atelier path

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

atelier path

Post by serrepattes »

Bonjour,
Path? je ne m'en sort pas!
J'ai bien trouvé le wiki et le tuto.
Je m'y prends sans doute mal.
Lors de la conception de la pièce, ou après.
Pour le choix de l'outil, en fonction de la procédure d'usinage (?) j'y arrive pas, freecad plante, (le wiki ou le tuto en parle, je sais qu'il y a un léger pb.
Comment bien faire, telle est la question.
J'aurais besoin d'aide vous l'avez compris.
Un des fichiers fait 2.8M je mets 2 photos.
Merci d'avance.
Cordialement

versions freecad utilisées:
OS: Ubuntu 20.04.3 LTS (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.26155 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: 0926a4148bcff11249fd4f56bc30256102ffe105
Python version: 3.9.7
Qt version: 5.12.9
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.5.3

Locale: French/France (fr_FR)
OS: Ubuntu 20.04.3 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4.
Build type: Release
Python version: 3.8.2
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

OS: Ubuntu 20.04.3 LTS (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.19.2)
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.8
Qt version: 5.12.9
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
Capture d’écran du 2021-10-27 12-46-13.png
Capture d’écran du 2021-10-27 12-46-13.png (25.42 KiB) Viewed 1601 times
Capture d’écran du 2021-10-27 12-44-17.png
Capture d’écran du 2021-10-27 12-44-17.png (9.12 KiB) Viewed 1601 times
ebauche sans trous.FCStd
(56.98 KiB) Downloaded 28 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: atelier path

Post by Shalmeneser »

Je ne connais rien à Path, mais m'étonnerait que ta pièce nécessite un filetage. Cela peut servir éventuellement en impression 3D ou en visualisation esthétique, mais pour usinage ?

* Quelle est la justification des *.79 ? S'il s'agit à chaque fois d'une même raison, il faudrait le voir dans le sketch.
* Les 2 premières actions peuvent tenir en une seule.
* Le DatumPlane parallèle à un plan d u repère me semble inutile.
* En supprimant les trous pour alléger le fichier, laisses malgré le sketch de support.
Attachments
Capture du 2021-10-27 13-16-35.png
Capture du 2021-10-27 13-16-35.png (14.43 KiB) Viewed 1574 times
ebauche sans trous _SHALM.FCStd
(26.45 KiB) Downloaded 29 times
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: atelier path

Post by serrepattes »

Bonjour,
Encore une fois je me suis mal expliqué et donc mal compris.
Le dessin de la forme primitive de pièce, je l'ai fait, refait, le plus simple possible dans un premier temps etc...... et puis autrement.
Le dessin que j'ai produit est sans intérêt si ce n'est de montrer la gueule de l'objet j'ai mis de cotes bidons mais il n'est qu'un indicateur.
Le soucis est peut être là je n'en disconviendrais pas du moins pas tout de suite (quoi que!)
J'ai dessiné une pièce que je n'ai pu mettre en pj, trop lourde pour le forum.
S'il y a moyen de la faire passer à qq je peux l'envoyer pas courriel à qui la veut, et là je pourrais parler de ce qui me pose problème plus facilement.
Je ne connais rien à Path

Merci de t'interresser qd même à ma demande
https://wiki.freecadweb.org/Path_Walkth ... patient/fr
mais m'étonnerait que ta pièce nécessite un filetage.
à ben comment j’assujettis ma vis à bille à mon support???
Cela peut servir éventuellement en impression 3D ou en visualisation esthétique, mais pour usinage ?
Le fraisage c'est le complémentaire de l'impression 3d, on ajoute pas de matière on en enlève.
Les photos jointes montre des perçage fileté, ok, mais avant tout ce sont des traous à percer, on sera d'accord là dessus, le filetage pourra être fait plus tard manuellement ou pas!
Pour rassurer; je ne compte pas que la fraiseuse effectue la totalité des taches requises sur les différentes faces, en une seule fois; si c'est ce gène dans le propos.
L'étape première serait le contournement de la pièce brute pour l’amener aux cotes souhaitées; selon ce que permettrait son positionnement pas rapport à la table de fixation;

