FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

Bonjour a toute la communaute !
je vais recevoir une CNC 3018 dans quelques jours. ( un modele combo Fraise / Laser)
Pourtant, 2 questions me taraudent ...
1) quel logiciel vous semble le plus adapte ?? FreeCad ( & son sketcher 2D ) ou InkScape qui, aussi, semble avoir de bonnes dispositions ?
2) quels ouvrages (livres & liens) connaissez vous pour bien apprehender et debuter avec la CNC ?
Tant la gravure que la decoupe laser
Merci de vos retours
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by freecadjam »

avec salut des titres comme ça tu devrais avoir du succès dans la rubrique techno de libération
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

Oui mai'z alors...
pour l article :shock:
"Ne le laisse pas tomber
Il est si fragile
Etre un maker libéré tu sais c'est pas si facile
Ne le laisse pas tomber

Son premier sketch lui fait du souci
La symétrie du miroir pèse sur sa vie

"

Bon r'allleeeez, quoi, serieux !! ;)
une pointe d humour ne gache rien mais c est une veritable colle !!
et je suis bien incapable d y repondre ...
(de toute facon, c est une regle : je ne pose jamais de questions dont je connais les reponses ... :lol: :lol: :lol:
Alors ... plus serieusement, entre FreeCad et InkScape, lequel semble le plus complet et abouti pour aborder en toute serenite la commande numerique ?
Meme si j ai deja (et aussi) pose la question sur un forum dedie, lui, a InkScape.
je vais me fier au maximum aux impressions & ressentis des gens...
Dans les 2 cas, la "technique" sera a peaufiner.
Reste plus qu a choisir son camps, Camarade !!
(zut ! c est pas Libé, c est l Huma... je me suis trompe d Alexandre Dumas)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
jmarie3D
Posts: 312
Joined: Sat May 02, 2020 12:31 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by jmarie3D »

Je suis peut-être bête, mais je dirais:
2D -> Inkscape
3D -> FreeCAD
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

Alors... autant je "partage" cette approche intellectuelle mais...
car il y a un "mais"...
le but a atteindre est la CNC... et essayer de "batir" a partir de l esquisse 2D pour passer a la realisation d un modele "accepte" par la machine a commande numerique.
Donc ... au depart c est bien un 2D... et apres... comme on decoupe/grave... ce serait de la - 3D ? :?
voila voila ;)
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by -alex- »

drum22 wrote: Fri Oct 29, 2021 11:14 am ca.. ce serait de la - 3D ? :?
On parle de 2.5D. Interpolation des axes en XY mais pas en Z où c'est du tout ou rien.
Quelques pistes:
-1 tu généres ton gcode avec le logiciel de ton choix, si c'est FreeCAD il faut choisir le bon poste processeur à l'export (grbl, linuxcnc,...)
-2 tu utilises un controleur machine (bcnc, grbl, UGS, linuxCNC, Mach,...) pour piloter ta machine
-3 tout dépend aussi de la carte d'axes de ta machine et du firmware présent, si il est propriétaire, de ce qu'il attend en entrée (normalement du gcode)
-4 Google et le sous-forum path et la doc sont tes amis
-5 Pour des questions plus précises demande ici

Édit : grbl est un firmware, pas un contrôleur machine
Last edited by -alex- on Fri Oct 29, 2021 12:57 pm, edited 1 time in total.
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

Merci Alex !
comme je ne sais pas encore quels logiciels vont etre livres (ou dispo) avec la machine, c est la raison pour laquelle j essayais un peu d anticiper mes futurs besoins.
La machine ( a recevoir) est une CNC 3018 Pro (avec graveur & laser).
Je vais deja m "inspirer" de quelques videos en tuto sur le sujet.
Comme j "utilise" de maniere occasionnelle soit FreeCad soit InkScape... je voulais savoir lequel plus approfondir en particulier. Voila tout.
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

@Alex Oui, Merci pour les infos !!
Grbl semble meme etre (d apres mes debuts de recherche ?!)l heureux elu et le "bon" post processeur a selectionner pour la CNC 3018.
Maintenant de phonetiquement proche, y aurait LaserGrbl ?! :?
j attends avec impatience la suite !!
-- amusant -- ce terme de d impression 2.5 !! :D c est vrai qu un chouille de course pour l axe de Z... fallait y penser
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by papyblaise »

je suis étonner que tu achète une machine "chat en poche" c'est qui achète un bagnole sans s'enquérir du mode d'énergie , reçoit une électrique alors qu'il habite au 32em et que la borne la plus proche est à 3 km , ça ça peu un peu gaver les boules
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: FreeCad & CNC... ca grave, Docteur ?

Post by drum22 »

Alors la ! Chat - alors (pas chat en poche .. d ailleurs, kesako ! ) :o
Ravi d apprendre que je puisses, ne serait que l once de l espace d un instant...
t etonner !! :shock: :lol: :lol: :lol:
Comme quoi... le plus etonne des deux n est pas forcement celui que l on croit ni que l on attend !! :?
Mais maintenant que tu le dis, c est vrai que quand j ai commande ma CReality CR 10 S...
Je ne me suis pas du tout, mais alors, pas du tout demande le pourquoi du comment de l operation menee par Fusion 360 pour parvenir a "generer" un fichier STL correct. ;)
Et encore moins par quel filament je commencerai...
Par contre, au passage, j avais bien "bosse" mon sujet bien avant de recevoir ma chere imprimante...
Donc, la... c est un tout nouveau domaine, nouveaux projets, tres proches de mes poles d interet et je cherche a savoir qui de FreeCad ou InkScape me permet de gerer au mieux et au plus pres les differentes etapes de la CNC !! voila tout !!
Rien a voir avec ton exemple d energie ou je ne sais quoi ? si ?!
D autant que je n habite pas au 32 eme etage... (pas folle la guepe !!)
Juste en haut d une colline, perdue dans les bois et la nature...
un peu un doux remake de "l appel de la foret", avec mes animaux et toute ma petite arche, en plus !! :roll:
Quant aux restes, merci... tout va bien ! :mrgreen:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Post Reply