[Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections."
(M. Aymé)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'épouse de Jean-Paul, et j'aimerais éclaircir quelques points qui me semblent inexacts, voire diffamatoires.

1. - Pour être la compagne de jp depuis près d'un demi-siècle, je puis dire que Jean-Paul est un homme comme beaucoup d'épouses aimeraient en avoir : belle simplicité, volontaire, un génie inventif en toute humilité, serviable, courageux ; pas vantard pour un sou, et ne cherchant jamais à se mettre en avant.
Dans la maison, partout où l'on regarde, il y a l'inventivité et le travail bien fait de mon mari.

JP aime le travail bien fait. Il s'applique beaucoup pour créer et réaliser ses vidéos.
Je n'élève pas mon mari au-dessus de tout, mais je reconnais ses valeurs humaines et son amour du travail bien fait. Et donc, je n'accepte pas qu'il soit traité ainsi. Vous savez, lorsque l'on jette de la boue sur un mur, vous avez beau laver le mur ; il restera toujours des traces...

Voilà pour l'introduction.
(Ça, c'est fait) :)


2. Sa Seule Motivation : soutenir et défendre Le Logiciel Libre.


3. Jean-Paul n'est certes, ni informaticien, ni dessinateur industriel ; il n'a pas fait de hautes études.
Néanmoins, je puis vous dire qu'il a, durant 26 années, assuré la maintenance technique - et bien plus encore - d'une vieille usine, avec succès. Il a toujours été apprécié de ses collègues, y compris des autres chefs de services et du directeur. Il a une grande expérience dans beaucoup de domaines, industriels entre autres.

Il y a d'autres manières de dire les choses qu'utiliser le mot "daube", qui, par ailleurs, n'est même pas justifié.
D'après Monsieur "CIA", la dernière vidéo est également une daube, comme les précédentes. Ce Monsieur est peut-être un peu abrupt, mais là, la critique va plus loin, et devient diffamatoire. En effet, une critique constructive se marierait bien mieux avec l'esprit du Logiciel Libre.


4. Je ne pense pas que jp ait fait fuir des utilisateurs du forum : il y a de la place pour tout le monde.


5. J'apprécie beaucoup tout le travail qui est fait par les contributeurs du Logiciel Libre et de Linux, leur sens du partage, le don de leur temps.

Je soutiens également, d'une certaine manière, le Logiciel Libre. Vivant dans une petite maison, nous devons accorder nos programmes respectifs pour pouvoir permettre à jp d'enregistrer dans le calme. :)
De plus, je relis ses textes.

J'utilise également avec succès les logiciels libres et Linux depuis des années.


6. Il me semble que le Logiciel Libre - dont FreeCad fait partie - fonctionne ainsi : chacun apporte sa pierre à l'édifice ; c'est donc un travail collaboratif.
En principe, on n'y travaille pas l'un contre l'autre, ni pour se mettre en avant.

Et du travail, jp en a pour préparer toutes ses vidéos : il cogite durant plusieurs jours, voire plus, pour une vidéo.


7. Nul n'est tenu à la perfection ; et encore moins lorsqu'il s'agit de travail entièrement bénévole. Pourtant, jp attache un soin tout particulier au travail qu'il propose pour aider les gens à se servir de FreeCad.

D'autre part, jp a toujours apprécié l'aide qui lui a été fournie sur ce forum et ailleurs, afin qu'il puisse progresser depuis ses premières vidéos. Il s'est toujours montré reconnaissant envers vous tous, et il est toujours resté poli.


8. Personnellement, je pense qu'il ne suffit pas de parler à l'esprit des gens ; il faut également parler à leur Coeur. Trouver les mots qu'il faut, des mots simples, s'intéresser positivement aux Autres, savoir se mettre à la place d'Autrui ; et cela n'est pas toujours facile.
Cela se vérifiait déjà lorsque jp donnait des conférences dans les médiathèques et qu'il conduisait des ateliers. Nous avions toujours une très bonne ambiance et beaucoup de monde dans la salle.


9. Pour terminer, je pense sincèrement que JP ne mérite pas d'être traité ainsi en public. Existe-t-il des êtres parfaits sur cette terre ?
On ne gagne jamais à humilier quelqu'un en public...

Monsieur "CIA" dit qu'il n'a rien contre jp ; mais alors pourquoi critiquer si violemment et si régulièrement son travail ?
On pourrait peut-être mettre en balance les propos de "Monsieur CIA" avec les milliers de commentaires positifs et les messages de reconnaissance que jp reçoit régulièrement sur sa chaîne YouTube...


