Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by benoitlst »

Bonjour à tou·te·s

J’ai un écran dont la résolution est fort élevée pour la taille de la dalle, ce qui fait que tout est vu comme plus petit par rapport à un autre écran.
Ce que j’avais trouvé comme solution c’est d’exporter cette variable d’environnement :

Code: Select all

export QT_FONT_DPI=143
Ça fonctionne pas mal, mais sans distinction pour toutes les applis Qt, c’est un peu bourrin.
Pour la police des menus et de la vue combinée, j’ai trouvé ça et ça fonctionne parfaitement :

Code: Select all

from PySide import QtGui
myFont = QtGui.QFont("Courrier",16)
QtGui.QApplication.setFont(myFont)
Cf.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=40445

Puis j’exécute ces trois lignes en python au démarrage de FreeCad comme indiqué ici :

https://wiki.freecadweb.org/Macro_at_Startup

Il ne me reste plus qu’à peaufiner quelques détails comme l’épaisseur des traits dans l’atelier Sketcher et les trois axes: X, Y et Z de la vue 3D vue comme minuscules lettres illisibles sur mon écran.
Ces axes-là :
https://wiki.freecadweb.org/File:Axes_orientation.png

On fait comment pour configurer ça ?

Merci d’avance.

--
Benoit
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by papyblaise »

tu vas dans Edition>Preference>conception pièce>Shape appearance et là tu peu ajuster Line width de 1px à un gros baton de craie
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by freecadjam »

oui bonne réponse de papyblaise mais précisez svp : résolution importante pour la dimension de l'écran ? genre 4k et 27 pouces ?
c'est ce que j'ai et je préfère le réglage d'écran moins défini vers FHD = 2k, qui ne nécessite pas de carte graphique supplémentaire qui a des chances d'être bruyante
c'est une préférence un peu forcée ma carte graphique 4k étant un peu récalcitrante, elle est écartée et la définition FHD est celle de la carte intégrée
ma conclusion personnelle non vérifiée est qu'un écran idéal est capable de 4k en attendant mieux mais de taille confortable type téléviseur, largement au dessus de 27 pouces, évidemment il y a les problèmes d'encombrement sur le bureau en contrepartie
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by benoitlst »

papyblaise wrote: Wed Oct 20, 2021 10:35 am tu vas dans Edition>Preference>conception pièce>Shape appearance et là tu peu ajuster Line width de 1px à un gros baton de craie
Bonjour,

Ca fonctionne parfaitement quand on sort de l'esquisse dans l’atelier Sketcher, mais quand on est dans l'esquisse ça ne fonctionne pas.
On peut modifier la taille des point aux extrémités des segments dans
Edition>Preference>Affichage->onglet Vue 3D->Taille du marqueur, mais pas l'épaisseur du trait.
Avoir un trait très fin sur fond bleu s'il n'y a pas de solides en arrière plan ça va, mais dès qu'autre chose est affiché en arrière plan, la finesse du trait est un peu fatigante pour les yeux, je dois avoir le nez collé à l'écran.
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by benoitlst »

freecadjam wrote: Wed Oct 20, 2021 10:54 am oui bonne réponse de papyblaise mais précisez svp : résolution importante pour la dimension de l'écran ? genre 4k et 27 pouces ?
c'est ce que j'ai et je préfère le réglage d'écran moins défini vers FHD = 2k, qui ne nécessite pas de carte graphique supplémentaire qui a des chances d'être bruyante
c'est une préférence un peu forcée ma carte graphique 4k étant un peu récalcitrante, elle est écartée et la définition FHD est celle de la carte intégrée
ma conclusion personnelle non vérifiée est qu'un écran idéal est capable de 4k en attendant mieux mais de taille confortable type téléviseur, largement au dessus de 27 pouces, évidemment il y a les problèmes d'encombrement sur le bureau en contrepartie
C'est tout à fait ça 4k en 27 pouces 3840x2160px.
Oui je pourrais diminuer la résolution de mon écran, mais ce n'est pas celle pour laquelle il est conçu, le faire fonctionner en 2560x1440 rend l'image floue.
Mon GPU est intégré au CPU AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobil, il n'a aucun problème pour fournir du 4k.

Je ne penses pas que la solution soit du côté matériel. La taille de ce qui est affiché à l'écran est configurable, il suffit de trouver la bonne config.

Pour les applis GTK, ça fonctionne parfaitement, mon .gtkrc-2.0 contient ceci :

Code: Select all

gtk-font-name="Sans 17"
gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_BOTH_HORIZ
gtk-toolbar-icon-size=GTK_ICON_SIZE_LARGE_TOOLBAR
Mais pour les applis en Qt c'est plus compliqué.
chrisb
Veteran
Posts: 53919
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by chrisb »

J'avait un problème similare ( je crois ). J'ai changer Preference->Esquisseur->Affichage:
Taille de police: 20px
Echelle de la vue: 2.4
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by papyblaise »

essaye aussi de changer la couleur de fond d'écran et de couleur de trait
même endroit : Préférence .....
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by benoitlst »

chrisb wrote: Wed Oct 20, 2021 4:10 pm J'avait un problème similare ( je crois ). J'ai changer Preference->Esquisseur->Affichage:
Taille de police: 20px
Echelle de la vue: 2.4
Un tout grand merci l'Echelle de la vue, fait bien un trait plus épais ! :-)


Il n'y a plus que les lettres sur les trois axes x, y et z et la taille de la police du NaviCube. à changer pour que les indications TOP, FRONT, deviennent plus lisibles.
J'ai trouvé ça, mais je ne suis pas parvenu à modifier la taille des lettres du NaviCube avec Outils->Èditer paramètres
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 5&start=30
david69
Veteran
Posts: 1773
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by david69 »

ouep a priori ce n'est pas possible. cela peut faire l'objet d'une demande.

et pour memo:
- la page sur le cube de navigation qui meriterait une petite revision
https://wiki.freecadweb.org/Navigation_Cube/fr
- et la page ou il est question des preferences un peu plus poussees
https://wiki.freecadweb.org/Preferences ... Navigation

pour celles et ceux qui viendraient a chercher plus tard.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Traits trop fin dans l’atelier Sketcher.

Post by Shalmeneser »

benoitlst wrote: Wed Oct 20, 2021 7:15 pm Il n'y a plus que les lettres sur les trois axes x, y et z et la taille de la police du NaviCube. à changer pour que les indications TOP, FRONT, deviennent plus lisibles.
Perso, je n'utilises jamais le NaviCube mais joues avec les chiffres du pavé numérique pour me positionner.
Post Reply