProfilCourbe, il faudrait égaler le rayon plutôt que de le redonner. le rayon est inutile (centre+point = rayon défini).

Le sketch est sur-contraint.
Quand on reprend des géométries externes, il faut parfois savoir ne pas utiliser toutes les caractéristiques de cette géométrie.
Ici, on peut construire l'arc à partir de son centre, du point le plus haut, d'un dernier point (mais pas le point proposé par la géométrie externe) :
* point sur l'axe vertical, ou
* point à la vertical du centre, ou
* point sur le trait horizontal, ou
* ...
Last edited by Shalmeneser on Thu Oct 14, 2021 7:48 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

Dans ProfilArriere, toutes les mesures peuvent être recopiées du sketch maître.
Et c'est vrai pour d'autres sketchs.
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Shalmeneser wrote: Thu Oct 14, 2021 7:35 pm Dans ProfilArriere, toutes les mesures peuvent être recopiées du sketch maître.
Et c'est vrai pour d'autres sketchs.
il faut donc bien remmettre toutes les cotes sur chaque sketchs ??!! c'est bien ça ? en fait la fonction géométrie externe, c'est juste un guide pour simplifier le nouveau tracé mais pas un truc qui modifie le tracé en mode clone ou copie ??

En tous cas merci pour cette aide
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

J'ai ajouté le contour de mon profil de base en mode construction (les traits bleus) En fait si je re-côte tout FC me préviens qu'il y a des contraintes redondantes ....
Attachments
Rampe_TestPlusieursProfilDebase_SuiteTestModifPetitprofil.FCStd
(85.82 KiB) Downloaded 39 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

bjp33 wrote: Thu Oct 14, 2021 7:43 pm il faut donc bien remettre toutes les cotes sur chaque sketchs ??!! c'est bien ça ? en fait la fonction géométrie externe, c'est juste un guide pour simplifier le nouveau tracé mais pas un truc qui modifie le tracé en mode clone ou copie ??
Non, je m'exprime mal. :oops:
Il ne faut rien recoter. Il faut juste faire des égalités de longueurs (Sketcher_ConstrainEqual/fr) en récupérant cette longueur sur un bout de la géométrie externe qui convient, ou en s'alignant verticalement/horizontalement sur des points utiles.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9475
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by Shalmeneser »

bjp33 wrote: Thu Oct 14, 2021 7:56 pm J'ai ajouté le contour de mon profil de base en mode construction (les traits bleus) En fait si je re-côte tout FC me préviens qu'il y a des contraintes redondantes ....
Non, inutile. Il faut juste utiliser les géométries externes minimales (en cas de changement malheureux du sketch maître).
Et pour les contraintes redondantes, relire au-dessus un post modifié.
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

OK (j'ai fait la modif : les cotations de tout les petits profils mais le même problème) à première vue pour tout ce qui est revêtement et coping ça marche, petit beug quand les dimensions sont incompatible mais se remets en place quand les cotes sont compatibles ...

en fait le truc qui ne fonctionne pas c'est la disposition des chevron le long des références (courbe, ligne...)
Je vais essayer de refaire les "répétition suivant les courbes"
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Je pense avoir trouvé mon erreur pour les chevrons, j'ai utilisé la fonction "réseau selon une courbe". J'aurai du utiliser "réseau lié selon une courbe"
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Modéliser rampe de skate paramétrable

Post by bjp33 »

Bon voilà tout fonctionne sauf les chevrons le long de la courbe, en fait la courbe ne suit pas le changement .... C'est bizarre ca ne me le faisait pas avant Je vais continuer de chercher ...
Attachments
Rampe_TestPlusieursProfilDebase.FCStd
(90.17 KiB) Downloaded 28 times
Post Reply