Ne dit-on pas que "La gentillesse est la noblessse de l'intelligence" ? (Jacques Weber)


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message un peu long : ce sera le seul de ma part.

Bien à vous,
Nicole
Last edited by jp-willm on Sun Oct 17, 2021 2:49 pm, edited 4 times in total.
User avatar
jmarie3D
Posts: 310
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jmarie3D »

Tout-à-fait d'accord. On ne se grandit pas en abaissant les autres, c'est même le contraire.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by papyblaise »

......que d'humilité en effet , je n'ai pas la chance , je n'ai plus , de pouvoir me refugier dans les jupons de feue mon épouse , elle est partie pour là d'où on ne revient pas
mon pseudo est "papyblaise" et j'en suis fier , quand on est coi on affuble l'interlocuteur de "z'oreilles" à la solde de... ou de facho , ou collabo

j'avais préparé une 2 em version , j'ai eu le reflexe de le mettre à la poubelle , heureusement la poubelle est reversible donc je le joint
je dois quelques explications , d'abord c'est la 3em version
je me suis aperçu que l'outil Wall la fonction "center, right , left fait des erreurs et me créait un coté plus grand de la largeur du mur
ensuite , la meilleure position de l'origine était plus pratique au sommet du mur pour orienter le toit
le fichier fait plus de 999ko
je préparait un autre pour faire des tuiles canal , des loess , les brises-vent les chéneaux , j'abandonne
Attachments
cabane à bois.PNG
cabane à bois.PNG (42.69 KiB) Viewed 1793 times
cabane à bois.FCStd
(998.74 KiB) Downloaded 26 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by Shalmeneser »

jp-willm wrote: Sun Oct 17, 2021 9:20 am ...
Merci Madame pour ce texte qui confirme ce que je pensais de JP : quelqu'un d'honnête et travailleur, souhaitant aider son prochain.
Je vous souhaite de longues années ensemble.

ps : J'ai fait quelques commentaires sur ces vidéos et je crois qu'elles étaient constructives.
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

Shalmeneser wrote: Sun Oct 17, 2021 9:34 pm
jp-willm wrote: Sun Oct 17, 2021 9:20 am ...
Merci Madame pour ce texte qui confirme ce que je pensais de JP : quelqu'un d'honnête et travailleur, souhaitant aider son prochain.
Je vous souhaite de longues années ensemble.

ps : J'ai fait quelques commentaires sur ces vidéos et je crois qu'elles étaient constructives.
Hello Shalmeneser,

Nicole te remercie, et moi de même !

En effet, tes commentaires sont intéressants et constructifs. 8-)

@+
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by freecadjam »

Forthman wrote: Sat Oct 16, 2021 7:59 am Papyblaise nétait pas intervenu est probablement ne l'aurait pas fait sans la petite pique de freecadjam,
et la couche supplémentaire de drum22 ne risque pas arranger les choses
salut ah mea culpa, j'ajoute qu'il n'y a pas de juges il n'y a que des utilisateurs, le forum est une sorte de canevas de toile d'araignée et il arrive que sur un post il y ait une allusion ou une impression à première vue déplacée, qui commence, continue ou répond à d'autres allusions d'autres impressions d'autres posts, c'est ce qui s'est passé à la source ici https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 56#p539587 dans le post "Disposer et orienter des objets importés d'un autre fichier", une allusion sur le "commettre" humoristique qui restait sans réponse, JPW lui même devait le sentir
freecad est exigeant, tous ceux qui posent des questions et plus encore ceux qui y répondent passent un temps plus qu'important sur cette application et sur ce qui gravite autour, wiki, youtube, forum sur lesquel il y a les "anciens" et sans cesse les "nouveaux", les anciens se connaissent, ils s'apprécient et se le disent plus ou moins brutalement mais ils se connaissent et ce qui est brutal n'est pas forcément destructif, on se connait

bon allez tout ça est inutile, longue vie à freecad et à une prochaine vidéo à commenter sur la vidéo et ici, ce qui n'est pas la même chose
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by papyblaise »