La forme une fois réalisée, grâce à path peut être usinée car un gcode est produit si tout marche bien, par linuxcnc ou autre.
Path dispose d'un simulateur d'usinage, il permet de voir si l'on s'est planté ou pas, 4ième icônes en partant de la gauche.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: atelier path

Post by -alex- »

Ne laisse pas le filetage sur ton modèle 3D puisqu'il ne serre à rien pour la préparation du gcode et il charge inutilement le modèle 3D. De plus Path WB pourrait être perturbé par cette forme complexe.
Joins ta pièce, essais de faire une Part_copie_simple et envoies nous ça si ça passe (rien que la copie simple).
drum22
Posts: 315
Joined: Sun Mar 14, 2021 1:04 pm

Re: atelier path

Post by drum22 »

Chat- lut !
pour communiquer les pj... il existe par exemple https://wetransfer.com
faut avoir l email des correspondants, bien sur... limite en nombre de destinataires & limite de temps de disponibilite... :?
mais bon ! pour une vision globale, ca va peut etre suffire ?

Je vais bientot me "frotter" aussi a l atelier "path" :oops:
j avais trouve le tuto "pas a pas pour l impatient" mais je ne l ai pas encore mis en application.

je vais essayer de le faire dans la soiree... les longues soirees d hiver approchent a grands pas !! :mrgreen:
a++
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: atelier path

Post by serrepattes »

Bonjour,
-alex- wrote: Wed Oct 27, 2021 3:03 pm Ne laisse pas le filetage sur ton modèle 3D puisqu'il ne serre à rien pour la préparation du gcode et il charge inutilement le modèle 3D. De plus Path WB pourrait être perturbé par cette forme complexe.
Très bonne idée, le fichier ne pèse plus rien, ça à beau être pété et répété sur le forum, je ne l'intègre pas encore.
Cordialement
Attachments
ebauche palier x sx3 support vab 6 trous pour gcode rec.FCStd
(77.9 KiB) Downloaded 31 times
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: atelier path

Post by Forthman »

Salut,
il faut tourner ta pièce ! ;)
Capture d’écran_2021-10-27_18-36-41.png
Capture d’écran_2021-10-27_18-36-41.png (148.93 KiB) Viewed 1471 times
edit : je viens de poster une vidéo sur youtube:
phpBB [video]


edit2 : youtube me l'a importé en basse qualité :evil: du coup c'est flou, il faudra imaginer ce qui est écrit sur les boutons :roll:
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: atelier path

Post by serrepattes »

bonsoir,
Formidable ta vidéo, il me reste à comprendre les différentes étapes et essayer à singer
Merci.
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: atelier path

Post by Forthman »

pour retourner la pièce quand tu créé le job tu dois :
- sélectionner une arête du modèle
- définir son orientation (ici c'était Z-Axis)
- sélectionner les faces que tu veux comme origine pièce pour les différents axes également

par défaut j'utilise la face à gauche de la pièce pour initialiser X0, la position Y la plus en "arrière" comme Y0
(sur ma machine le mors fixe de l'étau est à zéro car ça fait un repère simple)
enfin, Z0 est souvent le dessus de la pièce (et même souvent le brut) car il est facile de venir palper le dessus de la pièce.
Mais tu peux avoir une origine à un autre endroit (pour les pièces circulaires, que je monte dans un mandrin, c'est le centre de la pièce qui est en X0/Y0)
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9558
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: atelier path

Post by Shalmeneser »

serrepattes wrote: Wed Oct 27, 2021 4:07 pm Bonjour,
-alex- wrote: Wed Oct 27, 2021 3:03 pm Ne laisse pas le filetage sur ton modèle 3D puisqu'il ne serre à rien pour la préparation du gcode et il charge inutilement le modèle 3D.
Très bonne idée, le fichier ne pèse plus rien, ça à beau être pété et répété sur le forum, je ne l'intègre pas encore.
C'est aussi pour ça que je parlais du filetage, mais j'aurais dû être plus explicite.
Les filetages et aussi les arrondis (fillet) ajoutent beaucoup de poids au fichier.
Post Reply