Notion de plan de travail dans Freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
ddnux
Posts: 7
Joined: Thu Apr 24, 2014 5:21 pm
Location: Fougeres, France

Notion de plan de travail dans Freecad

Post by ddnux »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je salue le travail réalisé sur le projet Freecad, je suis en effet familié des outils de CAO en étant dans la fabrication de moule et outillage depuis une trentaine d'année.
Pour une utilisation perso je trouve Freecad plutôt sympa, j'aurai quelques questions ou propositions aux développeurs au fil du temps qui je l'espere serviront à tous.
Je commence donc, comme dit dans le titre je ne comprend pas la notion de plan de travail de l'atelier Draft car si on se met par ex. en en plan YZ et qu'on utilise l'outil de convertion draft > sketch, la projection s'éffectue dans le Plan XY.
Donc le cas d'une récupération de bord de surfaces sur les cotés pour en faire une esquisse c'est impossible.

Voila pour une premiere question, j'espere être assez clair.

@+
ddnux
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.5231 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 945638c405766faca0e5f4c1611c00151c88a2ff
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Notion de plan de travail dans Freecad

Post by NormandC »

Bonjour ddnux,

Bienvenue ici.
ddnux wrote:Je commence donc, comme dit dans le titre je ne comprend pas la notion de plan de travail de l'atelier Draft car si on se met par ex. en en plan YZ et qu'on utilise l'outil de convertion draft > sketch, la projection s'éffectue dans le Plan XY.
Le plan de travail est utilisé lors de la création de nouvelles géométries. Il n'est pas tenu en compte par la commande Draft vers Esquisse qui conserve le même plan pour les éléments convertis.
ddnux wrote:Donc le cas d'une récupération de bord de surfaces sur les cotés pour en faire une esquisse c'est impossible.
Ça n'est pas supporté. L'outil Draft vers esquisse ne supporte que les éléments Draft et les esquisses de l'atelier Sketcher.

Si tu appliques une esquisse sur une face d'un solide (en cliquant sur la face avant de créer l'esquisse, ou en réappliquant une esquisse existante avec l'outil Appliquer une esquisse sur une face) alors tu peux récupérer les arêtes du solide afin de les utiliser comme références de construction avec l'outil Géométrie externe.
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Notion de plan de travail dans Freecad

Post by NormandC »

ddnux wrote:j'aurai quelques questions ou propositions aux développeurs au fil du temps qui je l'espere serviront à tous.
Pour info, un seul des développeurs parle français, Yorik qui est l'auteur de deux ateliers, Draft et Arch.

Si tu veux rejoindre tous les développeurs, il sera préférable de poster dans le forum anglais Open Discussion.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Notion de plan de travail dans Freecad

Post by rockn »

Bonjour ddnux,
Je complèterai les informations de normandc en précisant que l'outil Draft>Sketch ne projette pour l'instant que dans la direction Z. Il est donc possible de projeter et transformer des objets Draft (lignes, rectangle, etc) en Sketch (esquisse) mais il faut prendre soin de déplacer/pivoter ces objets afin de les positionner parallèle au plan XY.

Bienvenue ici !
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
ddnux
Posts: 7
Joined: Thu Apr 24, 2014 5:21 pm
Location: Fougeres, France

Re: Notion de plan de travail dans Freecad

Post by ddnux »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je me doutais un peu de la limitation de l'outil draft <> sketch dans l'atelier Draft.
On peu malgré tout utiliser une face de coté de solide pour une extrusion par exemple, sans parler d'esquisse.
Avec l'utilitaire avancé de création de forme de l'atelier Part, on peut refair une face en s'appuyant sur les arètes du solide et on travail avec cette face.
J'essayerai de poster dans le forum "open discussion" pour d'eventuelles demandes.

@+
ddnux
OS: Windows 7
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.16.5231 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 945638c405766faca0e5f4c1611c00151c88a2ff
Python version: 2.7.8
Qt version: 4.8.6
Coin version: 4.0.0a
Post Reply