Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by bjp33 »

Xubuntu 20.04.3 LTS, FreeCad 0.19

Alors là, j'ai lu sur le wiki la rubrique spreadsheet, alias, import, export... je n'ai pas trouvé de solution

J'ai réalisé une longue liste de paramètre sur un spreadsheet, j'ai voulu copier/coller ou exporter/importer ce spreadsheet. Le spreadsheet se copie bien ou s'importe bien il apparait dans mon arborescence, sauf que quand j'essaye d'y faire référence (pour une cote) , impossible de validé : "Expression can not evaluate to a value"


Image


J'ai bien mes alias dans la spreadsheet coller (en import les alias disparaissent ??!)


Image


J'ai lu aussi que des fois il suffit d'écrire la bonne "adresse" et le bouton OK s'allume, pas dans ce cas à première vue ..
Attachments
Rampe_TestCopieSpreadsheet.FCStd
(6.47 KiB) Downloaded 33 times
Last edited by bjp33 on Wed Oct 13, 2021 11:42 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by Forthman »

tu devrais nommer tes contraintes ;)
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by bjp33 »

Forthman wrote: Wed Oct 13, 2021 4:15 pm tu devrais nommer tes contraintes ;)
Je ne comprend pas, j'ai essayé l'autre fois, je n'arrive pas à afficher/récupérer la donnée dans une mise à longueur par exemple..
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9545
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by Shalmeneser »

Comme le spreadsheet contient une cellule incorrecte, ce spreadsheet n'est pas reconnu correctement par FC.
:arrow: supprime/modifie la cellule incorrecte pour que l'erreur disparaisse
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by bjp33 »

a ok, select le FC !!! il a peur des défauts !! merci :)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2665
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by Forthman »

par contre tu ne peux pas avoir en même temps des donnée récupérées dans le spreadsheet pour créer une cotation
et récupérer des données de ce même sketch pour alimenter le spreadsheet ( récursivité, tout ça tout ça...)
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by bjp33 »

Forthman wrote: Wed Oct 13, 2021 5:15 pm par contre tu ne peux pas avoir en même temps des donnée récupérées dans le spreadsheet pour créer une cotation
et récupérer des données de ce même sketch pour alimenter le spreadsheet ( récursivité, tout ça tout ça...)
il me semble avoir eu un message dans ce sens lors d'un des multiples essais ... au moins je sais déjà le risque, merci
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by freecadjam »

Un conseil, on ne met pas d'information de version dans une signature car la signature est non datée et si les posts anciens portent une signature en cours c'est compliqué, c'est paraît-il la raison, d'ailleurs, on ne ferait pas l'inverse non plus
Pour revenir au #1, savoir que les suggestions n'apparaissent pas toujours dans les formulaires d'expression, si c'est ainsi la validation peut n'apparaitre qu'à la fin de l'expression si vous arrivez au bout avec la bonne orthographe et syntaxe, il faudrait alors commencer par une majuscule car tout commence par une majuscule sauf la référence si vous voulez l'écrire sans
Et tenir compte des limitations rappelées ici : https://wiki.freecadweb.org/Spreadsheet ... _courantes
Last edited by freecadjam on Thu Oct 14, 2021 12:08 am, edited 7 times in total.
bjp33
Posts: 40
Joined: Fri Oct 08, 2021 10:00 am

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by bjp33 »

freecadjam wrote: Wed Oct 13, 2021 10:31 pm Un conseil, on ne met pas d'information de version dans une signature car elle est non datée
Pour revenir au #1, savoir que les suggestions n'apparaissent pas toujours dans les formulaires d'expression, si c'est ainsi la validation peut n'apparaitre qu'à la fin de l'expression si vous arrivez au bout avec la bonne orthographe et syntaxe, il faudrait alors commencer par une majuscule car tout commence par une majuscule sauf la référence si vous voulez l'écrire sans
Et tenir compte des limitations rappelées ici : https://wiki.freecadweb.org/Spreadsheet ... _courantes
Je n'avais pas pensé au futur, j'ai mis la version de linux dans la signature car en lisant la chartre du forum j'ai tout bien compris et au moment de la rédaction de mon premier post, j'ai complément oublié de renseigner cette partie. Comme mon post était sujet à validation des admins j'ai corrigé mon oubli dans ma signature .. je modifie mes posts ;)

Donc deux feuilles feront l'affaire, une pour ce que l'on veut paramétrer et une autre pour ce que l'on veut consulter, mesurer, calculer... exploiter quoi
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Import/Export de Spreadsheet avec les alias

Post by freecadjam »

Non, la signature et les posts suivront
Source et exploitation
crédit et débit dans des tables séparées
Last edited by freecadjam on Thu Oct 14, 2021 12:19 am, edited 1 time in total.
Post Reply