[Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by freecadjam »

il faut juste admettre que c'est symbolique et ne pas nier, et ne jamais fouetter de chat, ils ont des griffes bien acérées
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

freecadjam wrote: Thu Oct 14, 2021 3:04 pm il faut juste admettre que c'est symbolique et ne pas nier, et ne jamais fouetter de chat, ils ont des griffes bien acérées
Qui s'y frotte s'y pique...
Tu as raison et j'aime trop les chats. :)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by freecadjam »

on doit pouvoir ajouter une petite pente sur X et sur Y dans la matrice pour représenter les véritables recouvrements qui alors seront visibles avec un grossissement, il faudrait peut être jouer avec les repères comme au moment de la bascule de l'immeuble si on veut l'éviter
Last edited by freecadjam on Mon Oct 18, 2021 9:37 am, edited 1 time in total.
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

freecadjam wrote: Thu Oct 14, 2021 4:21 pm on doit pouvoir ajouter une petite pente sur X et sur Y dans la matrice pour simuler les véritables recouvrements qui alors seront visibles avec un grossissement, il faudrait peut être jouer avec les repères comme au moment de la bascule de l'immeuble si on veut l'éviter
J'ai fait un essai hier soir et j'ai soigné le recouvrement des tôles : le jeu n'en vaut pas la chandelle, car à la fin on ne voit rien à moins d'agrandir très fortement. :|

J'ai refait la vidéo, car j'ai trouvé d'où venaient mes problèmes de lenteur et de fichiers anormalement volumineux : mon dossier profil datait de plusieurs années en arrière. :mrgreen:
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by freecadjam »

jp-willm wrote: Fri Oct 15, 2021 8:51 am
freecadjam wrote: Thu Oct 14, 2021 4:21 pm on doit pouvoir ajouter une petite pente sur X et sur Y dans la matrice pour simuler les véritables recouvrements qui alors seront visibles avec un grossissement, il faudrait peut être jouer avec les repères comme au moment de la bascule de l'immeuble si on veut l'éviter
J'ai fait un essai hier soir et j'ai soigné le recouvrement des tôles : le jeu n'en vaut pas la chandelle, car à la fin on ne voit rien à moins d'agrandir très fortement. :|

J'ai refait la vidéo, car j'ai trouvé d'où venaient mes problèmes de lenteur et de fichiers anormalement volumineux : mon dossier profil datait de plusieurs années en arrière. :mrgreen:
Oui je comprends c'est plutôt de la faute de la tôle, trop fine, trop ancienne, vous n'arriverez donc jamais à faire une vidéo pratique et pourtant c'est pas les occasions qui manquent, et puis toujours ce bâtiment à bascule, ça n'a l'air de rien mais il faudrait trouver une autre solution. Je plaisante bien sûr, vous ne trouvez pas aussi que @papyblaise manque à l'appel ?
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by bjp33 »

je tente d'apporter ma pierre à l'édifice : si l'on crée un "datumplane" sur le toit tout ne devrait pas se dérouler par rapport à ce nouveau plan ?

Bon je pense que jpwillm y à penser car c'est sur une de c'est vidéo que j'ai découvert ça ...
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

bjp33 wrote: Fri Oct 15, 2021 2:36 pm je tente d'apporter ma pierre à l'édifice : si l'on crée un "datumplane" sur le toit tout ne devrait pas se dérouler par rapport à ce nouveau plan ?

Bon je pense que jpwillm y à penser car c'est sur une de c'est vidéo que j'ai découvert ça ...
En effet, j'ai essayé, mais Array tools ne semble fonctionner qu'en XYZ...

Mais c'est un bon réflexe ! 8-)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

freecadjam wrote: Fri Oct 15, 2021 1:48 pm Oui je comprends c'est plutôt de la faute de la tôle, trop fine, trop ancienne, vous n'arriverez donc jamais à faire une vidéo pratique et pourtant c'est pas les occasions qui manquent, et puis toujours ce bâtiment à bascule, ça n'a l'air de rien mais il faudrait trouver une autre solution.
Avec des tuiles plates alsaciennes ça irait, ou avec des ardoises bretonnes :)
Last edited by jp-willm on Fri Oct 15, 2021 3:01 pm, edited 1 time in total.
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by bjp33 »

ha oui, et bien si en plus chaque atelier à son caractère lol
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: [Tuto] FreeCAD 0.19-0.20 : Toit en tôle (Assembler - Déplacer - Pivoter - Mise à l'échelle)

Post by jp-willm »

bjp33 wrote: Fri Oct 15, 2021 2:51 pm ha oui, et bien si en plus chaque atelier à son caractère lol
:)
Post Reply