Modéliser d'après un dessin

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Reflexive
Posts: 1
Joined: Thu Apr 10, 2014 11:20 pm

Modéliser d'après un dessin

Post by Reflexive »

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je voudrais essayer de modéliser d'après un dessin, en commençant par une courbe que je dessinerais d'après un gabarit placé en image de fond. Mais je ne trouve pas cette option.

Je veux essayer autre chose, créer cette courbe dans Inkscape et importer le svg dans Freecad, avec l'idée de l'incorporer d'une façon ou d'une autre, puis extruder, etc. J'ai bien réussi à importer la courbe faite dans Inkscape, mais je ne sais pas comment en faire une esquisse, ou l'exploiter d'une autre façon.

Quelqu'un a une idée de comment je pourrais faire ça ?
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Modéliser d'après un dessin

Post by NormandC »

Salut,

Pour utiliser une image de fond, il s'agit de basculer sur l'atelier Image, puis de cliquer sur la seconde icône dans la barre d'outil, celle dont l'infobulle indique « Créer une image plane dans l'espace 3D ». Ensuite, il faut ajuster sa taille en cliquant sur l'objet ImagePlane dans l'arborescence, et en changeant les valeurs XSize et YSize sous l'onglet Données. À noter que 1 pixel correspond à 1 mm dans FreeCAD. Je suggère aussi de placer l'image sous le plan XY, toujours sous l'onglet Données en éditant la valeur Z sous Placement > Position et mettre une valeur négative.
Reflexive wrote:J'ai bien réussi à importer la courbe faite dans Inkscape, mais je ne sais pas comment en faire une esquisse, ou l'exploiter d'une autre façon.
Les géométries importées de fichiers SVG ne peuvent pas être converties. Elles peuvent tout de même être extrudées avec l'outil Part Extrude.
Post Reply