§µ
Attachments
hucher.FCStd
(188.66 KiB) Downloaded 22 times
lave.PNG
lave.PNG (26.32 KiB) Viewed 1553 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by Shalmeneser »

papyblaise wrote: Mon Oct 18, 2021 3:14 pm§µ
§µ ?
Hucher ?
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by -alex- »

jp-willm wrote: Sun Oct 17, 2021 9:20 am "L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections."
(M. Aymé)
Belle citation.
1. - Pour être la compagne de jp depuis près d'un demi-siècle, je puis dire que Jean-Paul est un homme comme beaucoup d'épouses aimeraient en avoir : belle simplicité, volontaire, un génie inventif en toute humilité, serviable, courageux ; pas vantard pour un sou, et ne cherchant jamais à se mettre en avant.
Dans la maison, partout où l'on regarde, il y a l'inventivité et le travail bien fait de mon mari.
Madame, comme nombre des membres de ce forum j'apprécie l'engagement et le travail de votre mari, souvent silencieusement. Malheureusement la voix des jaloux porte parfois plus fort.
Les attaques qui peuvent nous affecter affectent également nos proches, je trouve votre intervention tout à fait justifiée et légitime. Nulle histoire de jupons ou que sais-je, mais je ne suis pas surpris que @papyblaise le voit sous cet angle mysogine et mesquin, il faudra s'en contenter à défaut d'excuses: un concept qu'il ne connait pas.
Vous savez, lorsque l'on jette de la boue sur un mur, vous avez beau laver le mur ; il restera toujours des traces...
Malheureusement c'est vrai, et vous avez absolument raison de répondre et de ne pas laisser passer les agressions et les attaques malveillantes.
La justesse dont vous faites preuve tout comme la générosité de votre mari dans ses postes sont remarquables, rare sur les forums, de plus en plus rare tout simplement.
Il y a d'autres manières de dire les choses qu'utiliser le mot "daube", qui, par ailleurs, n'est même pas justifié.
Être constructif, bienveillant, attentif aux autres, ce n'est pas le sujet de papyblaise. Lui il déclare, il affirme, il impose, il écrase.
J'ai une impression assez large de ses postes sur ce forum et des attaques régulières qu'il commet contre des membres du forum, J.P n'est pas le premier ni le seul a être viser, ni le dernier.
De mon point de vu papyblaise est un pervers narcissique. Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet: il aide les autres dans un premier temps avant de les rabaisser ensuite. Une caresse, un coup, il conseille puis dénigre, bref vous avez compris l'idée.
Parfois il dénigre d'entrée, il n'y a pas de petits plaisirs.
Pervers car la souffrance des autres lui fait plaisir.
Narcissique car il considère son travail et ses actions supérieures à celles des autres, en tous lieux et en tout temps.
Comme tout pervers narcissique digne de ce nom il n'a sens doute pas conscience de l'être, mais mon poste va peut-être lui mettre la puce à l'oreille.
Bref, je doute qu'il veuille changer quoi que ce soit à son comportement, ces gens là changent rarement, ils mettent les autres mal à l'aise et les consument les uns après les autres, et sur ce forum la ressource est large. En général la meilleure solution est de fuire se genre d'individus si on le peut.
La bonne nouvelle? Sur un forum inutile de fuire, mais possibilité de bannir l'agresseur.
D'autant plus qu'il y a du passif avec papyblaise, ayant lui même hérité du caractère et du style de son ancêtre mémé2704 qui sévissait déjà en son temps avant d'être bannis. Et à 4222 postes je pense que c'est bien assez patienté.
rockn wrote:ping
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je propose le bannissement de @papyblaise de ce forum.
david69
Veteran
Posts: 1772
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by david69 »

je vais prendre la defense de papyblaise et pourtant j'ai eu maille a partie avec lui, en pm et j'ai fini par me facher aussi (c'est dingue, se facher avec un inconnu par mail).
je me suis souvent demande ce qui pouvait engendrer certaines de ses reponses.
mes hypotheses tournent autour d'une pathologie medicale. quoi? je n'en sais rien, mais ca sent le cacheton.
doit on lui interdire le forum?
c'est complique. il est certain que de se prendre ces remarques assassines, deplacees (des reponses aussi pas toujours construites d'un point de vue grammaticale) en laisse plus d'un KO.
d'autre part, papyblaise contribue grandement a l'exploration de freecad et meme parfois fait preuve d'un engagement puisqu'il est alle jusqu'a modifier le wiki (pas toujours heureux, il est vrai). et puis, notre petit vieux acariatre a une sacre connaissance qui en aide plus d'un, pas toujours de maniere orthodoxe.

alors, avant de lui interdire ce forum, peut etre serait il bien de lui donner la possibilite de s'exprimer sur son comportement. evidemment il peut raconter des cracks mais accordons le benefice du doute.
sinon alea jacta est.
Post Reply