Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by multitrain »

Bonjour,

Après une longue absence avec FreeCAD, je m'y suis remis pour la construction d'un petit bâtiment à l'échelle 1/150.
J'ai d'abord construit la base puis ai monté les murs avec différentes épaisseurs en fonction de la hauteur, construit les murs arrondis et ai percé diverses ouvertures pour des portes, fenêtres et escalier. Cependant, voulant modifier la hauteur d'un des murs (Mur Ouest Quai) pour pouvoir correctement caser les ouvertures. Je le change facilement dans le PAD correspondant, mais ça ne se répercute pas sur le modèle complet que je veux réaliser.
J'ai surement fait vu ma novicité une grossière erreur quelque part mais je n'arrive pas à la détecter.
Je vous joints le fichier pour un avis avec vos yeux plus expérimentés que les miens.
Merci
Patrick
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by freecadjam »

salut oui joignez le fichier svp, ça permettra un peu à tout le monde de visiter Arch, mais oui on se souvient de ce problème de toiture du farwest, vous vous souvenez des pièces attachées, c'est là
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by multitrain »

Je suis aussi novice pour échanger avec Google drive, mais ce lien devrait être OK

https://drive.google.com/file/d/17DmPVp ... sp=sharing
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by multitrain »

les infos du PC et FreeCAD téléchargé

OS: Windows 10 Version 2009
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.24291 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-19
Hash: 7b5e18a0759de778b74d3a5c17eba9cb815035ac
Python version: 3.8.6+
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.1
OCC version: 7.5.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by freecadjam »

j'ai mis 40 mm pour hauteur de ce mur et le dessin est valable dans l'arborescence jusqu'à l'opération Ouverture-AR-escalier mais plus après et il une anomalie est signalée dans le sketch015
dans mon traitement, la différence avec le modèle (en illustration 2), c'est l'ouverture d'escalier qui n'est plus ouverte sur son 4è côté
Capture d’écran du 2021-11-12 11-43-07.png
Capture d’écran du 2021-11-12 11-43-07.png (70.68 KiB) Viewed 2018 times
Capture d’écran du 2021-11-12 11-50-59.png
Capture d’écran du 2021-11-12 11-50-59.png (10.44 KiB) Viewed 2004 times
Last edited by freecadjam on Wed Nov 17, 2021 9:43 pm, edited 6 times in total.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by freecadjam »

edit 12:24
effectivement ça s'arrange quand vous retrouvez une ouverture avec trois côtés

j'ai deux remarques si je peux :
1_ ça ne doit pas être facile de travailler à l'échelle c'est à dire avec les cotes de la maquette
j'ignore quelles sont les pratiques dans le milieu mais ça parait plus simple de dessiner à l'échelle 1 et de reduire à la fin à l'échelle que vous voulez, non ?
2_ si vous utilisez les murs pourquoi n'utilisez vous pas les fenêtres à la place des simples découpes ?
Attachments
Capture d’écran du 2021-11-12 12-24-39.png
Capture d’écran du 2021-11-12 12-24-39.png (79.08 KiB) Viewed 1986 times
Last edited by freecadjam on Fri Nov 12, 2021 12:47 pm, edited 1 time in total.
User avatar
multitrain
Posts: 125
Joined: Sun May 31, 2020 5:13 pm

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by multitrain »

J'ai un peu de mal à tout comprendre:
Je ne vois pas l'anomalie du sketch 15 , il est totalement contraint et est dans le pla XZ....
Je ne comprends pas non plus les problèmes avec l'escalier et l'ouverture dans le mur.

Ca s'arrange quand vous retrouvez une ouverture avec trois côtés? ? ?

Pour les remarques:
J'ai un plan fourni par un internaute japonais (le bâtiment est la gare de Kishi) et j'ai pu retrouver les dimensions originelles mais je dois tout remesurer et l'échelle n'est pas toujours facile selon les mesures sur le plan affiché à l'ordi.
Quant aux fenêtres, comme je compte l'imprime avec une imprimante à fil, il y a beaucoup de contraintes sur les dimensions minimales pour que le motif soit imprimé,c'est pourquoi je préfère travailler au 1/150.

Des documents vont suivre dans environ 1h, je dois partir de chez moi.

Patrick
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by freecadjam »

je constate c'est tout
le sketch012 dans votre dessin produit une ouverture avec trois cotés dans le mur
et si vous augmenter la hauteur du mur en gardant les cotes de l'ouverture vous voyez bien que l'ouverture devient à quatre côtés
vous voyez bien aussi que si on augmente la hauteur de l'ouverture suffisament pour avoir comme la fois précédente trois cotés à l'ouverture ça rétablit la continuité du dessin
donc vous arrivez à comprendre que ce nombre de cotés de l'ouverture (je ne parle pas du nombre de cotés du sketch) dérange le dessin si on n'en conserve pas le compte
je mettrais ça sur le dos du renommage topologique, d'ailleurs amusez vous à regarder en cliquant dans l'arborescence au niveau de l'opération additivepipe escalier et vous voyez comme tout un chacun que l'immeuble se volatilise donc déduisez en vous même la conclusion que vous voulez si celle que je vous propose ne vous convient pas
je vous complimente d'ailleurs pour ce additivepipe pour valoir un extrude qui utilise graphiquement la largeur de l'ouverture comme longueur de pipe, d'où peut être votre problème qui n'existerait pas si vous mettiez un simple extrude à la place, éventuellement avec une référence à cette dimension largeur de l'ouverture si vous ne voulez pas la reporter vous même
Last edited by freecadjam on Fri Nov 12, 2021 5:00 pm, edited 5 times in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2666
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by Forthman »

oui, la modification effectuée en amont a du supprimer des faces, le additvePipe qui doit créer l'escalier ne fonctionne plus (il n'y a plus de modèle à ce moment là) et du coup le sketch015 est appliqué sur une face inexistante.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Modification dimension ne s'applique pas sur le corps entier

Post by freecadjam »

votre haut de sketch d'ouverture est à 21 mm
votre nouvelle hauteur de mur est de 22,7 mm
voici comment se retrouve votre escalier, vous pouvez voir tout ça dans votre dessin
voilà c'est un dessin pas forcément bâclé mais ne faisant attention à rien pour espérer rester stable, pratiquement tout ce qui suit l'escalier perd ses attaches et se retrouve dans d'autres plans que les plans initiaux
Capture d’écran du 2021-11-12 14-01-53.png
Capture d’écran du 2021-11-12 14-01-53.png (38.86 KiB) Viewed 1861 times
Capture d’écran du 2021-11-12 14-51-28.png
Capture d’écran du 2021-11-12 14-51-28.png (76.74 KiB) Viewed 1818 times
Last edited by freecadjam on Fri Nov 12, 2021 1:51 pm, edited 4 times in total.
Post Reply